Jeudi soir à Meydan (Dubaï), Christophe Soumillon a commencé la réunion en s’inclinant de peu avec Estihdaaf (2e), mais dès sa deuxième monte, la décuple Cravache d’Or a passé le poteau en tête avec Dream Castle. Vainqueur du Al Rashidiya, ex-groupe III, promu groupe II sur 1.800 mètres, le pensionnaire de Saeed Bin Suroor a laissé ses rivaux sur place en s’imposant de plusieurs longueurs. Avec cette victoire, le partenaire de Christophe Soumillon peut viser le Dubai Turf (Gr. I), une course que Solow avait gagnée en son temps. Dream Castle est un compagnon d’entraînement et de casaque des deux derniers lauréats de groupe I Godolphin en France : Royal Meeting et Royal Marine. Ensuite, comme Saeed Bin Suroor, Charlie Appleby a placé ses trois élèves sur le podium dans l’autre groupe II du jour, l’Al Fahidi Fort (1.400 m.), grâce à D’Bai, Mythical Magic et Bravo Zolo. Dans la dernière épreuve, un super handicap sur 2.400 mètres, “l’ex-Ferland/Wertheimer” Spotify a renoué avec le succès de façon très convaincante sous la selle de James Doyle. Le “Caullery” Maifalki n’a pu jouer un rôle utile à la fin.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Deux mois avant la grande réunion de la Dubaï World Cup (samedi 30 mars), les autorités émiraties de Meydan ont dévoilé les listes des engagés course par course. Plus de mille quatre cents chevaux apparaissent dans les neuf épreuves au programme mais la Dubaï World Cup et ses 12 millions de dollars d’allocations retiennent toute l’attention.
1440 engagés ; 739 chevaux différents venant de vingt pays. Tel est le programme provisoire de la réunion de l’année, le samedi 30 mars prochain, sur le monumental hippodrome de Meydan à Dubaï. Cette réunion restera la plus richement dotée de l’année avec 35 millions de dollars distribués. À deux mois de l’échéance, il est l’heure de découvrir les futurs grands matches qui auront lieu dans les six Groupes 1 au programme de cette réunion XXL.
Thunder Snow pour un premier doublé ?
Aujourd’hui âgé de cinq ans, Thunder Snow tentera d’entrer dans l’histoire de la Dubaï World Cup le 30 mars. Le protégé de Saïd ben Suroor, sûrement associé à la Cravache d’Or tricolore Christophe Soumillon, deviendrait le premier cheval de l’histoire de cette course disputée sur dirt à conserver son titre. Il lui faudra dominer North America (Satish Seemar), récent lauréat d’un Groupe 2 avec neuf longueurs d’avance. Attention à McKinzie, représentant de Bob Baffert, qui devrait faire le déplacement des États-Unis avec une première chance.
L’attraction Almond Eye !
L’autre course qui vaudra plus que le coup d’œil sera la Dubaï Sheema Classic présentée par Longines, une épreuve de niveau Groupe 1 programmée sur les 2.400m de la piste en gazon des Émriats arabes unis. Tout juste auréolée du titre de « Cheval de l’année » au Japon, Almond Eye, sauf contre-temps de dernière minute, devrait effectuer son premier déplacement à l’étranger. L’impressionnante lauréate de la Triple Couronne Japonaise, avec en prime le record du monde sur 2.400m, fera figure d’épouvantail. À sept mois du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, l’objectif avoué de son entourage, tous les regards seront tournés vers sa prestation. Elle ne courra pas seule puisque les «O’Brien de service» Magical et Magic Wand sont annoncés. La première a donné des sueurs froides à Enable dans la Breeders’ Cup Turf, tandis que la seconde a démontré une belle valeur dans la toute nouvelle Pegasus World Cup Turf le 26 janvier en Floride.
Une dizaine de chevaux français ?
