Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

Le Duc écrit: c'est vrai que ça le protège et l'économise à l'inverse de certains autres...
mais faudrait pas avoir attendu un an pour le bourgogne et faire la faute ( comme dans le Prix de Paris) ou se faire accrocher au départ
c'est quand meme du quitte ou double


Le bourgogne n'est qu'un tremplin, rien d'un objectif, tu l'avais compris j'espère. Le seul objectif à un mois, est de voir en config où en est la bête, et d'ajuster la suite pour la belle.
FTB peut aller devant sans crainte , c'est pas DdP qui va le contrer..., ça sera pour plus tard.
30 Déc 2020 22:52 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

caribou écrit:

Le Duc écrit: c'est vrai que ça le protège et l'économise à l'inverse de certains autres...
mais faudrait pas avoir attendu un an pour le bourgogne et faire la faute ( comme dans le Prix de Paris) ou se faire accrocher au départ
c'est quand meme du quitte ou double


Le bourgogne n'est qu'un tremplin, rien d'un objectif, tu l'avais compris j'espère. Le seul objectif à un mois, est de voir en config où en est la bête, et d'ajuster la suite pour la belle.
FTB peut aller devant sans crainte , c'est pas DdP qui va le contrer..., ça sera pour plus tard.


Je sais bien mais il veut au moins lui ouvrir les poumons...et avec des artistes comme Guelpa ou Laurent, il peut se passer des choses 🙃bizarres
Il paraît qu'il veut prendre le meilleur dos, celui de Vivid 🤔
30 Déc 2020 23:06 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1072
  • Remerciements reçus 428

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

Attention au cheval de Pierrot, pas ridicule dans une préparatoire, il monte en condition et est sur sa distance.
Concernant CHICA DE JOUDES, elle n'est pas sur sa distance, je ne comprend pas que son sympathique entraineur/driver insiste.....
31 Déc 2020 04:36 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

"seulement" 15 partants. Cela doit vouloir confirmer nos inquiétudes à savoir que beaucoup de chevaux pouvant briguer un classement honorable dans ce Gr II sont "au garage" pour reprendre l'expression très pertinente du maestro JMB (qui parlait de Valzer).
Le lot est dense et fort plaisant. Comme vous j'attends de voir les numéros, cela peut donner le ton.
FTB à mon humble avis, n'aura pas forcément besoin d'aller devant.
Oui, comme pour chaque course il courra pour gagner, et il a toutes les chances de gagner celle-ci si les autres espèrent en courir
une autre après. Comme l'a souligné CommanderTilly, il n'y a pas d'opposition de taille venant de l'étranger, et peut-être même pas d'opposition de taille
tout court.
Je ne déprécie nullement DdP, et encore moins le travail de JMB que j'admire, mais FTB est foncièrement "au-dessus". On a vu quelques "bricolages" mais
pour autant le cheval performe toujours très haut et on l'a vu souvent cette année. Son mentor va resserrer les boulons. Le cheval sera pleine peau fin janvier,
et pour ce Bourgogne, Goop ne le coupera pas en deux. Il s'est déjà fait reprendre pour avoir trop ouvert les mains.

