CINÉMA

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet CINÉMA

Laurel et Hardy ça me rappelle mon enfance , j’adorais les regarder , eux oui alors c’est sans doute le duo le plus célèbre de la planète , tout le monde les a connu et les connait encore , des décennies après , ils sont passés à la postérité

—————

French Connexion c’est un grand film , pour ma part vu plusieurs fois , en 2014 sur le même thème est sorti "La French" avec Dujardin , G.Lelouche , Magimel , basé sur des faits réels : le juge Michel vs le parrain marseillais Gaetan Zampa , un excellent film français

On doit au réalisateur de French Connexion , William Friedkin , l’énorme succès "L’Exorciste" impressionnant pour l’époque et la matrice du genre , j’y reviendrai plus tard avec un post dédié (si tu l’as dans tes archives n’hésite pas à poster avant moi)
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
04 Déc 2023 18:18 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de commandertilly sur le sujet CINÉMA

L'exorciste, je te laisserai le chroniquer...Un succés immense et toujours aussi terrifiant 50 ans après !

"La French" : superbe film, réellement fortiche, sans aucun temps mort, un peu le remake du " Juge Fayard" avec Dewaere dans les années 70 et déja très puissant..Mais celui la est a mon avis encore au dessus : le juge finit comme dans la réalité, Zampa au terme d'"un faux suicide" sera découvert pendu dans sa cellule, quand au role de Magimel, alias "Le fou", alias Jacky Imbert, autre figure du milieu marseillais, et qui fondera une écurie de course avec A.Delon...

Une époque ou " ca rigolait pas du tout", si tenté que ca rigole maintenant, mais la c'est vrai que la French, dont les ramifications remontent du temps de l'après guerre avec ces " familles du gangstérisme" auquel meme les juges ne se frottaient pas de trop près..Tout ceci magnifiquement raconté et montrè, meme si le personnage de Zampa est assez "adouci" pour sans doute pas que le film ne soit "trop hardcore"...

Merci pour ce message de la part de : altratus, Emma59
04 Déc 2023 18:40 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet CINÉMA

perso c'est une époque que j'ai connue et étudiée à fond et ce film est une pale mais trés pale copie de la réalité
05 Déc 2023 08:42 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet CINÉMA

moncourt écrit: perso c'est une époque que j'ai connue et étudiée à fond et ce film est une pale mais trés pale copie de la réalité



Pas trop surpris , les scénaristes et réalisateurs sur des bases d’histoires réelles font des adaptations pour que ça puisse plaire au public ( ils l’espèrent tout du moins)

Il y a bien des films qui essayent de coller au plus près de la réalité mais je crois que finalement c’est assez rare
05 Déc 2023 18:09 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de commandertilly sur le sujet CINÉMA

"IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST "

Il y'a les bons films, puis les très bons-ceux dont on se rappelle, enfin les grands films.... Mais au dessus de toutes ces catégories, les Monuments...



Hissant le western au niveau d'une tragédie dirigée par un opéra, l'immense Sergio Léone envoie une sorte de missile en 1968, a la face de tous ceux qui croyaient que c'était infaisable..
Cet implacable strike ne posséde pas de défauts, pas le moindre, chaque image pourrait faire une carte postale, reflet d'un ouest sauvage avec ses inoubliables gueules brulées par le soleil, et leur mode de vie ou le meurtre semble inscrit dans leur regard.


La magie opère au bout d'une seconde, les visages en gros plan, dés le début ou trois tueurs en attendant un 4eme, sans aucun dialogueEst il besoin de parler d'ailleurs ?... Leur yeux suffit...

Il n'ya pas de héros dans les films de Sergio Léone, ou du moins ils sont "simplement un peu moins pourris" que leurs adversaires... ce sont juste des justiciers, qui certes cherchent a se venger d'un crime souvent ignoble, mais ...en en commettant plusieurs autres...

Ce concept, cher à Léone, et déja vu dans le magnifique " le bon, la brute, le truand" ou chacun est ..Les trois a la fois, et surtout dans " Il était une fois la révolution" est porté son paroxysme ici : Si Henry Fonda, en total contre emploi est l'archétype même de l'ordure, Jason Robards en face est un bandit échappé d'un bagne, Charles Bronson venu on ne sait trop pourquoi les 3/4 du film, tire sur tout ce qui bouge, et Claudia Cardinale elle, couche avec l'assassin de son mari....

