Tout à fait, cher Sea Bird. Je parlais des trois principales distances et j'ai à dessein laissé de côté les stayers ainsi que les sprinters.Sea Bird écrit: En ce qui concerne les catégories de distances au galop, j'en ajoute une celle de 2400m et au delà...
Vous avez tout résumé en quelques motsCommanderTilly écrit: Pour conclure, on va dire que c'est "très très dur" au trot et...quasi impossible au galop...
Oulah, nous nous engageons dans une discussion très très longue, il y a eu des tonnes de débat là-dessus, notamment sur l'ancien forum.D'ailleurs, vous parlez du Jockey club, et de son " raccourcissement".....quelle en est la raison au fait? officielle et officieuse?
Aïe, je ne l'ai jamais vu courir. A son époque, j'étais parti courir le monde et j'avais un peu pris mes distances avec le turf. Bien sûr, vous me direz que j'aurais pu me renseigner par la suite comme je l'ai fait pour les courses européennes, mais je ne suis pas trop fan courses américaines qui sont presque un sport dans le sport (autre type de piste, lasix etc.)pour ma part, j'aimerai beaucoup que vous me donniez votre opinion, sur un galopeur de légende, que j'aie eue la chance de voir courir, a savoir Tiznow.....étant profane, et bien jeune qui plus est a l'époque, mon impression fut tout de même "énormissime" quand j'aie "vue passer" cet extraordinaire "rouleau compresseur" et j'avoue que je ne sais comment le situer a coté des autres champions de sa génération...
On trouvera toujours un contre-exemple tous les 10 ans. C'est pour ça que j'ai écrit "quasiment impossible"montcourt écrit: pour infirmer le terme d'impossible...rappelons que Luth Enchantée pure miler de 3 ans gagnante du Jacques le marois et moulin de Longchamp au même age finit en boulet de canon 3ème de l'Arc d'All Along pour sa ^première apparition au delà de 1800 m (une seule fois d'ailleurs et 6éme d'un maiden en début d'année).
Quelques exemples sur une longue période. C'est pour ça que j'ai écrit "très rare"De plus dire qu'avant la transformation de Vincennes et le rabotage de sa montée il était rare de voir des américains ou des milers venir défier nos vieux champions de tenue .. me semble une ineptie. Ils furent nombreux à tenter ce challenge et c'est faire peu de cas des Delmonica Hanover, Classical Way et surtout d'un Timothy T vainqueur de l'Hambletonian, du Grand Circuit Européen, 4éme du PA et vainqueur du Prix de Paris
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Roberto écrit: [quote="Sea Bird" post=74532
Bref, vous chipotez et ne voulez pas comprendre le message général...
Roberto écrit: Les trois principales distances du turf sont 1 600 m , 2 000 m et 2 400 m, qu'on peut regrouper en deux grands blocs :
1 600 - 2 000
2 000 - 2 400.
Un cheval de vitesse pourra parfois alterner entre 1 600 et 2 000 (Giant's Causeway, Frankel, Dubaï Millenium etc.), un cheval plutôt d'endurance entre 2 000 et 2 400 (Montjeu, Sinndar, etc.)
Mais il est très rare, pour ne pas dire quasiment impossible, qu'un cheval gagne de grandes courses tant sur 1 600 que sur 2 400 !
Si DIVINE PROPORTION a couru le Jacques Le Marois en 2005, contre l'avis de Pascal Bary, c'est tout simplement parce que la famille Niarchos qui est le mécène de l'épreuve a comme habitude, voire comme obligation, d'y présenter toujours un partant et si possible un gagnant. L'ambition de son entraîneur était le Vermeille et l'Arc de Triomphe où il avait échoué de peu trois ans auparavant avec SULAMANI.ROBERTO : En France, des milers rallongés ont réussi à faire un coup dans le Diane ou le Jockey-Club nouvelle formule avant de retourner illico sur les 1 600 m qu'ils affectionnent tant (Divine Proportions, Shamardal).... Hélissio (qui s'est raté dans le Jockey-Club) ...
Oui, le trot est beaucoup plus ouvert. On voit régulièrement des gagnants du prix d'Amérique aller deux mois plus tard sur le mile de Cagnes-sur-mer, chose impensable au galop.isa_ écrit: C'est très intéressant pour quelqu'un comme moi qui a été bercée essentiellement aux trotteurs.
Moui, c'est ce qui avait été dit, cher oiseau de mer, mais j'en doute un peu...Sea Bird écrit: Si DIVINE PROPORTION a couru le Jacques Le Marois en 2005, contre l'avis de Pascal Bary, c'est tout simplement parce que la famille Niarchos qui est le mécène de l'épreuve a comme habitude, voire comme obligation, d'y présenter toujours un partant et si possible un gagnant. L'ambition de son entraîneur était le Vermeille et l'Arc de Triomphe
Certains disent plutôt que c'est Elie Lellouche qui a imposé cette tactique contre l'avis du jockey, fâché d'avoir eu à tirer sur les rênes durant tout le parcours pour respecter les consignes de l'entraîneur...Quant à HELISSIO c'est surtout Dominique Bœuf qui s'est raté ce jour là.
Imbroglio, mais pas que !commandertilly écrit: En effet, les explications du Jockey Club....quel imbroglio !!!
Je veux bien vous croire. Loin de moi l'idée de minimiser Frankel qui était un véritable monstre.J'ai pu voir a 2 reprises Frankel courir, sans aucun jugement de ma part, étant loin d etre une experte, le qualificatif fut néanmoins : " hallucinant"
Aïe, j'étais trop jeune à l'époque et je ne l'ai jamais vue courir en direct. Ce que je pourrais vous en dire n'est que ce que j'en ai lu/vu par la suite... Je pense que notre ami Sea Bird, lui, pourrait nous apporter son éclairage, bien plus intéressant que le mien.Enfin, vous qui connaissez bien cette discipline, lorsque j'en parle à des " experts", le nom qui revient sans arrêt, et dont ces gens parlent avec des trèmolos dans la voix est celui de Miesque....merci de nous raconter, si vous le voulez bien, son histoire...