Autres sports

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Autres sports

Un article qui engendre réflexion , je laisse à Philippe Bordas la responsabilité de ses propos , perso ne sachant pas , je ne dis rien

«Pour moi, Vingegaard n’a pas gagné le Tour de France»
A 26 ans, le Danois a remporté la Grande Boucle pour la deuxième fois consécutive, dans un climat de suspicion. L’écrivain français Philippe Bordas pense que «l’histoire du cyclisme est morte», à cause d’une «surforce» mystérieuse qui anime certains coureurs

Le duel âpre entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sur les cimes du Tour de France, les amorces de défaillances chez le second cité, les attaques de possédés et les descentes vertigineuses n’ont pas inspiré l’écrivain Philippe Bordas. Au contraire, le romancier-cycliste, 62 ans et toujours 16 000 km annuels sur son vélo léger, est terrifié par un «spectacle permanent» et un «monde factice». En 2008, il regrettait la mort du vélo dans Forcenés (Fayard), une fresque amoureuse et crépusculaire. Quinze ans plus tard, il porte toujours le deuil, alors que Jonas Vingegaard a remporté à 26 ans la Grande Boucle pour la deuxième fois consécutive.

Le Temps: Avez-vous été séduit par la patine antique de ce Tour de France?

Philippe Bordas: Pour moi, Jonas Vingegaard n’a pas gagné le Tour. Je le vois comme un futur fantôme. Si l’on considère les démonstrations cyclistes de ses jeunes années, sans éclat particulier, le Danois rompt avec ce qu’ont été les vainqueurs du Tour, des êtres investis d’un pouvoir semi-divin à la naissance et qui, même dopés, jouissaient d’un différentiel naturel très supérieur sur leurs semblables. Avec Vingegaard, un cycliste de moyenne gamme peut réinventer son corps en cours de vie. Pour autant, il exprime une sorte de tristesse ascétique. Il ressemble à un employé de ménage, dans un béguinage de Bruges, c’est un petit Flamand qui porte sur ses épaules toute la tristesse du monastère. D’une certaine façon, la «surforce» ne l’exalte pas.

Qu’est-ce que la «surforce»?

L’histoire du cyclisme est morte selon moi à la fin des années 1980, lorsque les performances ont commencé à être décorrélées du corps humain. Ce fut d’abord le règne de l’EPO, un «surdopage» qui a aboli les hiérarchies naturelles, et qui permettait des fins d’étape en apothéose. Puis très certainement la motorisation, qui a accouché d’attaques absolument irréelles. Aujourd’hui, la «surforce» semble avoir encore changé de contenu. Il s’est passé un truc. C’est le corps même du coureur qui paraît avoir été «génétisé» et préparé, comme électrifié de l’intérieur.

Qu’est-ce qui vous permet cette lecture des événements?

Des directeurs sportifs, représentant le «vieux public» amoureux de vélo, partagent cette impression d’un gros «trucage». Des coureurs dépourvus de muscles produisent un coup de pédale décorrélé du réel. Coppi, Anquetil, Merckx, Hinault étaient des écorchés tendineux. Maintenant, il est possible de monter sur le podium du Tour sans un seul muscle. Par ailleurs, certains démarrages m’apparaissent invraisemblables dans l’équation visuelle qu’ils proposent. La courbe mathématique ne retombe jamais vers le point de fatigue. Ces attaques linéaires ont une sorte d’onctuosité cinétique qui suggère le soutien continu d’une machinerie.

Mais quelle serait cette «machinerie»?

C’est le grand mystère. Et les coureurs le savent-ils eux-mêmes? Je suis troublé quand Jonas Vingegaard déclare qu’il avait l’impression que son capteur de puissance était cassé… Il faut à tout le moins oublier le baratin sur les progrès technologiques. Les constructeurs de cycles produisent des machines plus rapides qu’avant, surtout dans les descentes, mais elles exigent une force prodigieuse pour les entraîner sur le plat et surtout dans les cols. Je pense même que le vélo de Marco Pantani dans les années 1990 était plus nerveux en côte que les chars d’assaut actuels. Les roues et les boyaux étaient plus légers et plus fins, dessinés pour l’exploit aérien.

