Budget trotteur...

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Budget trotteur... a été créé par Civrac

Bonjour,
Ne sachant dans quelle rubrique va mon post, je le pose ici (déplacer au besoin).Je m'excuse par avance pour les nombreuses fautes.

J'essaye d'établir un "budget trotteur", c'est à dire de prévoir la somme que je suis prêt à perdre pour vivre ma passion...

Achat foal/yearling avec un papier correct: 20 000 euros.
Pension entraineur + frais annexes: 15 000 euros/an ?

Combien de temps pour voir si un cheval ne gagnera pas son avoine? Dois-je prévoir un ou deux ans de pension d'avance?
Si l'entraineur dit que le cheval n'avance pas, laisser tomber ou perseverer chez un autre entraineur (frais supplémentaires)?

Peut-on partir sur un budget de 50 000 euros pour lancer un cheval ? (20k achat+ 2ans de pension si cheval tardif etc...)

Cordialement
12 Déc 2017 11:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 202

Réponse de tarteaumaroilles sur le sujet Budget trotteur...

Le sujet est vaste et les réponses peuvent être différentes tout en étant chacune pertinentes. Avec un budget de 20000 euros, tu as aussi l' option des réclamers. Personnellement, avec ce budget, je n' irai pas nécessairement sur l' achat d' un seul cheval même si ce choix peut-être tout à fait légitime. Je multiplierai les achats en parts. Avec une part de 10 % à 2000 euros, tu peux déjà cibler de très bons chevaux et ainsi avoir 10 sujets en course au lieu d' un seul. Le tout réparti chez plusieurs entraineurs, histoire de ne pas mettre les oeufs dans le même panier. Tu peux même faire un panachage genre achat de 80 % de chevaux prêts à courir et 20 % de foals ou yearling sachant que ce seront les prêts à courir qui feront bouillir la marmite.
Si c' est ton premier cheval, tout miser sur lui, même avec des origines c' est un peu risqué. En diversifiant les achats, tu as plus de chevaux donc plus de possibilités et moins de risques. Après chacun voit midi à sa porte.
Après tu as l' option pension ou location. Je connais les deux et je commence à prendre goût à la location ayant pas mal donné dans l' hôtellerie.
Ceci dit, si tu penses acheter un crack, la pension s' impose. Pour les autres....
La question est juste de savoir si il est préférable d' avoir un cheval à 100 % ou 10 à 10 %. Me concernant, j' opte pour la seconde alternative car on voit trotter beaucoup plus souvent.
Dernière édition: 12 Déc 2017 13:44 par tarteaumaroilles.
12 Déc 2017 12:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 75

Réponse de nicolas89 sur le sujet Budget trotteur...

Très bien résumé Tarteaumaroilles comme souvent.
Je pense également qu'avec un beau budget comme le votre qu'une petite diversification s'impose alors peut-être pas 10% sur 10 chevaux car s'il y a 10 associés (j'ai personnellement déjà donné) c'est ingérable, mais 20% ou 25% sur 4/5 chevaux diminuent les risques mais toujours il y aura.
Les origines mais pas que, s'il suffisait d'acheter des fils de Ready Cash ou Love You pour courir toutes les belles, cela serait trop simple, il faut voir le modèle, leur façon de se déplacer (je parle là pour des yearlings) car pour des prêts-à-courir normalement à l'achat on sait un peu leur niveau.
Le budget entrainement cela dépend si location ou pension mais pour la pension cela dépend aussi de l'entraîneur cela peut varier au moins du simple au double!!! Ca sélectionne la clientèle aussi chez les entraîneurs. Car 15000 euros par an pour un top entraîneur, vous allez être très loin du plat pour saucer!!!
12 Déc 2017 17:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 202

Réponse de tarteaumaroilles sur le sujet Budget trotteur...

Comme le dit justement Nicolas, prendre des parts de 10 % sous-entend qu' il faille obligatoirement s' associer souvent avec beaucoup de personnes. Quand on débute, on ne sait pas toujours avec qui ni comment çà va se passer. J' ai aussi donné dans ce domaine là, mais c 'est comme cela qu' on apprend....et j' ai appris :-)
Après, au fil du temps et des investissements, on arrive à se créer un noyau dur d' associés sur lesquels on sait qu' on peut compter et avec lesquels on est généralement sur la même longueur d' ondes. Et si il y a désaccord, on s' écoute et on s' arrange. Mais pour en arriver là, il faut du temps.
Mais quand on réussit à créer ce noyau, on peut commencer à se faire plaisir et manquer moins d' opportunités.
12 Déc 2017 19:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1182
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Budget trotteur...

Association, répartition, tout est possible mais ce n'est pas la question posée par Civrac.

