× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

BILLIE DE MONTFORT, f.2011

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 149

RĂ©ponse de olaftourterelle sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

Une bien belle rentrée apres 6 mois d 'absence...visiblement elle en a encore sous le capot !!
18 Mar 2017 15:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

Ah le bonheur !!!! Revoila Billie !
Et grand merci encore, Akashes, pour ce magnifique résumé de la carriÚre de ma chouhoute :love: :love: :love:
18 Mar 2017 16:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Akashes
  • Portrait de Akashes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Akashes sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

Belle 2e place surtout en courant contre nature. J'espĂšre qu'elle confirmera.
19 Mar 2017 19:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

Le Trot - L’AmĂ©rique dans le viseur : les confidences de Philippe Dauphin

L’éleveur-propriĂ©taire de Billie de Montfort disputera le 28 janvier prochain son premier Grand Prix d’AmĂ©rique. Un vĂ©ritable miracle pour cet hĂŽtelier-restaurateur qui partage son temps entre la Charente-Maritime et la capitale et qui doit sa passion Ă  son pĂšre Albert Dauphin, Ă©leveur au Haras de Montfort. Entretien.


Phillipe et Pascal Dauphin avec le trophée du Critérium des Jeunes remporté par leur élÚve Billie de Montfort à Vincennes Hippodrome de Paris © ScoopDyga

Philippe Dauphin est un propriĂ©taire comblĂ©. GrĂące Ă  sa championne Billie de Montfort, dont le compte en banque s’élĂšve Ă  plus de 1,5 millions d’euros, ses couleurs seront reprĂ©sentĂ©es dans le prochain championnat du monde des trotteurs. D'humeur joviale, l'homme d’affaires revient sur cette qualification inespĂ©rĂ©e, son association avec SĂ©bastien Guarato et sa passion pour les courses de trot. En toute simplicitĂ©.

Philippe, qu’avez-vous ressenti dimanche dernier en voyant Billie de Montfort terminer deuxiùme du Grand Prix du Bretagne ?

PD : « Ca a Ă©tĂ© un grand moment d’émotion. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas couru sur les 2700 mĂštres de la grande piste. "Billie" est plus Ă  son avantage sur courtes distance. Le but, c’était de courir sagement Ă  la corde, pour faire uniquement la ligne droite. Son driver, David Thomain, a Ă©tĂ© parfait. Il lui a donnĂ© un parcours en or et lorsqu’elle a vu le jour Ă  mi-ligne droite finale, "Billie" a jailli. Elle finit d’ailleurs trĂšs prĂšs du laurĂ©at, Valko Jenilat. »

Vous n’envisagiez pas un seul instant monter sur le podium de la premiĂšre Ă©tape du Circuit Trot des EpiqE Series ?

PD : « Vraiment pas (rires). "Billie" n’avait pas couru Ă  Vincennes depuis plus d'un an et elle n’avait pas revu les 2700 mĂštres de la grande piste depuis un moment (NDLR : le 22 aoĂ»t 2016 dans le Prix Jockey oĂč elle se classait quatriĂšme). L’an passĂ©, nous avions dĂ©cidĂ© avec SĂ©bastien (Guarato) de faire l’impasse sur le meeting d’hiver pour la prĂ©parer en vue des belles courses du Printemps et de l’EtĂ©. Ce Prix de Bretagne, c’était un vĂ©ritable test pour elle car "Billie" aurait trĂšs bien pu nous faire comprendre qu’elle en avait marre
et on ne lui en aurait pas tenu rigueur car cela fait un moment qu’elle est sur le pont ! »
Avec 15 victoires et prÚs de 75% de réussite dans les trois premiers en 60 courses, Billie de Montfort est un véritable métronome.

Quelle victoire vous a le plus marqué ?

PD : « Le CritĂ©rium des Jeunes, bien sĂ»r, reste un moment magique. C’était extraordinaire et c’est aussi l’illustration qu’elle court au plus haut niveau depuis son plus jeune Ăąge. Il y a aussi cette victoire Ă  AngoulĂȘme, pour ses premiers pas en compĂ©tition Ă  deux ans. Comme j’ai un hĂŽtel-restaurant Ă  l’Île-d’OlĂ©ron (NDLR : qu’il gĂšre avec son frĂšre Pascal Dauphin), SĂ©bastien m’avait fait plaisir en la faisant dĂ©buter Ă  l’hippodrome de la Tourette. C’était vraiment sympa de sa part et j’en garde un merveilleux souvenir, mĂȘme si j’étais loin de me douter que je touchais le meilleur trotteur de ma vie (rires). »

D’oĂč vous vient cette passion des pour les courses de trot et comment avez-vous fait la rencontre de SĂ©bastien Guarato ?

