Réaction de Johnny Charron (jockey) après la victoire de
Javanaise dans le
Prix Christian de Tredern 2023
(Gr3, haies, 3600 m, Auteuil)
« Les ordres étaient de lui donner une course sage en retrait et venir finir pour tenter de prendre une allocation. L’allure était soutenue au début et je n’ai pas hésité à reprendre ma pouliche pour ne pas la mettre sous pression. Je savais que certaines de mes rivales allaient revenir vers moi dans la ligne droite. C’est la magie d’Auteuil (rires). La piste, bien assouplie par l’arrosage, a joué en notre faveur. »
Réaction d'Isabelle Gallorini (entraîneur) :
« C’est une belle surprise car elle n’était pas à 100% de ses moyens. Elle est dotée d’une marge de progression et elle sera encore plus performante cet automne lorsque les terrains seront très assouplis. »
Aujourd'hui, c'était un pari.
Javanaise est une pouliche très tardive, une AQPS de 4ans, qui affrontait les bonnes juments. Je voulais préparer autre chose et j'ai hésité jusqu'au dernier moment avec le
Prix Daniel Lescalle. Finalement, nous avons décidé de tenter ce Gr3. La pouliche manquait d'une course, étant un peu grosse. Mais je n'avais pas vraiment le choix car elle a fait pas mal de croissance plus tôt dans la saison. Il fallait la respecter. Aujourd'hui, elle montre un beau finish et possède de la marge. Cela fait plaisir de remporter une nouvelle fois ce Gr3.
Javanaise est une nageuse, donc elle sera mieux à l'automne. C'est une bonne famille. Son frère
Kandalius (Pastorius) a débuté au Lion d'Angers en se montrant très, très immature. Il a fini deuxième mais on le reverra avec le gagnant plus tard à l'automne.
Javanaise est une bonne jument qui n'est pas à 100 %. Maintenant, nous verrons la suite à l'automne, chaque chose en son temps. Le contrat est rempli. Elle a vraiment fait quelque chose. Je me disais que si nous étions troisièmes, ce serait magnifique, vu qu'elle manquait d'une course. Elle avait eu de bons parcours à 3ans, suivant ma philosophie de travail. »