Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

  • marclorr
  • Portrait de marclorr
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

En Suède et en Norvège, il y a beaucoup de courses sur 3140m, qq unes sur 3640m et même une sur 4140m.
Dernière édition: 28 Fév 2019 11:43 par marclorr.
28 Fév 2019 11:42 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Peut-être, mais si l'on consulte le palmarès du Prix de Paris, on ne peut pas dire que les étrangers y aient tellement brillé à de nombreuses reprises...
Dernière édition: 28 Fév 2019 12:02 par JORKY77.
28 Fév 2019 11:52 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3856
  • Remerciements reçus 4559

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

JORKY77 écrit: Le problème de cette course est sans aucun doute sa distance et sa position dans le calendrier. Ses 4150 mètres en font une épreuve atypique, très tactique, qui rebute les étrangers peu (ou pas du tout) habitués au long cours, et le fait qu'elle intervient en fin de meeting d'hiver n'encourage pas les guerriers fatigués par les rudes combats des 4B et du PA à venir s'y user un peu plus la santé. D'autant que quelques-uns d'entre-eux -de moins en moins nombreux il est vrai- courent aussi au monté... L'époque n'est plus aux stakhanovistes du trot que nous avons connus par le passé. Les méthodes d'entraînement et les courses elles-mêmes sont bien trop différentes de ce qu'elles étaient du temps des Jamin, Une de Mai, Bellino II Ourasi ou même Jag de Bellouet... Il n'y a qu'à comparer les performances pour s'en convaincre. On ne peut donc plus courir de la même manière ni aussi souvent qu'auparavant. D'ailleurs, de quand date -par exemple- le dernier doublé Cornulier/Amérique ?

Atteindre le très haut niveau de ces compétitions est déjà en soi une rude épreuve, et s'y maintenir sur la durée du meeting (4 mois) n'est pas possible. Il faut cibler et se préserver, d'autant que fin février, les réunions du printemps de Cagnes s'annoncent déjà ! Et puisque le mot a été lâché... ne confondons pas spectacle et compétition. Les enjeux, la rivalité, le stress, les conditions, les attentes ne sont pas toujours propices à la production du spectacle espéré, même si le plateau réunit les meilleurs acteurs du moment. Ça se vérifie très souvent, dans bien des disciplines... Le fait que l'on soit déçu par les acteurs et le déroulement d'une course ne veut absolument pas dire que son lauréat soit un vainqueur au rabais. Il a été entraîné, préparé pour courir contre les meilleurs et à dû s'employer pour l'emporter. Même s'il aurait peut-être (mais pas forcément) eu à ferrailler encore plus fort contre une opposition plus relevée.

J'ai un très grand respect pour ces trotteurs qui sont avant tout de sacrés athlètes que l'on fait travailler très dur. Même ceux qui n'attirent pas les feux de la rampe...


L'état d'esprit que vous développez ici est proche du mien concernant le respect des chevaux. Je me suis pourtant dit déçue de la Triple Couronne.
Il y a un drôle de goût dans le déroulé de ces trois courses cette année et dans la composition des lots sur l'ensemble du meeting. C'est bien de lire
des contre-avis, je suis sûrement trop pessimiste et inquiète de voir de moins en moins de chevaux bien vieillir sans être hongres. Mon prisme est peut-être
déformé aussi quand je ne me réjouis pas de la domination si marquée d'une poignée de maisons. Il se peut que le syndrôme du "c'était mieux avant"
me gagne.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour acter que les étrangers ne seraient pas aptes au Prix de Paris.
Ils ne sont pas majoritaires au palmarès, mais ne le sont pas beaucoup plus sur les autres points d'orgue du meeting...d'autant qu'ils misent plus volontiers sur les hongres, je pense.
Le Harpers Hanover se court sur 3140m... et c'est une course importante.
De plus, il faut du fond et un sacré métabolisme pour encaisser leurs courses sur courtes distances où l'on ne respire pas aussi
bien que sur un 2700m, sans parler des courses en batterie.
Certains s'entraînent en montée ou avec sulky à frein, nous leur avons emprunté ces méthodes d'entraînement...je ne vois pas de contre-indication
et des chevaux comme ....Tony Gio ;-)... Lionel, Maharajah, Exploit Caf, Lonshults Danne (même si peu connu), Lass Drop (même si c'est un Ténor de Baune), Gigant Neo, Com Lear, Remington Crown, Lovely Godiva, Queen L...sont quand même venus concourir et faire le podium...