50 k€ semble un budget largement suffisant selon les paramètres de départ : 20 k€ à l'achat et entraîneur "médian"
A partir de son achat, le poulain n'est pas en mode entrainement durant 24 mois (ça peut même s'arrêter relativement vite s'il ne montre aucune prédisposition malheureusement...)

Acquisition yearling année N : 20 k€
Débourrage 1 ou 2 mois : 20/25 € / J
Repos : en général 3 à 6 mois (+ si castration mâle) 10/15 €/J
Entrainement en vue qualification année N+1 : variable 4, 6, 8 mois 30€/J
Si qualifié précoce : coût entrainement en vue enchaînement courses
Si qualifié + tardif : coût repos
Entrainement en vue courses N+2 : Un trimestre minimum de boulot avant hippodrome

Il faut prévoir des frais annexes : ferrure, véto, dentiste, kms...
Les prix sont bien évidemment variables en fonction des professionnels sollicités
13 Déc 2017 11:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meduse
  • Portrait de meduse
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de meduse sur le sujet Budget trotteur...

tarteaumaroilles écrit: Après tu as l' option pension ou location. Je connais les deux et je commence à prendre goût à la location ayant pas mal donné dans l' hôtellerie.


Par location tu veux dire louer ton cheval à un entraineur(ou autre) qui va gérer complètement sa carrière? Dans ce cas là je suppose que tu n'as rien à dire à ses choix, tu y trouves quand même du plaisir à suivre le cheval ? Dans ce cas le cheval porte-t-il tes couleurs ?
Ca veut dire quoi ton histoire d'hôtellerie? Chevaux en pension et l'entraineur ne s'en occupait pas?
Il me semble qu'il n'existe pas le principe d'"écurie de groupe" dans le trot, quand tu parles d'association, y a une limite au nombre d'associés? Chaque associé a le même pouvoir de décision ?
13 Déc 2017 11:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 216

Réponse de charlytrot sur le sujet Budget trotteur...

bonjour civrac

Budget trotteur
1/ c'est à dire de prévoir la somme que je suis prêt à perdre pour vivre ma passion
tres bonne Question si tu tombes sur un bon ta pertes sera (nul) ou equitable prix achat
pour retomber sur t'es pieds , & puis tout depend des Allocations qui peuvent rentabilisé vite
un pret a courrir par ex/ debutant ont commence souvent a 11 000€ (prix) si tres bon 15000€

2/ Achat foal/yearling avec un papier correct: 20 000 euros ?
pourquoi mettre ce prix , il y a des ventes de caen ou arqana voir ossarus
vincennes il faut etre argenter.ont peut trouver des achats de 2000€ a (X) top
je dirais d'etre accompagner par pros voir avec cette entraineur le papier , les defauts ect ect.

3/Pension entraineur + frais annexes: 15 000 euros/an ?
tout de l'entraineur ou il est provinces ou les top Entraineurs

faut compter 1000€ a 1500€ , certain prennent 45€/J TTC

4/ Combien de temps pour voir si un cheval ne gagnera pas son avoine?

difficile a dire , normalement un trotteur dois gagner dans l'année minimum 13000€
le mieux & d'avoir en effet une trésorerie d'avance au cas ou...Mais en generales l'entraineur a fait le trie
le mieux & de prendre un Qualifié pour aller au courses direct .

5/ Peut-on partir sur un budget de 50 000 euros pour lancer un cheval ?

a ce prix la , pas forcement , Question d'Impression

mon Avis

en parts , partir sur 15% minimum , car 5% ou 10% OUI mais pas rentable , le mieux pour qui
peuvent mettre 25% Voir 50% , Tarteau lui il réparti 10% X10 pour voir plusieurs Element courrir , moi non.

apres Locations OU PROPRIETAIRES OU CO-propriétaires
j'aime pas la location , ou co-locataire car la re-distributions en Gains n'est pas équitable
par ex/ sur 10% sur le contrat faut enlever 0.20, donc il reste 0.80 , apres faut enlever gains driver & entrainement
il vous rete plus grand chose , par contre si vous étes co-pros vous avez 10 % SUR LES GAINS .

