🇯🇵 Japon

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

🇯🇵 Japon, sujet ouvert par ivct

Japon : Soul Stirring battue dans les Guinées
Thibault Marlin

Invaincue en trois sorties à 2 ans, lauréate pour sa rentrée en 2017, Soul Stirring était la grandissime favorite des Oka Sho, dimanche à Hanshin. Dans ces 1.000 guinées Japonaises, la fille de Stacelita termine troisième, à moins d'une longueur de la lauréate. Surprise dans ce premier classique de la saison, Reine Minoru l'emporte à plus de 40/1.

Les deux meilleures pouliches à 2 ans sont bien au rendez-vous de la première course classique de l’année 2017 au Japon, les Oka Sho. L’an passé Soul Stirring (Frankel – Stacelita) et Lys Gracieux (Heart’s Cry – Liliside) figuraient dans cet ordre en tête des classements de leur génération. Respectivement première et troisième du Tulip Sho, le 4 mars dernier pour leur rentrée commune, ces « demoiselles » se font ce dimanche surprendre par Reine Minoru. Montée par Kenichi Ikezoe, Reine Minoru (Daiwa Major – Daiwa Angel) remporte ces 1.000 guinées à 40/1 et pourtant ce n’est pas la première venue. En 2016, elle était montée à la troisième place sur le podium des Hanshin Juvenile Fillies, le groupe 1 des pouliches, se classant derrière Soul Stirring et Lys Gracieux. Souvent devancée, elle s’est imposée lors de ses deux courses de début, Reine Minoru n’était que 8e favorite ce dimanche. Associée à Christophe Lemaire, Soul Stirring essuie sa première défaite. Dans l’équivalent japonais du Critérium des pouliches, le Hanshin Juvenile Fillies, elle était devenue le premier produit de Frankel paré du label de groupe 1. Doublement représenté au départ des Oka Sho ce dimanche, Frankel voit Mi Suerte, son autre produit sur les rangs, terminer au 11 rang.
● Cette victoire ce dimanche a une saveur particulière pour Kenichi Ikezoe. Associé pour la première fois à la lauréate, le jockey remporte ce groupe 1 pour la deuxième fois depuis ses débuts. Surtout, en 2002, Arrow Carry lui avait permis de remporter le premier groupe 1 de sa carrière. Kenichi Ikezoe est désormais crédite de 23 victoires à ce niveau.
● Le Oka Sho est la première étape de la Triple Couronne Japonnaise des Pouliches, qui intègre aussi les Yushun Himba (équivalent des Oaks sur 2.400 mètres) et des Shuka Sho (Groupe 1 disputé sur 2,000 mètres).
● Les meilleurs poulains de 3 ans au Japon, ont comme prochain objectif les Satsuki Sho, les 2000 guinées Japonaises programmé le 16 avril à Hanshin.


www.equidia.fr/live/japon-soul-stirring-...ue-dans-les-guinees/



1 Reine Minoru JPN n° 10
2 Lys Gracieux JPN n° 6
3 Soul Stirring JPN n° 14
actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
10 Avr 2017 01:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

Réponse de ivct sur le sujet 🇯🇵 Japon

Tenno Sho (Gr. I) : Almond Eye sur le toit du monde
Par Arsène ABITBOL | Publié le dimanche 27 octobre 2019 à 18:37



www.equidia.fr/articles/actualite/la-bal...dautomne-dalmond-eye
www.paris-turf.com/actualites/tenno-sho-...toit-du-monde-241590

Impressionnante ! C’est une Almond Eye des grands jours qui a “déposé” ses adversaires, dimanche à Tokyo, dans le 160e Tenno Sho (Gr. I - 2.000 mètres), la “course de l’empereur”, une des épreuves les plus prestigieuses de la saison au pays du Soleil-Levant.


À la distance, la partenaire de Christophe Lemaire a placé une accélération qui a cloué sur place ses rivaux, et parmi lesquels Danon Premium, Aerolithe, Wagnerian et Saturnalia, qui ne sont pas les premiers venus.

