Archi dominée peut-être pas, mais je partage votre opinion et votre impression. MIESQUE fût incontestablement une championne sur le mile et même jusqu'aux 1850m du Prix d'Ispahan. Pour autant elle ne m'a jamais fait plus d'effet que ROQUEPINE sur les pistes de trot. Question de sensibilité.MONCOURT : J'ai vu courir Miesque et me rappelle sa défaite dans le Diane archi dominée par la grise Indian Skimmer et sincèrement je n'ai jamais été subjugué par cette grande matrone. Respect total pour son palmarès mais...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Tout autant que sa situation dans le calendrier, c'est le développement du transport aérien pour les chevaux qui a "flingué" le Grand-Prix de Saint-Cloud. Avant les 3 ans sortant du Jockey-Club avait comme alternative le Grand Prix de Paris sur 3100m ou le Grand Prix de Saint-Cloud intergénérationnel sur 2500m. Les déplacements en Irlande étaient rares et périlleux.ROBERTO : ...Certes, le programme n'était pas idéal. Le Grand prix de Saint-Cloud était mal placé dans le calendrier, venait trop tôt et n'attirait plus de 3 ans sur ses dernières années...
Oui, ce sont des débats sans fin...commandertilly écrit: "Le meilleur cheval etc etc" je vous rassure : au trot c'est idem... Mais " le meilleur", je pense que le nombre de paramètres pour tenter d'évaluer cela, est innombrable : et tout d'abord la qualité de l'opposition...
Attention, Enable est une jument, pas un mâleje donne un exemple qui semble à priori un peu bébéte, mais Enable s'il avait couru contre Ribot ou Tantième, qui sont considérés par leur contemporains comme des must absolus, aurait il eu ce palmarès ?...
Exact. C'est par exemple la question que se pose le monde du turf à propos du grand Nijinsky. Son palmarès est absolument exceptionnel mais... l'opposition était-elle vraiment à la hauteur ?Tout cela est totalement subjectif de toute façon, et dés qu'un crack domine outrageusement, au galop comme au trot, la question qui ne manque pas d'arriver presque instinctivement : " oui, il est très fort, mais l'opposition n'est pas terrible".....avec ou sans raison, il est impossible, pour moi en tous cas, de comparer les époques....
Si, j'ai expliqué le pourquoi de la réforme : insister sur la progressivité (1600-2100-2400), remettre au goût du jour la Triple couronne etc.Enfin, ce que vous ne dites pas, sur la réforme du J.Club, et ses ratés et "pénibles" conséquences", c'est le pourquoi de cette réforme...est ce seulement de l'incompétence?
Je ne me lasse jamais de revoir ses courses, et pas seulement la BC Juvenile ! Sa double accélération dans la Salamandre fait penser prémonitoirement à Peintre Célèbre.montcourt écrit: j'ai plus de grand souvenir, de plus beau flash de classe en pensant à Blushing Groom , à Arazi (celui là c'était quelque chose)
Cher ami, je vous dois une bière !Sea Bird écrit: Tout autant que sa situation dans le calendrier, c'est le développement du transport aérien pour les chevaux qui a "flingué" le Grand-Prix de Saint-Cloud. Avant les 3 ans sortant du Jockey-Club avait comme alternative le Grand Prix de Paris sur 3100m ou le Grand Prix de Saint-Cloud intergénérationnel sur 2500m. Les déplacements en Irlande étaient rares et périlleux.
François Mathet a raconté son expérience en 1963, où désireux de faire courir le Derby d'Irlande à RELKO suite à sa victoire à Epsom, son cheval et lui sont arrivé plusieurs jours avant l'épreuve pour découvrir l'hippodrome du Curragh... couvert de mouton en train de paître !
Dans l'impossibilité de l'entraîner, RELKO est rentré en France.
Depuis les temps ont bien changé, quelques heures de vol ont valorisé l'Irish Derby et déprécié le Grand Prix de Saint-Cloud...
Pour NIJINSKY, passé la fierté nationale éprouvée en quittant Longchamp ce jour où SASSAFRAS l'a terrassé et où le "gentil" Saint-Martin dominait "l'infect" Piggott, tout le monde de la pelouse au pesage et dans la rédaction de Paris-Turf se l'ai posé*...ROBERTO : ...C'est par exemple la question que se pose le monde du turf à propos du grand Nijinsky. Son palmarès est absolument exceptionnel mais... l'opposition était-elle vraiment à la hauteur ?
...Sa double accélération dans la Salamandre fait penser prémonitoirement à Peintre Célèbre.
J'apprécie votre ironie mon cher, elle est à la hauteur de ma mauvaise foi...Ceci étant, sans être exagérément cocardier, à l'époque où le Grand Prix de Saint-Cloud était doté de 600 000 francs, le Grand Prix de Paris sur 3100m de 700 000, l’intérêt des entraîneurs français pour l'Irish Derby était proche de zéro. Depuis les pur-sang voyagent plus que la "jet set" ! pour nous convaincre que les performances réalisées à Santa Anita, Churchill Downs, Dubaï, Singapour, Hong-Kong ou Tokyo où ailleurs, sont comparables à celles d'Epsom ou de Longchamp. Pourtant on trouve plus de vainqueurs de l'Arc en consultant le palmarès du Grand Prix de Saint-Cloud que dans ceux de tous ces hippodromes précédemment cités.ROBERTO : Cher ami, je vous dois une bière !
Je n'avais jamais pensé à cela. Voilà effectivement qui explique le phénomène de vases communicants entre le Grand prix de Saint-Cloud et l'Irish Derby, même si ce dernier périclite depuis la réforme de 2005...
Ah non, il n'y avait rien d'ironique, ni de mauvaise foi de votre part d'ailleurs. Votre explication est tout à fait plausible.Sea Bird écrit: J'apprécie votre ironie mon cher, elle est à la hauteur de ma mauvaise foi...
Phrase qui devrait être mise en exergue et enseignée à tout jeune turfiste en herbe.Depuis les pur-sang voyagent plus que la "jet set" pour nous convaincre que les performances réalisées à Santa Anita, Churchill Downs, Dubaï, Singapour, Hong-Kong ou Tokyo où ailleurs, sont comparables à celles d'Epsom ou de Longchamp.
Ne vous inquiétez pas, nos goûts sont les mêmes. J'ai dit "bière" mais je pensais "vin" ou "champagne".Quant à votre dette sous forme de boisson, c'est une proposition qui ne se refuse pas ! Toutefois ayant passé un an en Allemagne (logé, nourri, habillé par le contribuable) j'en ai tiré comme conclusion que je préfère la prise de mousse réalisée suivant le principe d'élaboration de Dom Pérignon à celle contenue dans les citernes de l'oktoberfest. Hélas ce ne sera pas pour cette année, les fous furieux du covid nous interdisent de fréquenter les bars à champagne du week-end de l'Arc. Tant pis pour nous et pour Moët et Chandon, je le boirai devant ma télé...