Le 
Dubai Turf, course dotée de 5 millions de dollars (4,62 millions d'euros), s'annonce comme l'un des temps forts de la réunion de Meydan ce samedi 5 avril. Au bout des 1800 mètres, le tenant du titre français 
Facteur Cheval tentera de conserver sa couronne face à une opposition relevée.
L'an dernier, le pensionnaire de Jérôme Reynier passait presque inaperçu. Son succès surprise dans cette épreuve de Groupe I avait pourtant marqué les esprits, révélant au monde entier les qualités de ce fils de Ribchester à la robe flashy. Désormais, le contexte a radicalement changé.
"Nous avons beaucoup plus de garanties cette année", confie Jérôme Reynier. 
"L'an dernier, beaucoup s'interrogeaient sur sa capacité à supporter le terrain rapide. Il était pratiquement ignoré. Cette fois, la préparation a été très différente. Nous avons des garanties puisqu'il a gagné son unique sortie sur ce parcours l'an dernier après cinq mois d'absence."
Le représentant français devra néanmoins faire face à des adversaires redoutables, notamment le hongkongais 
Romantic Warrior, grand favori de l'épreuve, et la pouliche japonaise 
Liberty Island. La pression est également plus forte pour l'écurie française.
"Il attire beaucoup plus l'attention cette année, ce qui implique une certaine pression supplémentaire pour obtenir un bon résultat. L'an dernier, s'il avait terminé dans les huit premiers, ce n'aurait pas été un mauvais résultat. Maintenant, je serai déçu s'il n'est pas dans les trois premiers, car c'est un cheval qui ne nous déçoit jamais", ajoute l'entraîneur marseillais.
Contrairement à l'édition précédente, 
Facteur Cheval a effectué deux sorties sur le dirt (piste en sable) en guise de préparation. Installé à Dubaï depuis trois mois, le cheval français a trouvé ses repères à Meydan, où il forme un duo indissociable avec son cavalier d'entraînement Grégory Tavignot.
"Mercredi, son galop était une nouvelle fois très satisfaisant et il considère cet endroit comme sa maison maintenant", précise Reynier. 
"La semaine supplémentaire entre la Saudi Cup et le Dubai Turf dans le calendrier de cette année a été vraiment bénéfique car nous avons pu le laisser tranquille pendant dix jours avant de le reconcentrer. Physiquement et mentalement, je ne pense pas que nous aurions pu l'avoir en meilleure forme."
Le programme futur du champion français est déjà esquissé : 
"Quoi qu'il arrive, il fera une pause à son retour avant que nous commencions à le préparer pour Royal Ascot, où il aura des engagements tant pour la Queen Anne que pour les Prince of Wales's Stakes."
Avec seulement 11 partants contre 16 l'an dernier, la qualité prime sur la quantité. 
Romantic Warrior, noté 127, sera le principal adversaire de 
Facteur Cheval (120). Monté par James McDonald, ce fils d'Acclamation, âgé de 7 ans, tentera d'offrir un premier succès à Hong Kong dans cette épreuve.
Le Japon présente également une délégation redoutable avec quatre représentants dont la très douée 
Liberty Island (117), lauréate des 
1000 Guinées japonaises, et 
Soul Rush (121) qui sera confié à Christophe Lemaire.
L'Angleterre sera représentée par 
Ghostwriter, 
Holloway Boy et 
Maljoom, tandis que 
Nations Pride, monté par William Buick pour l'écurie Godolphin, complète ce plateau très relevé.