Il a été question du profil de carrière de DdP. Toronto connaît les choix et décisions de bien plus près que nous.
Je me permets de poser quelques questions et émettre une hypothèse.
Apparemment seuls Freyja et Davidson travaillent pour la casaque : est-ce à haut niveau, ou alors effectivement, aucun "du Pont" ne bosse, ni
en province, ni sous entraînement Rayon, ni un autre que JMB pour la maison mère ? Le modèle économique pour l'élevage aux 20 poulinières est donc
de sélectionner quelques éléments valorisés en temps voulu par JMB et vendre les autres ?
Il me semble que Freyja, elle, a une fréquence d'apparition plus élevée que DdP. Il me semble également qu'on l'a sollicitée plus précocément, parce que cela était possible.
Quand je vois le développement physique de Davidson depuis 3 ans je me dis qu'effectivement ce cheval ne PEUT pas courir à forte fréquence sur avec l'intensité physique demandé par les courses dont il ressort par sa classe intrinsèque et ses gains. Il est lourd, et le risque de blessure est important. De plus il fait la monte et il paraît très raisonnable de ne pas cumuler les deux pour lui. Il a une classe qui lui permet de viser le podium des GR I et notamment des deux premiers fleurons de l'hiver. En termes de gains, c'est confortable, et probablement déjà très satisfaisant quand c'est réussi, et cela a permis d'en faire un étalon à un prix de saillie non négligeable, deuxième source de rentabilité. Son entraîneur étant des plus habiles à mettre un cheval dans du coton et viser un ou qqes objectifs, la stratégie se tient. Toronto m'en voudra peut-être mais je ne suis pas certaine que ce soit un sacrifice. Je pense que c'est la voie la plus sûre pour la rentabilité et la longévité. Travailler plus dense et courir plus pourrait peut-être rapporter plus sur une année mais avec des risques importants sur l'intégrité de ce cheval à la morphologie remarquable mais forcément plus exposée à des risques tendineux.
Concernant DdP, je me régale à le voir évoluer. Il est magnifique. Voire de plus en plus beau, et tant mieux de pouvoir admirer de tels modèles, le TF en a besoin pour maintenir sa diversité.
A titre personnel, comme j'ai une addiction à voir se produire ces beaux athlètes, j'ai tendance à plus m'attacher à des chevaux que l'on voit plus souvent, peut-être moins classieux (cela se discute) mais à profil de lutteurs braves. A ce jeu, c'est Billie de Montfort qui l'emporte pour moi.
Elle a déjà gagné un Bourgogne, j'espère qu'elle pourra accrocher une place cette année.
Dans le lot qui nous est proposé, le plus probable est que FTB l'emporte, peu importe le scenario. Je ne cherche pas trop à contrarier ce qui semble ultra probable (jamais acquis d'avance, mais probable).
Davidson sera là pour confirmer en conditions de course les bons ressentis de son mentor. Sera-t-il forcément déjà à la lutte pour la victoire, je ne crois pas.
Dans les 5 et avec une vraie ligne droite, c'est ce qui est sans doute attendu. Qu'il démarre bien, qu'il réagisse à la demande et allonge comme il sait le faire, refaisant un terrain de fou en un éclair.
Il y a un nom qui m'a sauté aux yeux dans les 15, c'est Etonnant.
A priori, on l'attend plus pour le Cornulier. Est-il ici pour s'ouvrir les poumons en vue de la belle au monté, ou Richard Westerink est-il capable de lui faire courir les deux, comme on a pu le voir pour d'autres chevaux il y a quelques années ? C'est un peu la même question avec Feeling Cash mais lui je le sens vraiment plus axé sur le monté.
Etonnant a une classe pure terrible. Son mentor a eu le roc Timoko entre les mains et dit d'Etonnant que c'est le meilleur qu'il ait eu...cela m'a toujours fait tilter.
Le cheval est complexe, pas de tous les jours, mais gros moteur. Je le regarderai avec la plus grande attention.
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, TorontoPat
31 Déc 2020 04:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

Alors qui va se mettre éventuellement dans le rouge pour se qualifier et montrer un peu les muscles avant fin janvier ou déjà rafler une belle place dans ce Gr II ?

