Dernières nouvelles du cosmos

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

abonnes.lemonde.fr/cosmos/video/2017/03/...5094286_1650695.html

un peu de poésie spatiale : mardi soir Madame la Lune avait rendez-vous avec Jupi!! :love:
Merci pour ce message de la part de : ivct
16 Mar 2017 20:15 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9214

Réponse de ivct sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

Les physiciens du CERN annoncent la découverte de nouvelles particules, cinq baryons oméga, prédites par le modèle standard. La découverte d’un nouvel état est un exploit en soi, mais cinq en même temps, c’est du jamais vu.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde. Cet anneau de 27 kilomètres situé sous la frontière franco-suisse est jalonné d’aimants supraconducteurs associés à des structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y sont propulsées. Dans cet accélérateur, deux faisceaux de particules de haute énergie circulent à une vitesse proche de celle de la lumière avant d’entrer en collision. Les faisceaux se déplacent dans des directions opposées permettant ainsi d’analyser après collision les constituants de base de la matière, les particules fondamentales du modèle standard.

Réaliser une collision entre des particules aussi minuscules exige une précision exceptionnelle comparable à celle qu’il faudrait pour faire se percuter deux aiguilles lancées à 10 km de distance. Au LHC, tout le monde est de la partie : plus de 10 000 scientifiques et ingénieurs travaillent actuellement ensemble en se relayant pour en apprendre davantage sur les propriétés fondamentales de la physique grâce à ce formidable outil qu’est le LHC. À ce jour, ces hommes et ces femmes ont rapporté quelques découvertes impressionnantes. L’équipe du LHC est notamment responsable de la découverte du boson de Higgs et d’une foule de nouvelles particules. Il y a quelques mois seulement, la collaboration annonçait également la mesure d’une désintégration très rare d’une particule, puis des traces d’une nouvelle manifestation de l’asymétrie entre matière et antimatière. Il y a quelques jours, ils annonçaient avoir découvert cinq particules de plus en un seul tir de précision.

Il s’agit là de baryons dont l’existence peut être prédite à partir du modèle standard, plus précisément de la chromodynamique quantique et de la théorie des quarks. Rappelons que les baryons oméga formés de trois quarks ne contiennent aucun de ceux qui constituent les protons et les neutrons, à savoir les quarks « u » et « d ». Les chercheurs du CERN ont baptisé ces baryons Ωc(3000)0, Ωc(3050)0, Ωc(3066)0, Ωc(3090)0 et Ωc(3119)0. Les nombres en parenthèses nous donnent ici les masses respectives des particules en mégaélectronvolts (MeV). C’est donc une excellente nouvelle pour la physique qui pourrait nous aider à mieux comprendre le contenu des équations de la chromodynamique quantique.

Le site du CERN fait savoir que la prochaine étape consistera à déterminer les nombres quantiques de ces nouvelles particules et à établir leur importance sur le plan théorique. Cette découverte nous aidera à comprendre comment les trois quarks composant un baryon sont liés ensemble, ainsi qu’à tester la corrélation entre les quarks, un élément clé pour la description des états à plusieurs quarks comme les tétraquarks ou les pentaquarks.

sciencepost.fr/2017/03/physiciens-lhc-an...ouvelles-particules/
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, veve29
25 Mar 2017 02:42 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

Le Sinabung en éruption sous un ciel couvert d'étoiles, le 30 juillet, dans la province indonésienne de Sumatra du Nord.

AFP / Tibta Pangin / Anadolu Agency

Publié le 03-04-2017 à 10h58 - Mis à jour à 12h06 par L'Obs
Merci pour ce message de la part de : ainoa, ivct, veve29
03 Avr 2017 22:12 #113
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9214

Réponse de ivct sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

Jean Marie André Delaporte
‎Astronomes et astrophotographes amateurs

Un petit peu de géographie Sélène avec une de mes photos d'hier prise à l'oculaire 20mm d'un dobson 300/1500