 Écrasée d’argent, à la cote de 6/10, la pensionnaire de Sakae Kunieda, a sans aucun doute réalisé l’une des meilleures performances de l’année sur distance intermédiaire en 1’56’’2, approchant le record de la course.


L’édition 2019 était extrêmement relevée. Il y avait neuf lauréats de groupe I au départ et Almond Eye s’est imposée de trois longueurs. 

La lauréate de la Triple Couronne 2018 (pour pouliches) a apporté ce commentaire à Christophe Lemaire : “Elle s’était bien reposée après un long break et a montré son vrai potentiel aujourd’hui. Nous avons pu suivre Aerolithe et Saturnalia en bon rang, puis avons eu l’ouverture à la corde et elle a parfaitement allongé ses foulées ensuite.”

À 4 ans, Almond Eye compte déjà six groupes I à son actif. 


Enfin, avec son coup de trois au cours de la réunion, le jockey français est revenu  à égalité avec Yuga Kawada dans la course à la Cravache d’Or japonaise (133 victoires). 



DE RETOUR À LA COMPÉTITION CE DIMANCHE, LA STAR NIPPONE ALMOND EYE A ENLEVÉ LE TENNO SHO AUTUMN (GR1) DEVANT UN PUBLIC VENU EN NOMBRE À TOKYO

En voyant sa victoire ce dimanche à Tokyo dans le Teno Sho Autumn (Gr1), il était diffcile d’imaginer que la crack japonaise, Almond Eye, n’avait pas couru depuis près de 5 mois. Absente de la compétition depuis son unique défaite (3e) le 2 juin à Tokyo, la partenaire de Christophe Lemaire a déposé ses adversaires ce dimanche. Elle retrouvait pour l’occasion la distance de 2 000 mètres, davantage à son goût que le mile.
Son principal adversaire, Saturnalia, monté par Christophe Soumillon, n’a pu faire mieux que 6e.

Crédit photos : Racing&Sports


actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
28 Oct 2019 15:49 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

Réponse de ivct sur le sujet 🇯🇵 Japon

www.france-sire.com/actu_lessentiel-2103...e_pour_soumillon.php

Japon : La grande forme pour Soumillon

10/11/2019 - L'essentiel

Beau week-end pour Christophe Soumillon, lauréat à trois reprises, il s’impose dans la plus belle, la Queen Elizabeth Cup (Gr.1) disputée sur 1600 m en selle sur Lucky Lilac (Orfèvre). Partant confiant, le long de la corde, sur cette pouliche qui s’était classée seconde l’an dernier, derrière la championne Almond Eyes (Lord Kanaloa), dans les Oka Sho (Gr.1), 1000 Guinées japonaise, il se lance à la poursuite de Crocosmia (Stay Gold) qui s’était détachée entrée de ligne droite, et s’impose d’une bonne longueur. La troisième place revient à Mirco Demuro en selle sur la grande favorite Loves Only You (Deep Impact), trois ans invaincue en deux sorties, qui restait sur sa victoire dans les Yushun Himba (Gr.1) Oaks Japonaise.




actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
11 Nov 2019 18:58 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

Réponse de ivct sur le sujet 🇯🇵 Japon

Japan Cup - Tokyo

Groupe I - 648.000.000 Yen - 2.400 mètres - Corde à gauche - Terrain
300.000.000 Yen, 120.000.000 Yen, 75.000.000 Yen, 45.000.000 Yen, 30.000.000 Yen. Pour chevaux de 3 ans et au-dessus.

