Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
altratus écrit:
Le Tour de France peut-il néanmoins rester un sujet littéraire?
Il est devenu une fausse littérature. Le spectacle se doit d’être permanent, total et inquestionnable, au sens que les situationnistes donnaient à ce terme. Le démarrage de Tadej Pogacar correspond à un extrait YouTube ou Instagram. C’est le temps d’une story sur Facebook. Son accélération, ce n’est pas un raid de Merckx sur 67 kilomètres, ce sont 7,5 secondes répétées plusieurs fois. Je ne sais pas si c’est le coureur qui s’est adapté à la case d'Instagram ou le contraire, mais c’est en tout cas la nouvelle rhétorique du cyclisme, qui réclame son spectacle, cynique, parcellaire, détaché du temps physique et de la temporalité du récit littéraire. J’entends des commentateurs télé se réjouir: «On se régale». C’est-à-dire qu’ils ont une grosse faim et qu’ils ne regardent pas ce qu’ils mangent. Le Tour de France nous invite à nous gaver. Ça tombe bien, les nouveaux spectateurs, ceux qui peuvent se payer le vélo de Pogacar à 16 000 euros, raffolent de YouTube… Malgré tout, j’ai regardé toutes les étapes cette année encore à la télé. Et j’ai été dégoûté tous les jours! Je suis comme un vieux joueur de tiercé qui retourne cramer ses deux tickets, bien qu’il sache qu’il perd tout le temps. C’est une sorte d’offrande aztèque que j’apporte à un sport qui m’a aidé à devenir écrivain, que j’aime et pour lequel je sacrifie mes heures, ma joie et ma croyance.
Quand il est en feu, il se fait le Pinatubo ?Gribouille29 écrit: Allez Tibopino!
commandertilly écrit: Philippe Bordas est bien connu, il fait partie des centaines de milliers de gens qui ont effectivement connus un autre cyclisme, un autre sport dirais-je.... pour ne pas l'avoir connu mais ayant effectivement travaillée sur des centaines de videos de l'époque, je pense qu'il faut etre aveugle pour ne pas vouloir voir tout cela.
De héros des routes, ils sont passés a "héros de Marvel", gravissant des pentes sans transpirer, a une vitesse telle que, mais oui, Pantani ou Amstrong auraient eus du mal a supporter..
On en est la, et l'excuse officielle est toujours la meme, complétement ridicule : " la technologie, la diététique"..... voir meme l'état des routes (!!!... certaines étaient en meilleure état, venant d'etre refaites du temps de " l'Américain")
Dans les années 60/70/80 "le dopage était dérisoire, les exploits énormes"..... dés les années 90, le dopage fut énorme, les exploits dérisoires..
Les dopeurs auront toujours 10 ans d'avance, l'EPO a tout changé car au final la principale technologie qui a vraiment évoluée, c'est la médicale
La ou, avec une pastille d'amphéte et 3 cafés on gravissaient des cols monstrueux a la force du jarret, aujourd'hui on se demande s'ils se rendent simplement compte qu'ils sont dans une cote..
Le dernier tour, considéré comme tel, est celui de 90...A partir de la, la génération de champions sortantes, les Fignon-roche-Delgado-Lemond-Herrera-Millar, ont vus passer devant eux, au sprint, des "gens" qui 2 ans avant arrivaient 10mn après eux au sommet...
Le ver était dans le fruit, et tous les records furent pulvérisés
Des types de 75kgs massacraient des grimpeurs de 58, on allaient plus vite en fin de tour qu'en début, et toute cette nouvelle génération...Finit par se faire prendre 7 ou 8 ans plus tard, car comme il est dit : les dopeurs ont une decénnie d'avance
le " tour du renouveau" après l'affaire festina, fut donc celui de 99...gagné par Amstrong... tout est dit
Quand celui ci finit par avouer, en fonction du réglement son suivant au général se devait d'etre déclaré vainqueur...Hélas, les suivants étaient tellement chargés aussi qu'ils eurent pu éclairer toute une ville en eléctricité pendant un an
Du coup, ben pas de vainqueur..
Aujourd'hui ce qui est marquant c'est " le comparatif visuel" en fait : il est extremement facile sur YTube de voir des arrivées du temps de Hinault et consorts : VOIR leur tete au sommet quand ca se déchainait : ils sont ...cramés, complet... en francais, simplement ..Fatigués...c'est normal, qu'on s'appelle Hinault, Merckx ou qu'on soit un simple cyclo : on monte un col a fond en faisant 200 bornes, ben on est fatigués..
Depuis 30 ans ..Non, on transpire a peine, on est presque tout sourire, alors qu'on tape des étapes de montagne a 35 de moyenne, avec 3 cols...
Alors en 2023 comment font-ils ?........ evidemment on ne le sait pas, on ne le saura sans doute jamais...Mais ils font, a une vitesse infernale
Et l'on se dit que les meilleurs sont des gens comme David Moncoutié, qui refusait tout dopage, et qui parvint a faire meilleur grimpeur de la vuelta et gagner une ou 2 étapes par ci par la..tout en finissant a 30mn au général.. Comme l'Américain Hampsten, qui gagnait un Giro avec 37/100 de taux d'hématocrite, en 88, quand 4/5 ans plus tard ils carburaient tous a 55/60 pour cent, comme Gilles Delion l'un des rares a s'etre insurgé contre le dopage, qui arracha grace a son seul talent un tour de lombardie + 1 etape au tour...Au courage, sans tricher, face a une cohorte de tricheurs...de Bassons qui a force de s'insurger contre le dopage se fit mettre dehors du peloton, ou régit la pire des omertas...
Tout le monde a l'eau claire, il est certains que ces gens la auraient tout raflés, bien plus forts que ces soi disant champions des années 90/2000, dont la plupart ont avoués ou se sont fait prendre...
Pour les fans de cyclisme, un sport qui fut merveilleux, reste ces antiques reliques, des tours d'autrefois ou si rien n'était iddylique, tout était encore si admirable....