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, ainoa, veve29
04 Avr 2017 23:03 #114
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

là où je suis, le soleil n'est pas encore levé, il y a une jolie et mince bande rose-orangé à l'horizon. Mais le ciel est superbe, pas un nuage, les oiseaux, eux, sont bien éveillés, c'est le concert du matin. Et les astres nous offrent un beau spectacle, impossible pour moi de le prendre en photo :unsure:
à l'est, Vénus, au sud, Saturne, à l'ouest, Jupiter, tous visibles à l'oeil nu sans problème, c'est beau!! A profiter, dans quelques minutes on ne verra plus Saturne d'abord (c'est la plus éloignée, la lumière du jour le fera "disparaître"), puis Jupi passera derrière l'horizon. On verra encore Vénus un moment, elle est tellement brillante à cause de son atmosphère qui fait comme un miroir pour les rayons du soleil!
:) :cheer:
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
08 Avr 2017 07:04 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 142
  • Remerciements reçus 79

Réponse de zloti50 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

Il y a une planète comme la Terre "une atmosphère à seulement 39 années-lumière

www.washingtonpost.com/news/speaking-of-...m_term=.426ba941f56e
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, ainoa, ivct, veve29
08 Avr 2017 15:26 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

l'interférométrie, c'est vraiment super, on combine la puissance de plusieurs télescopes ou radiotélescopes, et en fonction de leurs emplacements respectifs, on obtient de super-(radio)télescopes, soit pour avoir une vue beaucoup plus précise et puissante sur un objet donné, ou pour cumuler le recueil de lumière pour observer encore plus loin, donc encore plus vieux, dans l'univers!

www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/u...-noir-central_112023
Merci pour ce message de la part de : ivct
09 Avr 2017 19:20 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4754
  • Remerciements reçus 8423

Réponse de veve29 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

Gribouille29 écrit: là où je suis, le soleil n'est pas encore levé, il y a une jolie et mince bande rose-orangé à l'horizon. Mais le ciel est superbe, pas un nuage, les oiseaux, eux, sont bien éveillés, c'est le concert du matin. Et les astres nous offrent un beau spectacle, impossible pour moi de le prendre en photo :unsure:
à l'est, Vénus, au sud, Saturne, à l'ouest, Jupiter, tous visibles à l'oeil nu sans problème, c'est beau!! A profiter, dans quelques minutes on ne verra plus Saturne d'abord (c'est la plus éloignée, la lumière du jour le fera "disparaître"), puis Jupi passera derrière l'horizon. On verra encore Vénus un moment, elle est tellement brillante à cause de son atmosphère qui fait comme un miroir pour les rayons du soleil!
:) :cheer:



Ah les étoiles, un GPS pour les marins il y a quelques décennies.
J'ai souvenir de mon grand-père qui me racontait avoir été chercher son chalutier à Hambourg après guerre. Le bateau avait été réquisitionné par le régime nazi pour faire du transport de troupes.
Le problème, sans appareils, comment rejoindre le Finistère.
De jour, il longeait les cotes et la nuit il se fiait aux étoiles. C'était pas gagné mais le navire est arrivé à bon port.
Pour ma part, souvent je contemple Sirius, la plus belle, la plus brillante, la plus chargée de souvenirs également, le premier langoustinier de mon père portait ce nom.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, ainoa, ivct
09 Avr 2017 20:21 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

une belle histoire, merci Veve! :cheer:
Moi mes points de repères sont Orion et surtout Bételgeuse en hiver, Madame la Lune bien sûr, Antarès (l'oeil du Taureau), Aldébaran et Altaïr, Cassiopée, la Couronne Boréale, pour ne donner que les principales.
Quand je suis loin de la maison et que je les repère dans le ciel, alors je peux, mentalement, savoir comment je suis orientée, car je sais où et comment je me situe par rapport à elles quand je suis à la maison. Du coup, de nuit, je sais où sont les points cardinaux. Pareil (logique) avec la course du Soleil et de la Lune, ma maison étant orientée est-ouest.
Et puis l'habitude aidant, je repère facilement nos voisines, Vénus, Mars, Jupiter, et Saturne. Quand j'ai un doute, je vais ensuite vérifier sur Stellarium, que j'ai installé sur l'ordi.
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
09 Avr 2017 20:39 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Dernières nouvelles du cosmos

ce soir Jupi et Madame la Lune sont au plus près!
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
10 Avr 2017 21:34 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.