Allocation :
648.000.000 Yen
Prix :
300.000.000 Yen, 120.000.000 Yen, 75.000.000 Yen, 45.000.000 Yen, 30.000.000 Yen

www.paris-turf.com/programme-courses/201...cs/japan-cup-1183283



www.equidia.fr/articles/actualite/japan-...ockeys-international

DU BEAU MONDE DANS LA JAPAN CUP

Le pays du Soleil levant sera sous tension ce dimanche. Sur l’hippodrome de Tokyo se disputera en effet la Japan Cup, le temps fort de la saison hippique au Japon. Si cette année, ce prestigieux Groupe 1 se dispute exclusivement entre chevaux japonais, les plus fines cravaches mondiales sont en revanche bien présentes.

Déjà triple lauréat avec Singspiel (1996), Falbrav (2002) et Alkaased (2005), Lanfranco Dettori sera encore au départ cette année, associé à Look Twice. Pour sa rentrée, ce 6 ans vient de se classer 4e de la Copa Republica Argentina, un Groupe 2 remporté par Multo Obrigado. Ce dernier sera cette fois associé à Christophe Lemaire.
Un Christophe Lemaire qui n’est autre que le tenant du titre avec Almond Eye et qui avait déjà enlevé ce Groupe 1 en 2009 avec Vodka.

Christophe Soumillon a également déjà connu la joie du succès dans la Japan Cup en 2014 avec Epiphaneia. Cette année le plus français des jockeys belges sera associé à Cheval Grand, vainqueur de cette épreuve en 2017.


actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
24 Nov 2019 03:31 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

Réponse de ivct sur le sujet 🇯🇵 Japon

www.paris-turf.com/actualites/japan-cup-243878

Oisin Murphy, une des révélations dans les rangs des jockeys en 2018, a confirmé son grand talent en remportant la Japan Cup avec Suave Richard, lequel n’avait pourtant gagné aucune de ses sept dernières courses. Le parcours a fait la différence...

En l’absence d’Almond Eye, la Japan Cup était moins relevée cette année et le troisième de l’édition 2018, Suave Richard, a profité de l’absence de la championne pour épingler ce prestigieux groupe I. La maestria du jockey Oisin Murphy y est pour beaucoup dans cette victoire, le jockey irlandais ayant donné un parcours à montrer dans les écoles au fils de Heart’s Cry. Patientant le long du rail, non loin des chevaux de tête, le 5 ans a bénéficié d’un parcours en or où il n’aurait pas pu faire un mètre de moins. Quelques mois après avoir offert une rarissime victoire de groupe I en Angleterre aux japonais avec Deirdre, Oisin Murphy s’offre à son tour un groupe I au pays du Soleil-Levant. “Je suis sur mon petit nuage, a déclaré le jeune jockey irlandais à la JRA. C’est un des plus grands exploits de ma courte carrière. Son entraîneur était confiant, mais j’avais suggéré de lui mettre les peaux de moutons, car il avait très bien travaillé avec cet artifice le matin. Il était logique de les conserver. J’ai voulu “exploser” au poteau, mais je me suis contenu, car je suis au Japon !”

Manifestement, le terrain souple a profité à Suave Richard qui a dominé Curren Bouquetd’or aux abords du poteau. En plus de ce scénario de course idéal, il faut ajouter un élément de chance pour Murphy qui aurait dû être associé à Curren Bouquetd’or, s’il avait pu faire les 53 kilos.

Wagnerian, qui a emmené “loin” Suave Richard,se classe troisième et Makahiki, gagnant du Prix Niel 2016, finit quatrième.

Enfin, avec l’outsider Cheval Grand, Christophe Soumillon termine neuvième, alors que Christophe Lemaire finit huitième avec Muito Obrigado. Sous la selle de William Buick, le favori, Rey de Oro, est non placé.