Edit : pardon pour les redites, Marclorr avait déjà évoqué les courses sur longues distances en Scandinavie
Merci pour ce message de la part de : Anniec
Dernière édition: 28 Fév 2019 12:32 par iroisebleue.
28 Fév 2019 12:31 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

C'est, à mon avis, moins une question d'aptitude que de priorités (quoique les conditions de course soient un peu différentes). Un p'tit coup d'oeil au palmarès de l'Harpers Hanover Lopp permet de se rendre compte que cette course n'est pas plus une priorité pour les trotteurs de chez nous que le Prix de Paris ne l'est pour ceux de là-bas. Le problème de cette dernière course viendrait donc plutôt de sa longue distance et surtout de sa position dans le calendrier, en fin de meeting alors que celui de Cagnes n'est plus très loin... et que la saison de monte s'annonce ! Et d'être un peu tributaire aussi de la présence des "vrais durs" (point de Briac Dark, de Traders ou de Bird Parker cette année, et un Valko en demi-teinte). A y bien regarder, son attrait principal est en fait de clore une éventuelle triple couronne... ce qui n'arrive pas tous les ans !
Si je n'y prenais pas garde, je ne serais pas très loin de tomber moi aussi dans le "c'était mieux avant"... mais la raison me fait penser que c'était surtout très différent et que la comparaison serait bien hasardeuse. Les méthodes d'entraînement, les connaissances vétérinaires, la diététique ont tellement évolué... On ne déferrait pas, les chevaux ne faisaient pas la monte, on n'en était encore moins à se dire que le fait de les tondre pouvait apporter un petit quelque chose de plus. Tout est devenu tellement pointu, on tire tellement sur le physique des chevaux qu'il faut bien fixer des priorités. Et quand tout le monde a les mêmes...
28 Fév 2019 15:30 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Tidalium sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Pour répondre à JORKY77:
Doublé Cornulier - Amérique la même année
2005 Jag de Bellouet
1975 et 1976 Bellino II
1972 Tidalium Pelo
1961 Masina
1949 Vénutar
Merci pour ce message de la part de : ivct
28 Fév 2019 15:43 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Ben oui, c'est là où je voulais en venir... ça fait déjà 14 ans... et je ne serais pas étonné qu'il passe encore pas mal d'eau sous les ponts avant que cela se reproduise !
Dernière édition: 28 Fév 2019 16:05 par JORKY77.
28 Fév 2019 16:05 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3856
  • Remerciements reçus 4559

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Comme vous, Jorky77, je n'ai pas manqué d'observer tous ces changements.
Si je me réjouis d'un meilleur suivi médico-sportif (en cela, non, ce n'était vraiment
pas mieux avant), je ne suis pas sûre de me réjouir
de ce que l'on en fait et de ce que l'on demande aux chevaux en regard. Je constate également
que nous n'avons pas beaucoup revisité nos pistes et leurs qualités physiques alors que les chevaux
sont équipés différemment, très fortement mis sur l'avant, et performent dur.
Sur la question des courses et des "joutes", qui participent tout de même
à la durabilité de ce système, on peut se demander si entraîner moins dur, courir moins
dur, peut-être un peu plus souvent, un peu plus longtemps, ne pas chercher à cumuler sport et repro si vite
ou pas autant, ne permettrait pas au fond de s'y retrouver quand même, en cherchant à ménager les chevaux
(nous avons encore énormément à faire sur les conditions de vie, et du côté de l'alimentation,
nous sommes bons sur la puissance motrice mais pas trop sur le confort métabolique des chevaux,
sinon il y aurait bien moins de ces pathologies que l'on peut relier plus ou moins directement à une mauvaise prise en compte
de la nature de l'animal). Réflexion vaine puisque nous ne ferons pas ces changements.
Nous ne faisons pas même l'effort de castrer à temps des chevaux qui ne seront pas des étalons suffisamment demandés
et leur compliquons bien des choses pour la suite, tout en se privant peut-être d'éléments pouvant performer plus facilement,
plus longtemps, avant la reconversion (ce dernier sujet étant parfaitement explosif et HS ici).
Fin de mes digressions
et au risque de me répéter, Belina Josselyn, que j'admire en classe pure a bien sûr toute sa place au palmarès des grandes courses de l'hiver,
alors...puisque le public y a trouvé son compte, c'est sûrement l'essentiel.
28 Fév 2019 21:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4148
  • Remerciements reçus 6749

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Vous devriez aussi comparer les chronos de l’epoque et ceux d’aujourd’hui...
28 Fév 2019 22:27 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

TorontoPat écrit: Vous devriez aussi comparer les chronos de l’epoque et ceux d’aujourd’hui...

Certes, mais en ce qui concerne l'hippodrome de Vincennes la partie basse de la grande piste a été reprofilée en 1993, atténuant les pentes de la descente et de la montée avec des conséquences sur les chronos naturellement.
Le remblai artificiel crée est bien visible au droit de l'entrée des vans à l'angle de la route de la pyramide et la route de la ferme.
Merci pour ce message de la part de : Anniec
01 Mar 2019 09:28 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Prix de Paris 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

C’est pour moi également impossible dû à l’amelioration de la pharmaco, des matériels de course, des méthodes d’entraînements, de l'ouverture du stud avec prédominance de certaines maisons vis à vis des étalons, la professionnalisation des drivers et les tactiques de courses !
01 Mar 2019 10:19 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.