Dettori ne viendra pas ce week-end ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
COURSES / 14.08.2020
JDG
EXCLUSIF JDG : DETTORI PRĂFĂRE DEAUVILLE Ă YORK
Dans une dĂ©claration exclusive Ă JDG, Lanfranco Dettori annonce (lorsque nous lui avons parlĂ©, vendredi Ă 14h, il Ă©tait en attente de son ferry Ă Douvres) : « Jâen ai discutĂ© avec John Gosden vendredi matin avant de prendre la dĂ©cision. Mishriff (Make Believe) et Palace Pier (Kingman) sont des chevaux trĂšs importants pour lâĂ©curie et les allocations en France sont trĂšs bonne⊠Mon carnet Ă York Ă©tait bon mais pas si fort et aprĂšs le meeting, câest plutĂŽt calme en Angleterre. Si rien ne change, je ferai ma quarantaine et je rentrerai en Angleterre avant Enable (Nathaniel) ».
Dettori a donc choisi la France, tout en sachant que ça peut lui couter le meeting de York. D'aprĂšs nos informations, il devrait mĂȘme participer Ă la confĂ©rence-dĂ©bat organisĂ©e dimanche Ă 18h chez Arqana par la FĂ©dĂ©ration des propriĂ©taires et lâAFC.
Par ailleurs, la British Horseracing Authority est en train de nĂ©gocier sur une « quatorzaine » rĂ©duite Ă une semaine pour les jockeys qui se dĂ©placent Ă lâĂ©tranger.
COURSES / 14.08.2020
JDG
DETTORI, LE MORNY APRĂS LE JACQUES LE MAROIS
LâEbor Meeting de York est lâun des rendez-vous immanquables pour un jockey anglais. Pourtant, Lanfranco Dettori a fait le choix de Deauville : « Je suis un vieux garçon et jâaime surprendre les gens⊠nous a-t-il expliquĂ© vendredi en attente de son ferry Ă Douvres. Je plaisante ! On ne renonce pas Ă York sans bien y rĂ©flĂ©chir. Jâai longuement discutĂ© vendredi avec mon patron, John Gosden : il mâa dit quâil ne voulait pas me forcer Ă une dĂ©cision et on a analysĂ© les choses. Mishriff (Make Believe) et Palace Pier (Kingman) sont des chevaux trĂšs importants pour lâĂ©curie et les allocations en France sont trĂšs bonnes. »
Oui, mais York, câest toujours York⊠Dettori rĂ©plique : « Mes trois chevaux pour les grandes courses Ă©taient Lord North (Dubawi), qui continue Ă progresser mais, face Ă Ghaiyyath (Dubawi) dans les Juddmonte International (Gr1), il a une mission trĂšs compliquĂ©e. Frankly Darling (Frankel) nâavait pas aimĂ© le tracĂ© dâEpsom mais, sur ce quâon a vu dans les Oaks, il faut que je la monte avec un revolver et pas avec une cravache si je veux battre Love (Galileo) ! (Rires) Dans les Nunthorpe (Gr1), jâavais AâAli (Society Rock) mais franchement Battaash (Dark Angel) est un favori presque imbattable. Câest dommage de renoncer Ă York mais cette annĂ©e tout le monde a renoncĂ© Ă beaucoup des choses. »
Une quarantaine réduite pour les jockeys
La British Horseracing Authority a rĂ©ussi Ă nĂ©gocier une nouvelle formule de quarantaine avec le gouvernement. Les jockeys qui se dĂ©placeront Ă lâĂ©tranger seront soumis Ă un prĂ©lĂšvement lors de leur retour en Angleterre et Ă un deuxiĂšme sept jours plus tard : si les deux sont nĂ©gatifs, ils pourront reprendre le huitiĂšme jour. Câest en navigant sur la Manche que Dettori a appris la nouvelle : « Câest parfait, je passerai une semaine Ă Deauville aprĂšs le Jacques Le Marois et je monterai lâamĂ©ricaine Campanelle (Kodiac) dans le Darley Prix Morny (Gr1). La semaine qui suit lâEbor Meeting est trĂšs calme en Angleterre et je serai prĂȘt pour monter Enable (Nathaniel) dans son trial Ă Kempton Park. »
ivct écrit: A l'issue de la course, les Commissaires, aprÚs avoir entendu le jockey Lanfranco DETTORI (CAMPANELLE IRE) en ses explications, l'ont sanctionné par une interdiction de monter pour une durée de 3 jours (Groupe I), pour ne pas avoir strictement conservé sa ligne aprÚs le départ jusqu'au signal prévu à cet effet et avoir mis ainsi en difficultés plusieurs de ses concurrents. Par ailleurs, la pouliche CAMPANELLE IRE présentait un over-reach au talon du postérieur droit aprÚs la course.
source : France Galop
Ce n'est pas "mon" article.ivct Ă©crit: ce n'est plus mon article mais celui de Linamix
JDG
Du 19 au 22 aoĂ»t dernier, les stars anglo-irlandaises Ă©taient en piste lors de lâimportant meeting d'York. Il nây manquait guĂšre que Lanfranco Dettori, lequel avait fait le choix de passer neuf jours en France, pour prendre part aux belles courses du meeting de Deauville. Il est reparti dimanche soir de la cĂŽte normande pour effectuer une quarantaine obligatoire, de huit jours, une fois de retour au Royaume-Uni.