Tadej Pogacar, doté de «surforce» lors de ses succès en 2020 et 2021, s’est-il heurté à la «sur-surforce» de Jonas Vingegaard?

Je ne crois pas en sa défaillance. Le Slovène reste très au-dessus du reste du peloton, mais Vingegaard se situe à un étage encore plus élevé. Je pense que Pogacar, cette année, s’est surpassé comme jamais. Pour la première fois, il rencontrait un adversaire plus fort que lui et il ne comprenait pas pourquoi. Il a explosé dans sa tête à cause de cette humiliation, pas tant sportive qu’intellectuelle et scientifique. Le regard des coureurs ne trompe pas. Vingegaard est mis en question par les visages défaits de Pogacar et de Van Aert, lequel déclare être «le premier des coureurs normaux», derrière eux deux, à l’issue du contre-la-montre. Wout van Aert, pourtant coéquipier de Vingegaard, auteur d’un Tour de France hallucinant l’an passé, où il promène son corps de rouleur-sprinteur loin devant dans la montagne, est secrètement affligé par le maillot jaune. Il se sent dépassé, lui qui dépassait tous les autres. Il n’y a plus de limite à la «surforce». C’est une fuite en avant.

Donc, Jonas Vingegaard n’est pas digne d’avoir gagné le Tour?

Il se dérobe à l’histoire du Tour, mais c’est le Tour dans son entier qui bat en brèche son histoire. Je ne sais pas s’il y a des vainqueurs à sauver depuis le début des années 1990. Miguel Indurain est un autre «fantôme». Lance Armstrong s’est rayé de lui-même des palmarès avant que l’UCI ne lui retire ses sept titres. Lui, il est arrivé en barbare dans le musée du Louvre que serait le cyclisme, armé d’un cutter, et il a découpé toutes les toiles, comme ça, pour s’amuser. A la place, il a suspendu des œuvres qu’il aurait peintes dans sa cuisine… Peut-être que Cadel Evans le lauréat de 2011, restera. Lui ne me semblait pas habité par la «surforce».

Le retour du puy de Dôme cette année, l’amphithéâtre où ont combattu Anquetil et Poulidor en 1964, était-il une commémoration, une diversion, une profanation?

La montée du puy de Dôme fut un moment très triste. La violence du Tour de France ne s’exerce pas seulement contre le vieux public amoureux du vélo, mais aussi contre les montagnes immémoriales. Ce qu’on appelle «Tour de France» joue un mauvais tour à la France géologique. Les massifs, les précipices et les gouffres ne servent plus à rien pour arrêter la machine folle. Jusqu’à présent, la nature avait encore un droit antique de vie et de mort sur le coureur cycliste. Quand Luis Ocaña chute dans le col de Menté en 1971, les dieux semblaient l’avoir puni d’un péché. De même, la caillasse du Ventoux a longtemps inspiré la terreur, comme la nature dans les romans de Jean Giono. Le cyclisme de la «surforce» a éliminé le paysage.

Est-ce que les «petits coureurs» permettent de sauver le Tour?

Je finis par m’identifier aux perdants. Une mélancolie poulidoriste me saisit quand je vois les neuvième et dixième du classement général. Guillaume Martin roule en position parfaitement aérodynamique alors qu’il est relégué à plus de quatre minutes des premiers, David Gaudu se défonce en danseuse et s’arrache les ligaments pour gratter une place… Mais ces coureurs en deuxième ou troisième rideau du spectacle sont le jouet d’une emprise du «bio pouvoir» et du capitalisme sur le cyclisme. Le dopage d’autrefois était démocratique. L’EPO a commencé à sélectionner les coureurs par l’argent, sauf quand sont apparues les EPO du pauvre achetées sur internet. Surpuissantes et indécelées, les méthodes actuelles ne peuvent être que hors de prix, réservées à une poignée de privilégiés.

Le Tour de France peut-il néanmoins rester un sujet littéraire?