Attention aussi a des Entraineurs en co-locations des Reliquats de pensions achat (part) je déconseille
car quand L'Eleveur met en location chez un entraineurs 80/20 , il ne paie rien , il a juste 20% des gains les 80% & pour l'entraineur dirigeant
pourquoi payer un reliqua ? souvent l'entraineur dis que il y a eu du travail derriére & que un investisseurs souaitant prendre une part
doit payer un reliqua je trouve pas normal , mais tous ne pratique pas cette pratique .
bon voila ..

juste une (.) méme un Qualifié peut aller en course pour debuter a 3 ans 2 ans ppour les meilleurs
rien ne dis qu'il fera carriére , si au bout de 12 courses il ne fait que des D.A.I ou non placé lacher l'affaire
c'est souvent un signe ..pas faire de l'hotelerie il vaut mieux arreter , mais souvent l'entraineur met fin en accord

que vous acheter un trotteur a 2000€ ou 100kl€ vous étes pas a l'abris d'un gros pensement , il y a pleins d'exemple
13 Déc 2017 12:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 75

Réponse de nicolas89 sur le sujet Budget trotteur...

Les écuries de groupes, cela existe au trot mais c'est à proscrire à mon sens.
Un cheval en location, c'est l'entraîneur qui prend les décisions effectivement (j'ai une B en location actuellement et je fais entière confiance à mon entraîneur pour la gestion de sa carrière de courses, c'est lui qu'il l'entraîne, il sait ce qu'il a dans les mains, ce n'est pas une championne, mais elle a gagné à ce jour 5 courses et a normalement encore de l'argent à prendre. Donc en location, le propriétaire gagne 20% des gains donc oui j'ai plaisir à la suivre en compétition comme à l'entraînement. Il y a un réel intérêt qui n'existe pas dans les écuries de groupes (car j'ai donné aussi).
Maintenant, un cheval en location peut courir avec les couleurs du propriétaire et non de l'entraîneur mais comme je n'ai pas encore personnellement mes couleurs, je ne peux pas trop m'avancer sur ce point.
Pour les écuries de groupes, aucun actionnaire ne dirige seul l'actionnaire dirigeant (rémunéré pour cela) prend les décisions.
Quand à l’hôtellerie, j'ai également donné alors cela ne veut pas forcément dire que l'entraîneur ne s'en occupe pas mais tout est surfacturé, même parfois des prestations pas effectuées mais c'est également dans le discours, le cheval à l'entraînement c'est exceptionnel (pour facturer encore longtemps) mais en course plus de son plus d'image (alors toujours une bonne excuse pour toujours continuer de facturer,...).
13 Déc 2017 12:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 202

Réponse de tarteaumaroilles sur le sujet Budget trotteur...

meduse écrit:

tarteaumaroilles écrit: Après tu as l' option pension ou location. Je connais les deux et je commence à prendre goût à la location ayant pas mal donné dans l' hôtellerie.


Par location tu veux dire louer ton cheval à un entraineur(ou autre) qui va gérer complètement sa carrière? Dans ce cas là je suppose que tu n'as rien à dire à ses choix, tu y trouves quand même du plaisir à suivre le cheval ? Dans ce cas le cheval porte-t-il tes couleurs ?
Ca veut dire quoi ton histoire d'hôtellerie? Chevaux en pension et l'entraineur ne s'en occupait pas?
Il me semble qu'il n'existe pas le principe d'"écurie de groupe" dans le trot, quand tu parles d'association, y a une limite au nombre d'associés? Chaque associé a le même pouvoir de décision ?


Quand tu loues, oui tu n' as plus grand chose à dire. Si le cheval court, bien évidemment que tu y prends du plaisir, cela reste ton cheval. Concernant les couleurs, personnellement je n' en n' ai pas, ceux qui en ont répondront mieux à ta question.
L' hôtellerie, c' est quand tu payes des pensions à un entraineur et que ton cheval ne court pas ou très peu et sans raisons. Ou pire, qu' il ne sort pas ou n' est pas entrainé. Tu as aussi le cas du cheval qui est entrainé mais qui ne court pas car l' entraineur ne veut pas "prendre le camion" et sortir de son petit périmètre alors que, pourtant, les frais de déplacement son grassement payés par les proprios.
Enfin, c' est 10 associés maxi par cheval et les écuries de groupe existent aussi dans le trot.
13 Déc 2017 13:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1182
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Budget trotteur...

meduse écrit:
Par location tu veux dire louer ton cheval à un entraineur(ou autre) qui va gérer complètement sa carrière? Dans ce cas là je suppose que tu n'as rien à dire à ses choix, tu y trouves quand même du plaisir à suivre le cheval ? Dans ce cas le cheval porte-t-il tes couleurs ?


En général la location est de 80%/20% c'est à dire tu perçois 20% des gains obtenus par le cheval en compétition. En contrepartie il n'y a aucune charge pendant la période du bail (en général 8/10 ans correspondant à la carrière de courses maximale). Toutes les décisions concernant la carrière du cheval incombe à celui qui en a la responsabilité.
Le cheval court sous les couleurs du locataire mais s'il s'agit d'une location avec un entraineur "ami", il est possible de faire courir sous ses couleurs
13 Déc 2017 13:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.