Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse a été créé par Alberto

Une brève analyse datant de plus d’un quart de siècle, concernant les plus rapides trotteurs américains et italiens, m’a amené à vérifier si certaines conclusions pouvaient être confirmées pour le TF.
Pour le TF, au lieu d’utiliser le “temps record” comme discriminant pour choisir les "champions" sur lesquels effectuer l’analyse, j’ai décidé d’utiliser les gagnants de 3 courses du groupe I réservées aux TF, précisément les courses suivantes: Criterium des 3 ans, 4 ans et 5 ans.
151 gagnants différents (seraient 152 mais d’un je n’ai pas pu trouver les données) dont j’ai noté l’âge de la mère au moment de leur naissance et le numéro d’ordre du produit né de la mère (c’est-à-dire s’il s’agissait du premier, deuxième, troisième ... produit né de cette mère).
Bien que je ne sois pas sûr d’avoir utilisé les courses les plus représentatives pour le choix des "champions" pour ce type d'analyse (analyse réalisée en obtenant les données des sites internet Le Trot et de l’IFCE) et n’excluant pas d’avoir commis des erreurs, je soumets à votre attention les résultats dans les fichiers joints.
Je pense que même pour le TF, il est certainement beaucoup plus fascinant de discuter de croisements, modèles, allures, caractère, précocité, pointe de vitesse, résistance … aspects pour lesquels je n’aurais pas les compétences nécessaires (je n’aurais même pas la nationalité! :p ) je n’exclus donc pas que ces chiffres, froids, puissent être considérés ennuyeux et inutiles … données auxquelles, en marge, je suggère de vérifier également celles relatives aux 4 gagnants des courses du groupe I réservées aux TF disputées hier à Vincennes:
Jelyson: deuxième produit de Delizia d’Odysee qui l’a mis au monde à l’âge de 6 ans;
Intuition: première née de Combattante qui l’a mise au monde à l’âge de 6 ans;
Just A Gigolo: troisième produit de Blue Valentine qui l’a mis au monde à l’âge de 8 ans;
Happy And Lucky: quatrième produit de Tosalima qui l’a mis bas à l’âge de 10 ans;
… et bien sûr les données concernant Idao de Tillard, de CYNASOSO, avec lequel (à cause de ma négligence) je m’excuse si je n’avais pas encore publiquement exprimé mes félicitations :chapeau:

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

… j’espère négligence pardonnable …
Idao de Tillard vainqueur hier d’une course du Groupe III mais déjà vainqueur du Groupe I:
deuxième produit de America de Tillard qui l’a mis au monde à l’âge de 8 ans.
Merci pour ce message de la part de : isa_, ainoa, idole rose, CYNASOSO, veve29, boheme, GiddeJag
27 Jui 2022 18:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Réponse de Alberto sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Les données concernant les chevaux USA qui avaient obtenu un record de 1:55 au 31/07/1995

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Merci pour ce message de la part de : boheme
28 Jui 2022 20:21 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Réponse de Alberto sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Les données concernant les chevaux Italiens qui avaient obtenu un record de 1.14.5 au 31/07/1995

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Merci pour ce message de la part de : boheme
Dernière édition: 28 Jui 2022 20:26 par Alberto.
28 Jui 2022 20:24 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terra
  • Portrait de terra
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de terra sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

C'est du bon boulot Alberto. J'avais déjà remarqué ça y'a quelques années avec les tableaux des revues du Gaet.
Alors je ne sais pas si on peut détecter le champion. Mais je pense qu'on peut sélectionner la poulinière ou la fille de poulinière a ne pas reprendre pour l'élevage où ses chances de bien reproduire sont plus que mince. A part exception ''Bird Parker,...''
28 Jui 2022 23:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Ce sont des stats c'est cool mais il faut regarder plus loin pour pousser l'analyse...

Si l'on y regarde de près les poulinières de grosses maisons ou pour les "vendeurs" de sélection, ils mettent les femelles à la reproduction de bonne heure et leurs mettent des tops étalons sur 5 ans puis s'en débarrassent ou ne les "soutiennent" plus !

Voilà comment on créer "artificiellement" des données...

J'aimerais que sur 25 ans on fasse un maintien d'une production avec de top géniteurs sur 10 ans et que l'on range les poulinières par année d'entrée au haras pour regarder les statistiques tranche par tranche !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, Alberto, UaUka1
29 Jui 2022 06:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4465

Réponse de iroisebleue sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

terra écrit: C'est du bon boulot Alberto. J'avais déjà remarqué ça y'a quelques années avec les tableaux des revues du Gaet.
Alors je ne sais pas si on peut détecter le champion. Mais je pense qu'on peut sélectionner la poulinière ou la fille de poulinière a ne pas reprendre pour l'élevage où ses chances de bien reproduire sont plus que mince. A part exception ''Bird Parker,...''


Chapeau d'avoir lancé ce boulot, Alberto, je crois que vous avez des interlocuteurs ! Super. Vous voyez que c'est chouette quand vous intervenez 😉
Merci pour ce message de la part de : Alberto
29 Jui 2022 08:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terra
  • Portrait de terra
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de terra sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

vieborg écrit:
Voilà comment on créer "artificiellement" des données...
!


C'est pourtant la réalité du moment !!
Et que la potentialité s'amenuise au fil du temps... . Une longue carrière, en bout de branches...
29 Jui 2022 11:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Non mais si tu pars au haras à 6 ans et que tu rencontres RC ou Love You pour une Hoetmals, tu maximise et fera grossir les stats ;)
29 Jui 2022 12:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terra
  • Portrait de terra
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de terra sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Eux courent pour l'élevage, avec l'idée absolue que la poulinière est la chose la plus importante dans l'affaire (ds la boucle). Quand une situation est difficile ''Economique'', tout a un prix évidement, mais ils choisiront toujours de garder la poulinière (la bonne, la valable) et de vendre tout ce qui est autre ds la boucle ''matériels, foncier,...''. D'ailleurs tous ceux qui mettent des sommes folles ds des pouliches hyper bien nées et non qualifiées, Eh bien toujours avec la vision future de l'élevage. Donc ca rentre de bonne heure au haras.
Toi, moi, quand on loue une pouliche et si elle est valable, tu la rentre quand au haras ?. Au bout de la carrière, et des fois usée... . Ca change beaucoup..., non.
29 Jui 2022 13:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Oui tu as raison et cela fausse donc les stats !
Être entraîneur/éleveur surtout de ce niveau, c’est une toute autre économie !
29 Jui 2022 14:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.