PD : « Le dĂ©nominateur entre ma passion et SĂ©bastien, c’est mon pĂšre, Albert Dauphin. Il Ă©tait Ă©leveur au Haras de Montfort (NDLR : dĂ©nommĂ© aujourd’hui Montfort & PrĂ©aux, propriĂ©tĂ© de Sylvain Vidal, Ă©leveur d’Avenir Certain, La CressonniĂšre et Brametot) entre Orbec et Lisieux dans le Calvados. J’ai drivĂ© en amateur, et mĂȘme gagnĂ© Ă  Vincennes. Avec mon frĂšre, on a toujours fait de l’élevage, mais Ă  notre petit niveau, avec un maximum de trois pouliniĂšres, car nous avons notre hĂŽtel-restaurant Ă  gĂ©rer. La rencontre avec SĂ©bastien Guarato s’est faite au dĂ©but des annĂ©es 2000. Mon pĂšre a fait appel Ă  SĂ©bastien pour qu’il devienne son entraĂźneur particulier. Et comme SĂ©bastien est un « crack », il n’a pas tardĂ© Ă  voler de ses propres ailes, avec la rĂ©ussite que l’on connait. »

Qu’est-ce que vous apprĂ©ciez le plus chez SĂ©bastien Guarato ?

PD : « C’est difficile Ă  dire
 (Il observe un temps de rĂ©flexion). SĂ©bastien est un grand professionnel mais la dimension humaine est importante chez lui. Il sait gĂ©rer l’égo de ses propriĂ©taires parce qu’il a son franc-parler et dit les choses telles qu’elles sont. Et puis il y a des Ă©vidences qui sautent aux yeux
 Avec "Billie", nous avons Ă©tĂ© frĂ©quemment en concurrence avec Bold Eagle et cela ne nous a pas posĂ© de problĂšme. Bold Eagle Ă©tant le crack de l'Ă©curie, nous avons couru rĂ©guliĂšrement pour la deuxiĂšme place, et cela n’a pas du tout altĂ©rĂ© ma relation avec SĂ©bastien et Pierre Pilarski. Je suis trĂšs heureux comme ça. »

Que reprĂ©sente pour vous le fait de courir le Grand Prix d’AmĂ©rique, la plus belle course au monde ?

PD : « C’est merveilleux ! Rendez-vous compte : avec mon frĂšre, nous n’avons fait que de l’élevage et n’avons jamais achetĂ© de cheval « clĂ© en main ». Alors disputer une course comme celle-ci avec une jument que nous avons fait naĂźtre, ça va au-delĂ  de toutes nos espĂ©rances. Ces moments-lĂ , on ne veut pas les gĂącher
 Je vais toucher du bois et espĂ©rer qu’il ne lui arrive rien jusqu'au 28 janvier. C’est le summum du summum de courir le Prix d’AmĂ©rique. »
25 Nov 2017 09:37 #14
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 911

RĂ©ponse de RoyalQuito sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

Billie au heat prix de Bretagne
Merci pour ce message de la part de : ivct
30 Nov 2017 08:43 #15
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

14 Avr 2018 10:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

31 Oct 2018 23:34 #17
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

09 Nov 2019 22:01 #18
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

RĂ©ponse de Linamix sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

PASCIA' LEST (BATTERIA A)
12.100 €, 4 ans et plus, 1600 mùtres autostart - Montegiorgio - dimanche 10 novembre 2019


Arrivée :
1 	4	PANTERA DEL PINO     RENE' LEGATI	1.11.2
2 1 VANESIA EK P. GUBELLINI 11.2
3 2 POCAHONTAS DIAMANT A. GOCCIADORO 11.6
4 5 BILLIE DE MONTFORT G. GELORMINI 11.6
5 9 PRIMAVERA AS D. CANGIANO 12.5
6 7 VANGUARDIA M. DI NICOLA 12.7
7 6 ZOOPER A. DI NARDO 12.7
8 8 VICTOR BEBO L. BECCHETTI 27.4
- 3 TOSCARELLA LUCA FAROLFI r
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec, veve29, Eleazar
DerniĂšre Ă©dition: 10 Nov 2019 17:00 par Linamix.
10 Nov 2019 16:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet BILLIE DE MONTFORT, f.2011

30 DĂ©c 2019 20:18 #20
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.