Il est devenu une fausse littérature. Le spectacle se doit d’être permanent, total et inquestionnable, au sens que les situationnistes donnaient à ce terme. Le démarrage de Tadej Pogacar correspond à un extrait YouTube ou Instagram. C’est le temps d’une story sur Facebook. Son accélération, ce n’est pas un raid de Merckx sur 67 kilomètres, ce sont 7,5 secondes répétées plusieurs fois. Je ne sais pas si c’est le coureur qui s’est adapté à la case d'Instagram ou le contraire, mais c’est en tout cas la nouvelle rhétorique du cyclisme, qui réclame son spectacle, cynique, parcellaire, détaché du temps physique et de la temporalité du récit littéraire. J’entends des commentateurs télé se réjouir: «On se régale». C’est-à-dire qu’ils ont une grosse faim et qu’ils ne regardent pas ce qu’ils mangent. Le Tour de France nous invite à nous gaver. Ça tombe bien, les nouveaux spectateurs, ceux qui peuvent se payer le vélo de Pogacar à 16 000 euros, raffolent de YouTube… Malgré tout, j’ai regardé toutes les étapes cette année encore à la télé. Et j’ai été dégoûté tous les jours! Je suis comme un vieux joueur de tiercé qui retourne cramer ses deux tickets, bien qu’il sache qu’il perd tout le temps. C’est une sorte d’offrande aztèque que j’apporte à un sport qui m’a aidé à devenir écrivain, que j’aime et pour lequel je sacrifie mes heures, ma joie et ma croyance.
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
28 Juil 2023 23:29 #1071

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4481
  • Remerciements reçus 9787

Réponse de joyeuxrire sur le sujet Autres sports

Aujourd'hui TDFF direction la montagne et le mythique TOURMALET
Je sais que les NL sont très fortes et heureusement qu'une entre elles est seulement DEMI si non elle gagnerais tout VOLLERING ;) D)
Moi je mise sur ma chouchoute pour une remontada la fille de l'est JULIETTE LABOUS ( FRANCHE CONTE ) comme PINOT et TORONTOPAT que des champions :secret: ;) :mdr:
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, TorontoPat
29 Juil 2023 08:58 #1072

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ange gabriel
  • Portrait de Ange gabriel
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Ange gabriel sur le sujet Autres sports

altratus écrit:
Le Tour de France peut-il néanmoins rester un sujet littéraire?

Il est devenu une fausse littérature. Le spectacle se doit d’être permanent, total et inquestionnable, au sens que les situationnistes donnaient à ce terme. Le démarrage de Tadej Pogacar correspond à un extrait YouTube ou Instagram. C’est le temps d’une story sur Facebook. Son accélération, ce n’est pas un raid de Merckx sur 67 kilomètres, ce sont 7,5 secondes répétées plusieurs fois. Je ne sais pas si c’est le coureur qui s’est adapté à la case d'Instagram ou le contraire, mais c’est en tout cas la nouvelle rhétorique du cyclisme, qui réclame son spectacle, cynique, parcellaire, détaché du temps physique et de la temporalité du récit littéraire. J’entends des commentateurs télé se réjouir: «On se régale». C’est-à-dire qu’ils ont une grosse faim et qu’ils ne regardent pas ce qu’ils mangent. Le Tour de France nous invite à nous gaver. Ça tombe bien, les nouveaux spectateurs, ceux qui peuvent se payer le vélo de Pogacar à 16 000 euros, raffolent de YouTube… Malgré tout, j’ai regardé toutes les étapes cette année encore à la télé. Et j’ai été dégoûté tous les jours! Je suis comme un vieux joueur de tiercé qui retourne cramer ses deux tickets, bien qu’il sache qu’il perd tout le temps. C’est une sorte d’offrande aztèque que j’apporte à un sport qui m’a aidé à devenir écrivain, que j’aime et pour lequel je sacrifie mes heures, ma joie et ma croyance.


tout est dit....l'ennui et le fatalisme du spectateur du tour de France sont similaires à ceux du joueur de tiercé
et la "surforce" de Vingegaard n'est pas sans rappeler certaines comètes hippiques comme des récents vainqueurs de PA
bientot pourra t'on acheter une "patte" de Pogacar??? les envies irrépressibles des "enfants gatés" pourrissent tout.....

