Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

  • Messages : 10561
  • Remerciements reçus 11567

Réponse de Linamix sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Merci pour ce message de la part de : isa_, TorontoPat
07 Jan 2023 15:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 704

Réponse de Sea Bird sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

JOUR DE GALOP: ...C’est l’un des faits qui a le plus choqué les auteurs et le présentateur de l’émission : les échantillons sont analysés par le laboratoire des courses hippiques, financé par France Galop et LeTrot. Et, vu de l’extérieur, on peut comprendre qu’ils soient choqués, à l’heure où même les échantillons concernant le cyclisme sont analysés indépendamment de l’Union cycliste internationale. Ne serait-ce que d’un point de vue d’image, il faut évoluer sur ce point-là...

Étant complètement étranger au monde hippique, j'ignorais cela et franchement en le découvrant dans ce (médiocre) reportage, c'est comme si j'avais reçu une enclume sur la tête ! C'était pour moi inimaginable que ces échantillons soient analysés autrement que par un laboratoire complètement indépendant...Sidérant !
07 Jan 2023 16:34 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4033
  • Remerciements reçus 6593

Réponse de TorontoPat sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

Sea Bird écrit:

JOUR DE GALOP: ...C’est l’un des faits qui a le plus choqué les auteurs et le présentateur de l’émission : les échantillons sont analysés par le laboratoire des courses hippiques, financé par France Galop et LeTrot. Et, vu de l’extérieur, on peut comprendre qu’ils soient choqués, à l’heure où même les échantillons concernant le cyclisme sont analysés indépendamment de l’Union cycliste internationale. Ne serait-ce que d’un point de vue d’image, il faut évoluer sur ce point-là...

Étant complètement étranger au monde hippique, j'ignorais cela et franchement en le découvrant dans ce (médiocre) reportage, c'est comme si j'avais reçu une enclume sur la tête ! C'était pour moi inimaginable que ces échantillons soient analysés autrement que par un laboratoire complètement indépendant...Sidérant !


Le laboratoire des courses hippiques est COFRAQ, certification officielle qui s’assure l’indépendance des procédures
Le prélèvement est divisé en 3, un est analysé dans ce laboratoire des courses hippiques, et les 2 autres sont envoyés dans deux autres laboratoires indépendants.
Merci pour ce message de la part de : Anniec
07 Jan 2023 16:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

Alors autant je comprends le besoin d'indépendance mais qui paierait la note des 12 millions d'euros annuels ?

Oui, il faut déclaré NP tout cheval dont l'entourage refuse de se soumettre à X contrôles d'avant course.

Oui, il faut davantage de contrôles inopinés dans les 24 à 72H qui précèdent les courses.

Oui, il faut faire analyser par la machine tous produits interdits afin que celui-ci soit en capacité de trouver toutes les molécules interdites dans les prélèvements présentés.

Oui, il faut prélever des crins le jour des courses afin d'éviter les risques de soucis de santé potentiellement induis.

Les lanceurs d'alerte c'est bien, essentiel mais mettre en avant ce vétérinaire dont j'ai peur d'écorcher le nom qui est vexé par le traitement que lui a réservé les sociétés mères ainsi que Lanabère qui ne fait que beugler sur Twitter car aigri également peut donner un son de cloche frappé d'amertume !

Enfin quand un cheval est contrôlé positifs, l'échantillon B par dans un pays étrangers pour analyse.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat, Emma59
Dernière édition: 07 Jan 2023 16:58 par vieborg.
07 Jan 2023 16:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5548
  • Remerciements reçus 11473

Réponse de isa_ sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

Et ce qui n'est jamais précisé dans ce reportage c'est que tous les prélèvements sont anonymes ce qui est dommage
Après il faut revoir certaines procédures pour que ces recherches soient plus efficaces et mieux communiquer
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
07 Jan 2023 16:53 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 704

Réponse de Sea Bird sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

TORONTOPAT: Le laboratoire des courses hippiques est COFRAQ, certification officielle qui s’assure l’indépendance des procédures
Le prélèvement est divisé en 3, un est analysé dans ce laboratoire des courses hippiques, et les 2 autres sont envoyés dans deux autres laboratoires indépendants.

...certification officielle...Par qui ou par quoi ? Par quel organisme d'état ?
...les 2 autres sont envoyés dans deux autres laboratoires indépendants...Et que deviennent-ils ?
Mais qu'importe au XXI ème siècle la justification d'une tel procédure n'est pas audible. Il existe une procédure antidopage appliquée par toutes les fédérations sportives et qui ne souffre d'aucune contestation. Il serait bon de s'en inspirer non ?
07 Jan 2023 17:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4033
  • Remerciements reçus 6593

Réponse de TorontoPat sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

Sea Bird écrit:

TORONTOPAT: Le laboratoire des courses hippiques est COFRAQ, certification officielle qui s’assure l’indépendance des procédures
Le prélèvement est divisé en 3, un est analysé dans ce laboratoire des courses hippiques, et les 2 autres sont envoyés dans deux autres laboratoires indépendants.

