Le Parisien - Délia du Pommereux forfait pour la fin de l’hiver
Par
Julien Sellier le 01 février 2019, 13h05
Vincennes, le 27 janvier.
Délia du Pommereux pendant le défilé avant le Prix d’Amérique.
Scoopdyga/Jean-Philippe Martini
Disqualifiée dans les premiers mètres du Prix d’Amérique,
Délia du Pommereux ne sera pas revue durant le meeting d’hiver.
« Avec le recul, je considère que c’est mieux qu’elle ait rapidement fait la faute dans le Prix d’Amérique. » Forcément déçu par l’élimination précoce de
Délia du Pommereux dans la plus grande course de trot au monde, Sylvain Roger faisait contre mauvaise fortune bon cœur. « Dès le lendemain de la course, Délia a beaucoup mouché. Elle a été scopée (une sonde équipée d’une caméra est insérée dans les voies respiratoires) et ses poumons étaient très sales. Elle a été touchée par le même virus que plusieurs de mes chevaux. Dans ces conditions, si elle avait fait tout le parcours du Prix d’Amérique, les conséquences auraient pu être plus graves. »
La fièvre dont
Délia du Pommereux avait été victime deux semaines auparavant n’était que le signe annonciateur de cet encombrement pulmonaire. Plutôt que de tenter de rattraper le temps perdu, Sylvain Roger a prix la décision d’arrêter sa championne. « Elle est partie au pré chez son propriétaire (Noël Lolic) et ne sera donc pas revue avant la fin du meeting d’hiver de Vincennes. »
Si elle a raté la grande échéance,
Délia du Pommereux a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs en début d’hiver (elle a battu
Belina Josselyn et
Davidson du Pont, respectivement lauréate et quatrième du Prix d’Amérique). A seulement 6 ans, elle aura l’occasion de croiser à nouveau le fer avec l’élite dans les mois à venir.