A quel cheval la perf de Vingegaard vous fait-elle penser?
29 Juil 2023 09:25 #1073

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 396
  • Remerciements reçus 277

Réponse de BUNGEE21 sur le sujet Autres sports

Merci Altratus pout l'ITW de P Bordas. La perf de Vingegaard dans le contre la montre en est malheureusement la démonstration la plus aboutie...
29 Juil 2023 10:17 #1074

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de commandertilly sur le sujet Autres sports

Philippe Bordas est bien connu, il fait partie des centaines de milliers de gens qui ont effectivement connus un autre cyclisme, un autre sport dirais-je.... pour ne pas l'avoir connu mais ayant effectivement travaillée sur des centaines de videos de l'époque, je pense qu'il faut etre aveugle pour ne pas vouloir voir tout cela.

De héros des routes, ils sont passés a "héros de Marvel", gravissant des pentes sans transpirer, a une vitesse telle que, mais oui, Pantani ou Amstrong auraient eus du mal a supporter..
On en est la, et l'excuse officielle est toujours la meme, complétement ridicule : " la technologie, la diététique"..... voir meme l'état des routes (!!!... certaines étaient en meilleure état, venant d'etre refaites du temps de " l'Américain")

Dans les années 60/70/80 "le dopage était dérisoire, les exploits énormes"..... dés les années 90, le dopage fut énorme, les exploits dérisoires..
Les dopeurs auront toujours 10 ans d'avance, l'EPO a tout changé car au final la principale technologie qui a vraiment évoluée, c'est la médicale

La ou, avec une pastille d'amphéte et 3 cafés on gravissaient des cols monstrueux a la force du jarret, aujourd'hui on se demande s'ils se rendent simplement compte qu'ils sont dans une cote..

Le dernier tour, considéré comme tel, est celui de 90...A partir de la, la génération de champions sortantes, les Fignon-roche-Delgado-Lemond-Herrera-Millar, ont vus passer devant eux, au sprint, des "gens" qui 2 ans avant arrivaient 10mn après eux au sommet...
Le ver était dans le fruit, et tous les records furent pulvérisés
Des types de 75kgs massacraient des grimpeurs de 58, on allaient plus vite en fin de tour qu'en début, et toute cette nouvelle génération...Finit par se faire prendre 7 ou 8 ans plus tard, car comme il est dit : les dopeurs ont une decénnie d'avance

le " tour du renouveau" après l'affaire festina, fut donc celui de 99...gagné par Amstrong... tout est dit
Quand celui ci finit par avouer, en fonction du réglement son suivant au général se devait d'etre déclaré vainqueur...Hélas, les suivants étaient tellement chargés aussi qu'ils eurent pu éclairer toute une ville en eléctricité pendant un an
Du coup, ben pas de vainqueur..
Aujourd'hui ce qui est marquant c'est " le comparatif visuel" en fait : il est extremement facile sur YTube de voir des arrivées du temps de Hinault et consorts : VOIR leur tete au sommet quand ca se déchainait : ils sont ...cramés, complet... en francais, simplement ..Fatigués...c'est normal, qu'on s'appelle Hinault, Merckx ou qu'on soit un simple cyclo : on monte un col a fond en faisant 200 bornes, ben on est fatigués..

Depuis 30 ans ..Non, on transpire a peine, on est presque tout sourire, alors qu'on tape des étapes de montagne a 35 de moyenne, avec 3 cols...
Alors en 2023 comment font-ils ?........ evidemment on ne le sait pas, on ne le saura sans doute jamais...Mais ils font, a une vitesse infernale
Et l'on se dit que les meilleurs sont des gens comme David Moncoutié, qui refusait tout dopage, et qui parvint a faire meilleur grimpeur de la vuelta et gagner une ou 2 étapes par ci par la..tout en finissant a 30mn au général.. Comme l'Américain Hampsten, qui gagnait un Giro avec 37/100 de taux d'hématocrite, en 88, quand 4/5 ans plus tard ils carburaient tous a 55/60 pour cent, comme Gilles Delion l'un des rares a s'etre insurgé contre le dopage, qui arracha grace a son seul talent un tour de lombardie + 1 etape au tour...Au courage, sans tricher, face a une cohorte de tricheurs...de Bassons qui a force de s'insurger contre le dopage se fit mettre dehors du peloton, ou régit la pire des omertas...
Tout le monde a l'eau claire, il est certains que ces gens la auraient tout raflés, bien plus forts que ces soi disant champions des années 90/2000, dont la plupart ont avoués ou se sont fait prendre...
Pour les fans de cyclisme, un sport qui fut merveilleux, reste ces antiques reliques, des tours d'autrefois ou si rien n'était iddylique, tout était encore si admirable....
Merci pour ce message de la part de : altratus
29 Juil 2023 14:40 #1075

