J'ai connu aussi cette époque
Etait-ce vraiment pire en termes de participation ? Certains les rendaient ces distances (je pense
spontanément à Gobernador, avec succès, Giant Cat finissant 2eme en 2000, battu par Galopin du Ravary qui avait fait un splendide Prix d'Amérique avant, et dans des temps plus anciens, un cheval comme Ultra Ducal l'avait fait victorieusement aussi, tout comme Vourasie, sauf erreur...et ce n'est qu'une partie des chevaux ayant surmonté cela, la distance longue et le round d'observation assez souvent pratiqué le permettant peut-être plus facilement)
Vous m'encouragez à aller regarder de plus près, bonne idée !
Edit : en effet, on a vu bien pire au niveau de l'effectif présent (lots de 7-8 partants, parfois, dont 1994 et aussi cette fameuse année 2000 mais les lots étaient denses en qualité).
Pour autant...j'ai l'impression que le lot 2019, en plus d'être limité quand même alors que les conditions permettent à pas mal de chevaux d'y accéder a priori, et tenter de se doter de GrI ou d'allocations non négligeables, est l'un des plus faibles en termes d'opposition.
Il est heureux qu'un Alpha Saltor vienne se frotter à des chevaux qu'il rencontre rarement,
qu'Uza Josselyn...vienne au fond parfaire sa condition (cela veut quand même dire ce que
l'on fait de cette course....), que Tessy d'Eté et Bahia Quesnot viennent apporter de la bravoure,
et le fait de retrouver le duo Belina/Looking Superb...permettra au moins d'observer le second
un peu mieux et d'en attendre une confirmation...sans que l'opposition soit vraiment du bois
que l'on souhaiterait ou dans la forme que l'on souhaiterait (Valko Jenilat sera-t-il mieux pour ce
Prix de Paris ? et Carat Williams ?). Cela aura probablement en effet la vertu de récompenser des
chevaux courageux et trotteurs qui animent régulièrement des courses assez importantes, comme
peut le faire un Tony Gio (je salue également les trois que je ne nomme pas). Mais on est très loin de la qualité des forces en présence qui devrait être
pour le dernier volet du gros triptyque de l'hiver. J'assume de bouder ce plaisir en quelque sorte, parce qu'il y a un contexte
qui est inquiétant, avec d'autres courses bien déplumées, des chevaux en fin de carrière qui vont laisser un grand vide, des perfs complètement
irrégulières pour certains...rien qui soit de nature à faire trembler les tribunes sur le Plateau de Gravelle ou à vraiment attirer l'attention sur
des joutes denses. Je ne sais pas si Belina à elle seule peut faire scintiller la fin du meeting d'hiver. C'est à souhaiter, avec au moins
un déroulé de course qui soit très propre et avec une belle empoignade. Les départs des Prix d'Amérique et de France laissent des images
contrariantes...Là avec un lot déjà peu consistant, il faudrait que la performance sportive en elle-même ait de l'épaisseur si possible...pour
finir sur une note un peu encourageante.
Dans ces conditions je crois que j'aimerais voir la bravoure l'emporter et un vrai brave trotteur au gros coeur, mâle ou femelle, se payer le scalp des gagnants de l'Amérique.