Alors qui va se mettre éventuellement dans le rouge pour se qualifier et montrer un peu les muscles avant fin janvier ou déjà rafler une belle place dans ce Gr II ?
Drôle de Jet est sur sa distance pour être sur le podium.
Chica de Joudes sera probablement bien mise en oeuvre, même si a priori mieux sur plus long,
Alain Laurent doit vouloir tout tenter pour se qualifier ?
Bahia est qualifiée mais cette distance lui va bien, je ne vois pas son mentor faire petit bras.
Delia : elle change de driver, il semble donc acté que F. Nivard aura un autre athlète dans les mains fin janvier.
et Delia a besoin de montrer sa forme, conforter ses gains/sa qualif et former un couple avec D.Thomain (auquel je
fais toute confiance). Elle va avancer.
Vivid est probablement qualifié aux gains. Mais récemment on ne l'a pas vu à son avantage. Sur distance réduite il
est capable de faire exploser le chrono. Il fera probablement plutôt équipier dans le PdA (ce que j'ai vu en 2020 me l'a
fait penser rageusement... J'aimerais tellement qu'on le fasse courir seulement pour lui même et ne jamais revoir
le bout suicidaire qu'il a fait...). Gocciadoro est à son sulky mais c'est avec lui que Vivid a souvent réussi. Il peut très bien
faire une belle perf.
Quid de Valokaja Hindo ? Il n'est pas mené par n'importe qui. On n'en parle pas beaucoup mais... puisque je me suis remise à jouer,
je vais le glisser pour une place ou un jeu à 5.
Looking est confié à Nicolas Bazire et apparemment dirigé vers le Cornulier, je ne pense pas qu'on le verra faire autre chose que s'ouvrir les poumons sans excès.
Fric du Chêne. Si ce n'était à nouveau Franck Nivard dans le sulky je n'aurais pas trop tilté mais il a fini 5e de la précédente qualificative, et c'est un cheval qui est allé se promener en Italie et a des chronos respectables. La maison ne s'interdit jamais de viser haut. Pourquoi pas aller chercher une qualif un peu étonnante ?
Le cas Calina : pour elle c'est pareil. JMB exprime le fait qu'elle n'a pas de programme vraiment confort. Mais qui est dans le sulky ? Alexandre Abrivard.
Je serais étonnée de la voir musarder, et je pense que des représentants de l'entraînement Bazire elle sera la plus belliqueuse...
Pour Moni, je pense qu'on ne le coupera pas en deux sur cette course. Il va continuer de se mettre en jambes. Je l'attends désormais plus pour fin janvier.
Mais il est très respectable et son driver n'est pas là pour laisser passer un bon classement, cela compenserait la drôle de course où il était mené par Goop.
Un lot dense, peu de rayures, 4-5 chevaux ayant vraiment besoin du sésame, un super favori, un challenger qui là fera une vraie ligne droite. Elle va être chère la place. Peut-être encore plus que dans le Belgique, puisque FTB n'y sera pas (et Davidson ?).
Par ailleurs, ravie que Féérie Wood ait remporté le Ténor. C'est une splendide athlète et avec son adroit driver, j'attends fin janvier avec impatience pour une belle place. Mon pauvre Fakir a encore souffert. Après le départ cata dans la deuxième qualif (et la 1ere manquée de peu), là rien n'allait plus. J'espère que son entourage sera remis de tout cela et lui aussi pour un dernier essai dans le Belgique. Sinon... il faut souhaiter que ce cheval qui court beaucoup dans l'année, faisant souvent des parcours pas évident à tourner autour des autres, pourra souffler, rester intact, et peut-être être mené autrement pour la suite de sa carrière. On sait qu'il a des moyens, il faut trouver la recette pour que le vent tourne.
Quant à Gu d'Héripré... Il a peu être contre lui sa ferrure, mais quel peinture, et quel cheval... S'il va sur le PdA, ce qui semble probable, on ne sait pas où il en sera dans un an, là il est qualifié et pleine peau, souhaitons qu'il ne prenne pas trop dur. Mais de la dureté il en a. Après il faudra scruter les chronos de près pour vérifier si la marche est haute ou si c'est dans ses cordes. S'il court la belle, il aura "la main froide" pour lui, et Franck Nivard retrouvant un vrai bon cheval cela fait plaisir...Même si Delia pouvait aussi lui apporter des satisfactions. Mais à ce jour, celui dont on peut espérer beaucoup, semble bien être ce fils somptueux de Coktail Jet. Comme un dernier signe du grand sire.
Comme disait Anniec : "qu'est-ce que j'aime les courses".
Parfois on rage, parfois tout va à l'envers, parfois la météo rend tout bizarre, parfois on desespère de belles joutes et là, un éclair de classe, une belle surprise, une belle histoire.
Dans ce Prix de Bourgogne, la belle histoire pour moi serait une place pour Billie...jolie histoire qui dure, à longueur d'année. La fille de Jasmin mérite des couronnes de fleurs, encore et encore.
Pour le reste, je vais m'amuser à scruter les cotes parmi les chevaux me semblant désignés pour en découdre (je ne regarde pas celle de FTB, lui, j'admire son style tout simplement et sans enjeu)...ou pour surprendre (et ça c'est un des délices des courses).
Bon spectacle et bons jeux à tous !