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ange gabriel
  • Portrait de Ange gabriel
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Ange gabriel sur le sujet Autres sports

exactement pareil que dans les courses de chevaux........chuuuuuuutttttttttttttttttttttttttt
Dernière édition: 29 Juil 2023 16:32 par Linamix. Raison: code citation
29 Juil 2023 16:19 #1076

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

Réponse de Linamix sur le sujet Autres sports

Gribouille29 écrit: Allez Tibopino! B)

Quand il est en feu, il se fait le Pinatubo ?
29 Juil 2023 18:16 #1077

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Autres sports

commandertilly écrit: Philippe Bordas est bien connu, il fait partie des centaines de milliers de gens qui ont effectivement connus un autre cyclisme, un autre sport dirais-je.... pour ne pas l'avoir connu mais ayant effectivement travaillée sur des centaines de videos de l'époque, je pense qu'il faut etre aveugle pour ne pas vouloir voir tout cela.

De héros des routes, ils sont passés a "héros de Marvel", gravissant des pentes sans transpirer, a une vitesse telle que, mais oui, Pantani ou Amstrong auraient eus du mal a supporter..
On en est la, et l'excuse officielle est toujours la meme, complétement ridicule : " la technologie, la diététique"..... voir meme l'état des routes (!!!... certaines étaient en meilleure état, venant d'etre refaites du temps de " l'Américain")

Dans les années 60/70/80 "le dopage était dérisoire, les exploits énormes"..... dés les années 90, le dopage fut énorme, les exploits dérisoires..
Les dopeurs auront toujours 10 ans d'avance, l'EPO a tout changé car au final la principale technologie qui a vraiment évoluée, c'est la médicale

La ou, avec une pastille d'amphéte et 3 cafés on gravissaient des cols monstrueux a la force du jarret, aujourd'hui on se demande s'ils se rendent simplement compte qu'ils sont dans une cote..

Le dernier tour, considéré comme tel, est celui de 90...A partir de la, la génération de champions sortantes, les Fignon-roche-Delgado-Lemond-Herrera-Millar, ont vus passer devant eux, au sprint, des "gens" qui 2 ans avant arrivaient 10mn après eux au sommet...
Le ver était dans le fruit, et tous les records furent pulvérisés
Des types de 75kgs massacraient des grimpeurs de 58, on allaient plus vite en fin de tour qu'en début, et toute cette nouvelle génération...Finit par se faire prendre 7 ou 8 ans plus tard, car comme il est dit : les dopeurs ont une decénnie d'avance

le " tour du renouveau" après l'affaire festina, fut donc celui de 99...gagné par Amstrong... tout est dit
Quand celui ci finit par avouer, en fonction du réglement son suivant au général se devait d'etre déclaré vainqueur...Hélas, les suivants étaient tellement chargés aussi qu'ils eurent pu éclairer toute une ville en eléctricité pendant un an
Du coup, ben pas de vainqueur..
Aujourd'hui ce qui est marquant c'est " le comparatif visuel" en fait : il est extremement facile sur YTube de voir des arrivées du temps de Hinault et consorts : VOIR leur tete au sommet quand ca se déchainait : ils sont ...cramés, complet... en francais, simplement ..Fatigués...c'est normal, qu'on s'appelle Hinault, Merckx ou qu'on soit un simple cyclo : on monte un col a fond en faisant 200 bornes, ben on est fatigués..

