Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

  • terra
  • Portrait de terra
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de terra sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Eux ne savent pas comment faire le crack des crack, mais par leur conduite d'élevage savent comment faut faire pour le bon, voir le très bon cheval. Et comme tu l'as rappelé, ils rentrent donc de bonne heure les juments au haras. Et Alberto a mit en lumière, que très souvent les meilleurs produits sont issus des 4 ou 5 premiers nés. Ca c'est une photographie du réel.
D'où une certaine logique a voir dans les ventes, certaines de ces poulinières bien nées, mais n'ayant rien reproduit de très valable au terme de ses 4,5 ou 6 premier produits.
29 Jui 2022 15:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Ouais et comme tu vois que même les bonnes compétitrices d’âge u e fois au haras sont envoyées sur RC, cela ne va pas arranger nos affaires !
29 Jui 2022 16:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

c'est un sport pour les riches

et nous qui écrivons ici, défendons notre vision
mais nous sommes dans le déni
parce que nous voulons que le sport de ce commerce soit adapté à notre état d'esprit ou vision

mais si je bascule ce débat vers l'entrepreneuriat ou la géopolitique
on peut comprendre qu'il vaut mieux ne pas perdre de temps
les nerfs de ce monde sont basés sur une adaptation de son état mental
et aussi vite que nous pouvons nous adapter,
nous sommes plus louables
plus vite nous échouons, nous nous en débarrassons -> 10 ans, c'est beaucoup d'argent dépensé, alors qui peut vérifier cela (je ne suis pas d'accord avec le le sentimentalisme de tenir bon pendant un million d'années)
le marché mondial est la concurrence
et change assez vite

regardez maintenant les statistiques des étalons américains chaque année
Parlent-ils de Muscle Hill aujourd'hui ?

alors que dans cette vieille UE
surtout en France, C Jet et LY et GW maintenant RC seront des chefs de 30 ans

LOL - dis quoi ????!!!!! " laisse-moi tranquille"
Dernière édition: 29 Jui 2022 17:06 par UaUka1.
29 Jui 2022 17:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Merci beaucoup Iroisebleue, Terra, Vieborg et à tous ceux qui ont apprécié le sujet.
J’avais pensé que je n’avais pas choisi les courses les plus représentatives, et je m’attendais à des suggestions en ce sens, donc la possibilité d’élargir l’analyse pour les gagnants d’autres courses …
je suis heureux de pouvoir apprendre (merci beaucoup Vieborg) que les choix des “grosses maisons” et des “vendeurs de sélectione” créent artificiellement des données …
il est donc inutile de vérifier les caractéristiques des gagnants d’autres courses. :dry:
En partant de l’intéressante intervention de Vieborg je me (vous) pose une question:
pourquoi les “grosses maisons” et les “vendeurs de sélectione” se comportent-ils ainsi?
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas superficiel et présomptueux au point de penser que les choix des grandes maisons reposent sur leur expérience de haut niveau …
c’est-à-dire que les premiers produits de jeunes femelles soient meilleurs que ceux des poulinières âgées usées par de nombreuses grossesses …

La première réponse (certainement simpliste) pourrait être: le marché (les propriétaires acheteurs) récompense ces choix.

Eh bien, alors la question suivante serait:
pourquoi les propriétaires acheteurs de poulains préfèrent-ils les premiers produits de jeunes femelles?

P.S.
Je souhaite à Vieborg que son poulain Larson Dothrak (18ème prodouit de la 24ème Joie de Mai) puisse gagner, au moins, autant que Bird Parker :tchin: (la suggestion vient de la première réponse de Terra).
29 Jui 2022 17:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Avant toutes choses, les top maisons sont quasiment toutes des maisons d'élevage et d'entrainement, ils n'achètent pas...

Ils ont cette ligne de conduite venue des Dubois et d'une certaine manière des U.S.A, de mettre à la repro à 5 ou 6 ans les femelles bankables tout en leur associant sur les 5 premières saillies les meilleurs géniteurs. C'est ainsi qu'avec le volume de production des grosses boutiques et la reproduction d'autres éleveurs plus petits, tu crées une donnée, une habitude et pour certains, une certitude !

En effet, les poulinières qui ont énormément donné en course jusqu'à 9 ou 10 ans bien que menées aux meilleurs étalons, ne donnent rien de fameux.
En revanche, une poulinière qui n'a jamais vu un champ de course si elle est soutenue durant 10 ans, je la crois capable de donner au-delà du 5ème produit !

Quant à Larson il fera bien ce qu'il pourra et s'il ne fait que le quart de la carrière de Bird, je serais satisfait !
En tout cas, ne jamais perdre de vue que les unions réfléchies, les bonnes conditions d'élevage, ne représentent pas plus de 30% dans la réussite d'un cheval en carrière...