...certification officielle...Par qui ou par quoi ? Par quel organisme d'état ?
...les 2 autres sont envoyés dans deux autres laboratoires indépendants...Et que deviennent-ils ?
Mais qu'importe au XXI ème siècle la justification d'une tel procédure n'est pas audible. Il existe une procédure antidopage appliquée par toutes les fédérations sportives et qui ne souffre d'aucune contestation. Il serait bon de s'en inspirer non ?


Sea Bird, je l’ai indiqué. Le laboratoire est certifié COFRAC (avec un C pas un Q) :
www.cofrac.fr/
Pour le devenir des 2 autres prélèvements, je vous laisse écouter Radio Balances d’hier soir qui l’explique très bien.

J’arrête de parler de ce sujet, car en dénonçant le foutage de gueule de ce reportage complètement nul fait pas des pseudo journalistes nuls, on me fait passer pour un défenseur du dopage !
Je suis pour des contrôles plus sévères, des sanctions beaucoup plus lourdes pour les cas avérés, plus de transparence, et surtout plus de respect envers les professionnels propres (grands, moyens et petits), ils sont nombreux.
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
Dernière édition: 07 Jan 2023 17:34 par TorontoPat.
07 Jan 2023 17:32 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 142
  • Remerciements reçus 42

Réponse de kankan sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

Il faut absolument faire des prélèvements aléatoires avant course dans toutes les courses PMU

Il faudrait aussi clarifier l'usage des procédés tels que les perfusions massives de liquide physiologique.
Est-ce vraiment des soins?
07 Jan 2023 17:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5766

Réponse de commandertilly sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

L' "investigation" dans ces milieux la n'est pas compliquée...Elle est simplement impossible
Le journaliste d'investigation, le vrai, n'as aucun poids, et malgré son acharnement, n'arrivera a rien..
Passer les controles, pour les tricheurs invétérés, est une formalité, simplement parce qu'ils ne sont pas seuls.
Ils sont sans doute peu nombreux..Mais ils sont la...
et parvenir a " faire parler" un entraineur, eleveur, acteur du milieu n'apportera rien, sinon une suspension ou une amende salée..Mais meme une radiation ne servira a rien : le lendemain ca repartira de plus belle.
La raison est, a été, et sera toujours la meme : l'argent qui coule a flot dans ces mileux, et qui cultive l'omerta comme dans tous les milieux ou l'argent coule a flot.
Penser qu'il n'ya pas de dopage dans ces milieux est une hérésie, penser pour autant que tous le monde se dope est une hérésie aussi...
Sur ces 25 dernieres années, et dans les plus gros scandales avérés du monde du "sport a fric", AUCUN ne fut le fruit d 'une "investigation journalistique"

1 : Affaire Festina : CONTROLE DOUANIER
2 : Affaire Amstrong : Dénonciations multiples de ses anciens coéquipiers
3 : Panama Papers : Lanceur d'alerte inconnu et non rémunéré, dans les années 70, agissant sous le nom de John Doe...
4 : Affaire de dopage dans le calcio 1995- 2??? : descente de police sur dénonciation et mise en écoute, voir demi aveux... le medecin de la Juventus s'est vu acquitté pour " vice de forme"...
5 : Affaire puerto : Aveu d'un coureur Jesus Manzano.... A partir du moment ou certains footballeurs, et non des moindres furent cités...cela se fit plus discret, et 90/100 des coureurs incriminés furent  blanchis par la justice...Seul Jan Ulrich paya une amende " a 6 chiffres", ce qui n'eut pas l'air de l inquieter outre mesure
6 : Affaire Pantani-Gotti : " Blitz de San Remo", descente de police, probablement sur dénonciation
7 : Affaire Landis : Contrôle positif
8 : Affaire B.Riis : Aveu, aucune sanction
9 : affaire de corruption d'arbitres en c.d'europe football : Malgré aveux, aucune sanction
10 : Affaire Jag de Bellouet : Double controle positif

On pourrait rajouter l'affaire OM-VA bien sur, qui fit couler beaucoup d'encre, et Bernard Tapie par la même occasion, suite à dénonciation d un joueur puis aveux de beaucoup d'autres...

Pour finir, la plus grosse affaire de l'histoire des courses hippiques en France, eut lieu dans les années 50/60 et elle concerna ....Un joueur...

Le journaliste d'investigation la dedans, ben il est totalement démuni.... c'est david contre goliath, et comme disaient certains dopés célébres : j ai passé 400 controles dont 75 inopinés..Quoique je me sois injecté la veille, je SAVAIS que je serai négatif"... le coureur, le cheval, le joueur, n'est qu'une conséquence..S'attaquer a la cause est autrement plus complexe et dangereux...
07 Jan 2023 18:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5548
  • Remerciements reçus 11473

Réponse de isa_ sur le sujet Complément d’enquête jeudi 05 / 01 / 23 - 23 h

page 6 de 24h au trot : les réactions, qu'en pensent les associations de professionnels et sociétés mères

province-courses.fr/24H/PDF/pdf/journal1..._01_07_24hautrot.pdf
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
07 Jan 2023 19:54 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.