Mais il a gardĂ© un Ćil sur York, comme il lâa confiĂ© Ă Sporting Index : « Je ne suis pas surpris de ce quâont fait Ghaiyyath dans les International Stakes et Love dans les Yorkshire Oaks.
Ce sont des superstars et ils répondent présent.
Love a dĂ©sormais gagnĂ© les 1.000 GuinĂ©es par quatre longueurs, les Oaks dâEpsom par neuf longueurs et les Yorkshire Oaks par cinq longueurs. Elle a 3ans et va donc recevoir une dĂ©charge au niveau du poids et, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous pouvez dire quâelle mĂ©rite sa place tout en haut du betting de lâArc.
Ce sera une course incroyable et câest sans discussion la plus belle des courses que nous ayons en Europe.
Pour la gagner, il faut ĂȘtre le meilleur.
Jâai hĂąte de retrouver Enable la semaine prochaine.
Actuellement, je dois rester en quarantaine chez moi jusquâau lundi 31 aoĂ»t. Jâai de la chance dâavoir une salle de sport, donc je peux mâentraĂźner et rester en forme, mais dĂšs que je peux me remettre en selle, je vais le faire. »
[/color][/i]
DETTORI : « ENABLE MâA TOUCHĂ EN PLEIN CĆUR »
Par Franco Raimondi
La sagesse a pris le dessus.
Lundi matin, Juddmonte, via une dĂ©claration de son Pdg, Douglas Erskine Crum, a annoncĂ© la retraite de la championne Enable (Nathaniel) : « AprĂšs avoir consultĂ© son entraĂźneur, John Gosden, et son racing manager, Teddy Grimthorpe, le prince Khalid Abdullah a dĂ©cidĂ© qu'Enable ne courra plus et partira pour sa carriĂšre de pouliniĂšre chez Juddmonte oĂč elle sera saillie par Kingman. »
Enable a gagnĂ© Ă quinze reprises en dix-neuf sorties. Son palmarĂšs compte onze Grs1 : trois King George and Queen Elizabeth Stakes, deux Qatar Prix de lâArc de Triomphe, deux Yorkshire Oaks, les Oaks, les Irish Oaks, les Eclipse Stakes et le Breedersâ Cup Turf ! Elle a dĂ©crochĂ© 10.724.300 ÂŁ (11,81 MâŹ), le record pour un pur-sang entraĂźnĂ© en Europe.
John Gosden, qui a façonnĂ© la championne, a dit : « Enable prend sa retraite heureuse et saine, aprĂšs une carriĂšre extraordinaire. Toute lâĂ©quipe de Clarehaven Stable a eu le privilĂšge de sâen occuper pendant cinq ans. Nous avons pu apprĂ©cier sa force de caractĂšre et son talent. » Teddy Grimthorpe a ajoutĂ© : « Elle a donnĂ© beaucoup de plaisir Ă tous ceux qui ont travaillĂ© avec elle. Son Ă©lĂ©gance et sa puissante personnalitĂ© ont Ă©tĂ© nourries par John et toute son Ă©quipe, surtout par Imran Shahwani, qui sâen est occupĂ© avec dĂ©vouement depuis son arrivĂ©e. Frankie Dettori a trouvĂ© en elle une partenaire prĂȘte Ă tout donner en course. »
Trois ans et demi inoubliables.
Lanfranco Dettori, justement, a montĂ© beaucoup de champions mais le feeling quâil a trouvĂ© avec Enable Ă©tait Ă part. Il nous confie : « Dubai Millennium et Golden Horn, pour ne citer que ces deux-lĂ , ont fait des choses incroyables lors de leurs grands jours mais avec Enable, jâai rĂȘvĂ© pendant trois ans et demi ! On a eu un lien exceptionnel, je nâai jamais eu un rapport si fort avec un cheval. MĂȘme avec des champions, il arrive quâon partage des grands moments mais quand ils quittent lâĂ©curie, on est dĂ©jĂ avec un autre cheval⊠Avec elle câest diffĂ©rent. Enable mâa vraiment touchĂ© en plein cĆur. Câest peut-ĂȘtre parce que je me fais vieux et que je suis devenu sentimental ! Elle est arrivĂ©e Ă un moment spĂ©cial de ma carriĂšre et mâa poussĂ© Ă faire encore mieux. Une championne comme elle tâapprend beaucoup de choses. »
Les King George 2019, presque sans cravache.