P.S : J'ai acheté Joie quand elle avait 20 ans dans l'espoir d'avoir une femelle, that's all !
Merci pour ce message de la part de : Alberto
Dernière édition: 29 Jui 2022 21:13 par vieborg.
29 Jui 2022 20:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 58

Réponse de eltonio sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Attention aux stats "brut" tout de même...
Il y a forcément plus de de chevaux gagnants qui sont des 1er ou 2ième produit que du 4ième ou 5ième par exemple parce qu’il sont tout simplement beaucoup plus nombreux à naitre...
Merci pour ce message de la part de : Alberto
30 Jui 2022 07:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Merci Eltonio pour votre fine observation …
je me permets d’ajouter quelques données … (évidemment artificielles ;) )
Aucun 1° produit n’est le poulain unique de sa mère.
Les mères des 1° produits qui ont une production totale de seulement 3 poulains sont 2 (soit 6,25% des mères de 1° produit).
Un seul 2° produit est le dernier poulain de la mère respective (soit 2,8% des mères de 2° produit).
Enfin les mères de "champions" nés comme leur 1° ou 2° produit dont la production totale est supérieure à 5 poulains représentent 70,15% (les mères avec plus de 8 poulains approchent 60%).

Merci pour les précisions Vieborg.
Tu as mis de côté les “vendeurs de sélection” … bien, restent les “grosses maisons” …
Maintenant que tu as écrit que les "grosses maisons" n'achètent pas les poulains (les élèvent et les emmènent en course, poulains produits avec ces "critères") …
en excluant l’automutilation, ou suivre simplement la mode américaine, mais aussi que les choix soient dictés par la simple volonté de créer artificiellement des donnée … la question reste sans réponse:
pourquoi les "grosses maisons" font-elles ces choix?
30 Jui 2022 11:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

Je ne les ai pas mis de côté, c’est juste la même chose…

Je t’ai répondu mais come d’autres sur ce forum, dès que je ne suis pas d’inaccordable avec l’un d’entre vous qui exprime une idée, je suis contre vous !!!

Pour les grandes maisons, je t’ai répondu… Dubois a eu du succès en élevage dans nos courses modernes avec ce système et faisant que les autres ont suivis le mouvement !

Si tu n’arrives pas à capter qu’en mettant les meilleurs étalons sur les 3 à 5 premières années de production d’une poulinière cela biaise le résultat ben je n’y peux rien…

Puis quand même, il n’y a pas une recette pour faire un champion car même en suivant cett exemple, tous les premiers produits ne sont pas des hors-séries… Je le rappelle, bcp d’éléments viennent en addition pour pouvoir espérer sortir un cheval de course alors un crack !

J’ai d’ailleurs trouver minable d’amener Larson sur le sujet !!!!

Tu t’étais plein sur un autre sujet des réponses reçues, tu n’aurais pas un syndrome Calimero dis-moi ?

A un moment donné, je vais finir pas me barrer car cela me gonfle que les intervenants ne veuillent lire que de la flatterie… Si vous ne supportez pas la contradiction, n’écrivez pas !!!
30 Jui 2022 12:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

A un moment donné, je vais finir pas me barrer car cela me gonfle que les intervenants ne veuillent lire que de la flatterie… Si vous ne supportez pas la contradiction, n’écrivez pas !!!

oh non ne fais pas ça - je pleurerai une rivière sur toi :cry:
30 Jui 2022 12:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terra
  • Portrait de terra
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de terra sur le sujet Gagnants Criterium 3-4-5 ans brève analyse

vieborg écrit:
Puis quand même, il n’y a pas une recette pour faire un champion car même en suivant cett exemple, tous les premiers produits ne sont pas des hors-séries… Je le rappelle, bcp d’éléments viennent en addition pour pouvoir espérer sortir un cheval de course alors un crack !

J’ai d’ailleurs trouver minable d’amener Larson sur le sujet !!!!!


Je pense que Alberto, en mettant ton Larson ds le sujet, a peut être voulu t'écarquiller un peu plus les yeux, que ne pouvait le faire Bird Parker. Et même si grand nombre de poulinières ont rendu l'âme (au sens propre et figurer) bien avant de pouvoir faire leur 18eme produits. il semblerait toutefois que se ne soit pas la voie royale.
Chacun est libre de prendre la voie et les risques qu'il souhaite. C'est même pour ça qu'il existe un marché de l'occasion. Et si j'osais faire une parabole avec les bagnoles, est-ce que certaines mériteraient les frais ds l'espoir de passer le contrôle technique.
Dernière édition: 30 Jui 2022 16:10 par terra.
30 Jui 2022 15:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.