Côté tricolore, le contingent devrait compter une dizaine de chevaux, dans la moyenne des dernières années. Dans la Dubaï Sheema Classic (Gr.1), on trouve les noms de Garlingari (Corine Barande Barbe) et Gyllen (André Fabre). L’autre rendez-vous majeur, le Dubaï Turf (Gr.1 sur 1.800m), pourrait concerner deux représentants d’André Fabre, à savoir Graphite et Soleil Marin. Vainqueur de l’Al Quoz Sprint en 2017, The Right Man figure parmi la liste des partants. Enfin, dans la Dubaï Gold Cup, les noms de Vazirabad et Morgan Le Faye ressortent. Le premier cité, entraîné par Alain de Royer Dupré, en est le triple tenant du titre. Rien que ça!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
2019 Al Naboodah Travel(Handicap): For Northern Hemisphere 4+YO & Southern Hemisphere 3+YO Rated 95-108.
12 Runners: 1st-Nordic Lights(William Buick), 2nd-Desert Fire(Christophe Soumillon), 3rd-Baroot(Adrie De Vries), 4th-Symbolization(James Doyle), 7th-Kronprinz(Antonio Fresu), 8th-Original Choice(Daniel Tudhope), 9th-Bold Rex
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
North America a confirmé en remportant, comme prévu, la deuxième manche du Al Maktoum Challenge (Gr.II) sur le Dirt. Le protégé de Satish Seemar conforte ses prétentions pour la Dubai World Cup (Gr.I).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
CE SAMEDI 30 MARS, VOUS POURREZ SUIVRE L'INTÉGRALITÉ DE LA RÉUNION DE LA DUBAÏ WOLRD CUP SUR EQUIDIA.
DANS LA DUBAÏ TURF, LA CHAMPIONNE NIPPONE, LAURÉATE DE LA JAPAN CUP FERA SON RETOUR EN PISTE SOUS LA SELLE DE CHRISTOPHE LEMAIRE.
Bien sûr il y aura Thunder Snow qui tentera, sous la selle de Christophe Soumillon, un doublé historique dans la Dubaï World Cup mais l'autre évènement de cette journée prestigieuse à Dubaï, ce sera la présence de la championne japonaise Almond Eye dans la Dubai Turf. (Crédit photos |Erika Rasmussen)
Lauréate de la Triple Couronne nippone et de la Japan Cup au mois de novembre, la pensionnaire de Sakae Kunieda fera sa grande rentrée sur cette distance inhabituelle pour elle de 1800 mètres. Elle a pourtant déjà couru sur 1600 mètres mais il s'agissait alors de ses débuts. Son entraîneur indique que pour elle peu importe la distance. Elle se plaît sur cet hippodrome. Depuis son arrivée elle est très détendue. Elle a bon appétit souligne son mentor et est en très bonne condition. Les courses de Dubai sont très suivies au Japon et les professionels japonais sont nombreux à vouloir venir ici.
Sakae Kunieda ne manque pas d'humour non plus lorsqu'il explique que la dotation de la Sheema Classic (2400 mètres) est la même que la Dubai Turf (1800 mètres) mais que dans cette dernière, il y a moins de distance à parcourir. C'est donc plus économique! ironise t-il. Enfin il précise que si la pouliche a couru devant dans la Japan Cup elle peut aussi faire le parcours à l'arrière. Bref, la championne est capable de tout.
UN PROGRAMME EUROPÉEN AVANT L'ARC ?
Les journalistes japonais ont également expliqué que la jument pourrait courir, avant le Prix de l'Arc de Triomphe, les Yorkshire Oaks (2400m) lors de l'Ebor Festival en Angleterre, c'est-à -dire le 21 août cette année à moins qu'elle ne dispute sur 2000m l'International Stakes la veille. Rappelons quand même quand les deux précédentes lauréates des Yorkshire Oaks étaient Enable en 2017 et Sea of Class en 2018, lauréate et 2e dans la foulée dans l'Arc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.