Drôle de Jet est sur sa distance pour être sur le podium.
Chica de Joudes sera probablement bien mise en oeuvre, même si a priori mieux sur plus long,
Alain Laurent doit vouloir tout tenter pour se qualifier ?
Bahia est qualifiée mais cette distance lui va bien, je ne vois pas son mentor faire petit bras.
Delia : elle change de driver, il semble donc acté que F. Nivard aura un autre athlète dans les mains fin janvier.
et Delia a besoin de montrer sa forme, conforter ses gains/sa qualif et former un couple avec D.Thomain (auquel je
fais toute confiance). Elle va avancer.
Vivid est probablement qualifié aux gains. Mais récemment on ne l'a pas vu à son avantage. Sur distance réduite il
est capable de faire exploser le chrono. Il fera probablement plutôt équipier dans le PdA (ce que j'ai vu en 2020 me l'a
fait penser rageusement... J'aimerais tellement qu'on le fasse courir seulement pour lui même et ne jamais revoir
le bout suicidaire qu'il a fait...). Gocciadoro est à son sulky mais c'est avec lui que Vivid a souvent réussi. Il peut très bien
faire une belle perf.
Quid de Valokaja Hindo ? Il n'est pas mené par n'importe qui. On n'en parle pas beaucoup mais... puisque je me suis remise à jouer,
je vais le glisser pour une place ou un jeu à 5.
Looking est confié à Nicolas Bazire et apparemment dirigé vers le Cornulier, je ne pense pas qu'on le verra faire autre chose que s'ouvrir les poumons sans excès.
Fric du Chêne. Si ce n'était à nouveau Franck Nivard dans le sulky je n'aurais pas trop tilté mais il a fini 5e de la précédente qualificative, et c'est un cheval qui est allé se promener en Italie et a des chronos respectables. La maison ne s'interdit jamais de viser haut. Pourquoi pas aller chercher une qualif un peu étonnante ?
Le cas Calina : pour elle c'est pareil. JMB exprime le fait qu'elle n'a pas de programme vraiment confort. Mais qui est dans le sulky ? Alexandre Abrivard.
Je serais étonnée de la voir musarder, et je pense que des représentants de l'entraînement Bazire elle sera la plus belliqueuse...
Pour Moni, je pense qu'on ne le coupera pas en deux sur cette course. Il va continuer de se mettre en jambes. Je l'attends désormais plus pour fin janvier.
Mais il est très respectable et son driver n'est pas là pour laisser passer un bon classement, cela compenserait la drôle de course où il était mené par Goop.

Un lot dense, peu de rayures, 4-5 chevaux ayant vraiment besoin du sésame, un super favori, un challenger qui là fera une vraie ligne droite. Elle va être chère la place. Peut-être encore plus que dans le Belgique, puisque FTB n'y sera pas (et Davidson ?).

Par ailleurs, ravie que Féérie Wood ait remporté le Ténor. C'est une splendide athlète et avec son adroit driver, j'attends fin janvier avec impatience pour une belle place. Mon pauvre Fakir a encore souffert. Après le départ cata dans la deuxième qualif (et la 1ere manquée de peu), là rien n'allait plus. J'espère que son entourage sera remis de tout cela et lui aussi pour un dernier essai dans le Belgique. Sinon... il faut souhaiter que ce cheval qui court beaucoup dans l'année, faisant souvent des parcours pas évident à tourner autour des autres, pourra souffler, rester intact, et peut-être être mené autrement pour la suite de sa carrière. On sait qu'il a des moyens, il faut trouver la recette pour que le vent tourne.

Quant à Gu d'Héripré... Il a peu être contre lui sa ferrure, mais quel peinture, et quel cheval... S'il va sur le PdA, ce qui semble probable, on ne sait pas où il en sera dans un an, là il est qualifié et pleine peau, souhaitons qu'il ne prenne pas trop dur. Mais de la dureté il en a. Après il faudra scruter les chronos de près pour vérifier si la marche est haute ou si c'est dans ses cordes. S'il court la belle, il aura "la main froide" pour lui, et Franck Nivard retrouvant un vrai bon cheval cela fait plaisir...Même si Delia pouvait aussi lui apporter des satisfactions. Mais à ce jour, celui dont on peut espérer beaucoup, semble bien être ce fils somptueux de Coktail Jet. Comme un dernier signe du grand sire.