Le pilote italien dĂ©tache deux courses. En premier lieu, sa plus belle victoire : « Pas de doute, son deuxiĂšme succĂšs dans les King George est le plus beau de sa carriĂšre. Elle a gagnĂ© une course impossible, dans laquelle elle avait le droit dâĂȘtre battue sans rougir. Elle a voulu gagner : tout le monde mâa demandĂ© comment jâai pu gagner une course de ce niveau, dâune encolure et avec un seul coup de cravache. Il ne fallait pas en donner deux, la cravache peut motiver un cheval Ă la lutte mais Enable se motivait dâelle-mĂȘme ! Quand elle Ă©tait Ă la lutte, elle voulait gagner. Ce jour-lĂ , Ă Ascot, elle a battu un super cheval comme Crystal Ocean et avait laissĂ© Ă deux longueurs Waldgeist, un grand gagnant dâArc. Une super performance pour une jument de 5ans. »
Le premier Arc gagnĂ© aux Grandes Ăcuries.
La victoire la plus facile a eu pour cadre la France et Lanfranco nâa pas le moindre doute : « Son premier Arc, celui couru Ă Chantilly, fut son succĂšs le plus dĂ©sinvolte. Elle avait course gagnĂ©e aux Grandes Ăcuries. Enable, Ă 3ans, Ă©tait au sommet de son art. Sur 2.400m elle Ă©tait tout simplement imbattable. Ce jour-lĂ , Ballydoyle avait cinq partants et ils ont cherchĂ© Ă nous mettre dans la boĂźte mais câĂ©tait impossible. Elle avait placĂ© deux accĂ©lĂ©rations et peut-ĂȘtre en avait-elle gardĂ© une troisiĂšme en cas oĂč⊠Sa saison de 3ans a Ă©tĂ© exceptionnelle : avant lâArc elle a gagnĂ© coup sur coup les Oaks, les Irish Oaks, les King George et les Yorkshire Oaks en 83 jours. Et surtout elle avait remportĂ© le classique au Curragh et les King George avec seulement deux semaines entre les deux courses. »
Quatre fois favorite dans lâArc.
Au chapitre des regrets, il y en a un seul, le coup de trois ratĂ© dans lâArc de Triomphe. Lanfranco Dettori nâen veut pas Ă sa chĂ©rie : « Il faudrait un historien des courses pour savoir si un cheval a couru quatre fois lâArc de Triomphe avant elle mais je peux parier les yeux fermĂ©s quâaucun cheval nâa Ă©tĂ© quatre fois favori dans lâArc ! Câest quelque chose, nâest-ce pas⊠La dĂ©faite de cette annĂ©e, je lâai dĂ©jĂ oubliĂ©e. Une course terrible, tout a jouĂ© contre elle et câest dommage car John Gosden et toute lâĂ©quipe ont fait un magnifique travail pour lâavoir au top. Celle de lâannĂ©e derniĂšre mâavait fait mal. CâĂ©tait une course quâon pouvait gagner, mĂȘme dans un terrain qui lâa gĂȘnĂ©e. Je continue Ă penser que lâopen stretch nous a coĂ»tĂ© le succĂšs. »
Et maintenant ?
Toutes les belles histoires ont une fin. Mais que va faire Lanfranco Dettori sans Enable ? « Je vais continuer mon mĂ©tier, mĂȘme sans ma championne chĂ©rie. Samedi, il y a le Champions Day Ă Ascot.
Ensuite je passerai huit jours de vacances chez moi pour la mise Ă pied dont jâai Ă©copĂ©e dans le Qatar Prix Marcel Boussac.
Le prochain dĂ©placement sera en principe Ă Keeneland pour la Breedersâ Cup. Je dois monter Campanelle (Kodiac) dans le Breedersâ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) et New Mandate (New Bay) dans la course pour les poulains.
JâespĂšre aussi rĂ©cupĂ©rer quelques montes supplĂ©mentaires, surtout dans les courses sur le gazon. Je devrais partir Ă la derniĂšre minute et rentrer aprĂšs les courses.
Je pense que la Japan Cup et les courses de Hong-Kong, je les regarderai à la télé.
Câest une saison spĂ©ciale, jâai trĂšs peu montĂ© et le rĂȘve dâEnable mâa beaucoup aidĂ©. Il faut penser Ă lâavenir : cette annĂ©e, je voulais faire une grande fĂȘte pour mes cinquante ans, ça sera plutĂŽt par Facetime oĂč Zoom⊠»