DEVANT LA FOULE DES GRANDS JOURS, C’EST LE 5 ANS SUAVE RICHARD QUI REMPORTE CE DIMANCHE LA JAPAN CUP (GR1). LE FILS DE HEART'S CRY OFFRE UN PREMIER SUCCÈS À SON MENTOR YASUSHI SHONO ET À SON JOCKEY OISIN MURPHY DANS CE PRESTIGIEUX GROUPE 1 JAPONAIS.

www.equidia.fr/articles/actualite/suave-...al-dans-la-japan-cup

Parmi les épreuves les plus convoitées au pays du Soleil-levant, la Japan Cup ne réunissait cette année que des chevaux japonais. Troisième en juin du Takarazuka Kinen et récent 7e pour sa rentrée du Tenno Sho, Suave Richard renoue brillamment avec le succès dans ce Groupe 1 long de 2.400 mètres. Dans une épreuve longtemps animée par Daiwa Cagney, le partenaire de Oisin Murphy prend le meilleur côté corde à 200 mètres du but et l’emporte finalement de ¾ de longueur devant Curren Bouquetd'Or et Wagnerian. Longtemps attardé, Makahiki refait un terrain considérable dans la phase finale mais doit se contenter de la 4e place. Respectivement associés à Christophe-Patrice Lemaire et Christophe Soumillon, Muito Obrigado et Cheval Grand n’ont pu se montrer dangereux.




actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
24 Nov 2019 23:30 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

Réponse de ivct sur le sujet 🇯🇵 Japon

actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
Last edit: 24 Nov 2019 23:54 by ivct.
24 Nov 2019 23:43 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

Réponse de ivct sur le sujet 🇯🇵 Japon

www.equidia.fr/articles/actualite/a-defa...ue-dans-larima-kinen

ELLE AURAIT DÛ PRENDRE PART DIMANCHE À LA HONG KONG CUP. MAIS, FIÉVREUSE, ALMOND EYE A DÛ DÉCLARER FORFAIT.

LA STAR JAPONAISE SE RABATTRA LE 22 DÉCEMBRE SUR L’ARIMA KINEN, UN GROUPE 1 DISPUTÉ SUR L’HIPPODROME DE NAKAYAMA.

Almond Eye s’annonçait comme la grande favorite de la Hong Kong Cup, le 8 décembre prochain. Hélas, une poussée de fièvre a contrarié les plans de la star japonaise. Ne voulant prendre aucun risque, son entourage a pris la sage décision de décliner la lutte. C’est donc désormais, le 22 décembre prochain, sur ses terres, que la fille de Lord Kanaloa sera désormais revue en compétition à Nakayama, à l’occasion de l’Arima Kinen (Gr1).

Impressionnante lauréate pour sa rentrée au mois de mars à Meydan, sous la selle de Christophe Lemaire, dans la Dubai Turf, Almond Eye avait subi ensuite la première défaite de sa carrière en juin dans le Yasuda Kinen, un Groupe 1 sur le mile, où elle était devancée par Indy Champ et Aerolithe. Un affront que la pensionnaire de Sakae Kunieda avait lavé le 27 octobre dernier en surclassant ses rivaux dans le Tenno Sho.


actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
Last edit: 07 Déc 2019 04:23 by ivct.
07 Déc 2019 03:53 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3729
  • Remerciements reçus 4211

Réponse de ivct sur le sujet 🇯🇵 Japon

JAPON : CHRISTOPHE SOUMILLON À L'HONNEUR

" Christophe Soumillon se plaît au Japon. Le crack jockey a signé ce samedi 7 décembre 2019 à Chukyo sa 18ème victoire au Pays du Soleil Levant, depuis son arrivée courant octobre. Il a en effet franchi le poteau en tête en selle sur le poulain de 3 ans Strong Line. Christophe Soumillon peut encore améliorer son score d'ici le 23 décembre, date limite de sa licence. "

" Au classement de la Cravache d'Or, Christophe Lemaire mène 152 victoires à 143 (+9) face à son principal rival Yuga Kawada. Yutaka Take est en net retrait à la 3ème place avec 106 succès.

Yuga Kawada peut espérer réduire l'écart ce dimanche 8 décembre dans la mesure où Christophe Lemaire sera à Hong Kong, en selle sur Normcore dans le "Mile"

www.equidia.fr/articles/actualite/intern...llon-brille-au-japon
actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
08 Déc 2019 06:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.