Des persos "Léoniens", sans foi et encore plus "sans loi", la seule qu'ils connaissent étant de tuer ou d'etre tués..Cette façon d'etre permanente augmente encore le coté sauvage de l'histoire, rendant ce chef d'oeuvre d'une flamboyance rarement atteinte dans l'histoire.


Merci pour ce message de la part de : altratus
05 Déc 2023 22:19 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet CINÉMA

Ah ! Il était Une Fois Dans L’ Ouest , un classique , l'homme à l’harmonica , les caches poussières , etc…
_______________

Le Pacte Des Loups (2001) une grosse production française avec V.Cassel , M.Bellucci , S.Le Bihan

Un film inspiré de faits réels , puisqu’il nous plonge dans un récit autour de la bête du Gévaudan , une créature légendaire et mystérieuse qui a terrorisé les habitants de la région au 18éme S , vers 1770 , "La Bête " aurait fait une centaine de victimes

L’affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi Louis XV , le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste , est alors envoyé dans la région pour enquêter , il est accompagné de Mani , un indien taciturne de la tribu des Mohawks , Fronsac se heurte à l'animosité des personnages puissants de la région, il va finir par découvrir un complot impliquant la noblesse locale

Les décors sont somptueux avec une attention aux détails de l’époque , le film prend aussi en compte les relations sociales et politiques du moment , les tensions entre le peuple et la noblesse

Suspense , Mystère, rebondissements , scènes d’action , dimension historique , tout y est , vraiment à voir , ce film a connu un gros succès mérité

Dans la réalité La Bête (un loup hybride) aurait été abattue par Jean Chastel , un paysan chasseur de la région mais sans certitude absolue , le mystère demeure aujourd’ hui encore , tant les versions sont nombreuses

Pour ceux que cette histoire intéresse , je peux recommander le récit fait par Lionel Camy "le mystère de la bête du Gévaudan" facilement accessible sur Youtube


Merci pour ce message de la part de : commandertilly
07 Déc 2023 13:47 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1206
  • Remerciements reçus 1425

Réponse de René-Marc sur le sujet CINÉMA

JOYEUX ANNIVERSAIRE KIM ! ( 70 ans )
Kim Basinger est une mannequin et actrice américaine, née le 8 décembre 1953 à Athens, dans l'État de Géorgie.

Elle remporte son premier succès international en interprétant une James Bond girl dans Jamais plus jamais (1983). Le film lui ouvre les portes du cinéma grand public. Elle est nommée au Golden Globe pour son rôle dans Le Meilleur (The Natural, 1984). Sex-symbol des années 1980, elle voit sa carrière s'envoler en 1986 grâce au film 9 semaines 1/2. Ses autres grands succès incluent Boire et Déboires aux côtés de Bruce Willis, Batman (1989) aux côtés de Michael Keaton et Jack Nicholson dont elle est la vedette féminine principale, Sang chaud pour meurtre de sang-froid aux côtés de Richard Gere et Uma Thurman. En 1997, elle joue dans L.A. Confidential aux côtés de Kevin Spacey, Russell Crowe, Danny DeVito et Guy Pearce qui lui rapporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, le Prix de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Screen Actors Guild Award et un SEFCA Award aux Southeastern Film Critics Association Awards. Kim Basinger est également une des vedettes principales du film 8 Mile (2002).
Dernière édition: 08 Déc 2023 10:40 par René-Marc.
08 Déc 2023 10:39 #147
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ange gabriel
  • Portrait de Ange gabriel
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Ange gabriel sur le sujet CINÉMA

Excellent

08 Déc 2023 10:58 #148
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet CINÉMA

Ange gabriel écrit: Excellent


Je l’aurai parié …
08 Déc 2023 18:57 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ange gabriel
  • Portrait de Ange gabriel
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Ange gabriel sur le sujet CINÉMA

TorontoPat écrit:

Ange gabriel écrit: Excellent


Je l’aurai parié …


Sur lequel, le père ou le fils ? 😜😉
09 Déc 2023 00:18 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.