Comme disait Anniec : "qu'est-ce que j'aime les courses".
Parfois on rage, parfois tout va à l'envers, parfois la météo rend tout bizarre, parfois on desespère de belles joutes et là, un éclair de classe, une belle surprise, une belle histoire.

Dans ce Prix de Bourgogne, la belle histoire pour moi serait une place pour Billie...jolie histoire qui dure, à longueur d'année. La fille de Jasmin mérite des couronnes de fleurs, encore et encore.
Pour le reste, je vais m'amuser à scruter les cotes parmi les chevaux me semblant désignés pour en découdre (je ne regarde pas celle de FTB, lui, j'admire son style tout simplement et sans enjeu)...ou pour surprendre (et ça c'est un des délices des courses).
Bon spectacle et bons jeux à tous !
Merci pour ce message de la part de : altratus
Dernière édition: 31 Déc 2020 05:36 par iroisebleue.
31 Déc 2020 05:30 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6747

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

Chère Iroisebleue, oh non je ne t’en veux pas… au contraire, ton analyse est comme souvent, très pertinente …
Quelques éléments de réponse à tes interrogations :
Effectivement, depuis le départ prématuré de Cyrano du Pont, il n’y a plus que Freyja et Davidson du Pont sous les couleurs Rayon, du moins à l’entraînement. Il reste quelques I qualifiés dont un certain Imotep du Pont qui est actuellement à l’entraînement chez A.Chavatte, et une jolie fille appelée In Love du Pont, elle aussi qualifiée sous les couleurs de JMB, quelques J qui sont ou seront vendus qualifiés (ou pas encore), puis les K de l’année (ils sont 13). Tous les autres ont été vendus (Gaspard, Guevara, Glamour, Idem, … du Pont, pour citer les plus connus actuellement.
Jean-Yves n’entraîne plus, et place(ra) quelques éléments chez quelques entraîneurs de confiance pour courir sous ses couleurs, mais ce sera peu, le reste est destiné à la vente.
Freyja et Davidson (porteurs d’espoir à leurs débuts) ont été placés chez le meilleur, qui est aussi le père des petits enfants de Jean-Yves (Nicolas et Pauline). C’était logique, mais la sélection est sévère chez JMB et un espoir qui ne confirme pas, sort…
Comme étalon, il reste aussi Pacha du Pont dont la cote a remonté avec l’avènement de Davidson du Pont, et les 2 participent activement au maintien de l’élevage, avec la vente des productions.
En ce qui concerne la monte de Davidson, oui il avait été sagement décidé de ne pas courir pendant la saison, le Haras de Sassy n’étant en plus pas géographiquement idéal pour alterner monte et entraînement … d’où l’absence au meeting d’été.
En 2021, ce ne sera plus le cas puisque Davidson sera au Haras de la Potardiere et il devrait rester à l’entraînement pendant les temps faibles de la monte… nous verrons donc plus souvent le colosse l’an prochain.
Pour le reste, tu as tout bon !!!
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO
31 Déc 2020 08:23 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6747

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
31 Déc 2020 08:24 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 170

Réponse de bobbi sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

FTB le 9 , normal :lol: :lol:
31 Déc 2020 12:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 50

Réponse de knasprod sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

Guarato va peut être regretter le Tenor....

Pour lui donner une course dure, la il va pas y échapper ! Il lui faudra pas 4 mais 5 semaines pour s'en remettre.
31 Déc 2020 16:50 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Bourgogne 2021 (G2, attelé, Vincennes) : Face Time Bourbon

Merci pour ta réponse très détaillée, Toronto. Effectivement c'est très serré et il faut que tout se passe bien. Je n'avais pas compris qu'aussi peu de chevaux couraient désormais pour la casaque. Souhaitons à Davidson une excellente saison 2021 à tous points de vue. Et longue vie à Pacha.
Guevara me semble être d'un bois intéressant pour faire briller l'élevage, croisons les doigts.
31 Déc 2020 18:43 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.