Depuis 30 ans ..Non, on transpire a peine, on est presque tout sourire, alors qu'on tape des étapes de montagne a 35 de moyenne, avec 3 cols...
Alors en 2023 comment font-ils ?........ evidemment on ne le sait pas, on ne le saura sans doute jamais...Mais ils font, a une vitesse infernale
Et l'on se dit que les meilleurs sont des gens comme David Moncoutié, qui refusait tout dopage, et qui parvint a faire meilleur grimpeur de la vuelta et gagner une ou 2 étapes par ci par la..tout en finissant a 30mn au général.. Comme l'Américain Hampsten, qui gagnait un Giro avec 37/100 de taux d'hématocrite, en 88, quand 4/5 ans plus tard ils carburaient tous a 55/60 pour cent, comme Gilles Delion l'un des rares a s'etre insurgé contre le dopage, qui arracha grace a son seul talent un tour de lombardie + 1 etape au tour...Au courage, sans tricher, face a une cohorte de tricheurs...de Bassons qui a force de s'insurger contre le dopage se fit mettre dehors du peloton, ou régit la pire des omertas...
Tout le monde a l'eau claire, il est certains que ces gens la auraient tout raflés, bien plus forts que ces soi disant champions des années 90/2000, dont la plupart ont avoués ou se sont fait prendre...
Pour les fans de cyclisme, un sport qui fut merveilleux, reste ces antiques reliques, des tours d'autrefois ou si rien n'était iddylique, tout était encore si admirable....


Voilà une bonne synthèse , bien écrite, de l'histoire 👍
Dernière édition: 29 Juil 2023 19:39 par altratus.
29 Juil 2023 19:32 #1078

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Autres sports

Nos bleues ont ce jour battu le Brésil en second match de poule de coupe du monde , la qualif pour les 1/8 ème est en bonne voie

Sous la houlette des lyonnaises bien sûr , l’attaquante Eugénie Le Sommer a mis le 1er but , les brésiliennes ont ensuite égalisé mais la grande martiniquaise
(1,87m) Wendie Renard a offert la victoire au bleues en plantant une tête à la 83ème mn

On espère un titre mondial mais ça ne sera pas facile , nos filles ne sont pas favorites
Merci pour ce message de la part de : veve29
Dernière édition: 29 Juil 2023 19:48 par altratus.
29 Juil 2023 19:47 #1079

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Autres sports

- L’aventure continue pour nos filles en bleu qui se sont qualifiées pour les 1/8ème face au Panama , l’adversaire pourrait être l’Allemagne (un des favos du tournoi) , les Brésiliennes ont encore perdu et rentreront danser la samba au pays

- Gianluigi Buffon met un terme à sa carrière , à 45 ans ! Après un dernier contrat avec Parme , joueur emblématique de la Juve et de la Squadra Azzura (176 sélections) , 10 titres de champion d’Italie , un petit passage un peu anecdotique (à la fin) au PSG , il a participé à 5 CM consécutives entre 1998 et 2014 (titré en 2006) , un parcours gigantesque

- Le PSG est en pleine crise Mbapesque , situation due à une dichotomie d’intérêts entre le contractant et le contracté générée par le système des contrats à temps vs les indemnités d'acquisition/vente

KMB a un cdd et ne veut pas le prolonger, d’un point de vue légal c’est son droit le plus strict , pour L’émir et Nasser c’est une histoire d’égo , si Mbappé part libre ils auront impression de perdre la face et de s’être fait avoir , pour le Kiki c’est une affaire d’argent , il veut profiter de sa dernière année de contrat (énorme) avec le PSG et encaisser la colossale prime à la signature promise par le Real s’il arrive libre (on parle de 100 patates)

Le droit est du coté du joueur , la morale lui impose t’elle de renvoyer l’ascenseur au club qui l’a acquis puis (très) grassement rémunéré pendant une longue période ……. Chacun aura un avis

Les joueurs qui partent libres ce n’est pas nouveau et il y en a de plus en plus , Memphis Depay par ex était parti de Lyon pour aller au Barça au terme de son contrat

De toutes façons c’est difficile à réformer , par quoi remplacer les contrats à temps et les indemnités de vente/acquisition ? le trading des contrats est la pierre angulaire des finances de la majorité des clubs , sans ça c’est tout l’écosystème qui serait au tapis
Merci pour ce message de la part de : veve29
Dernière édition: 02 Aoû 2023 21:06 par altratus.
02 Aoû 2023 20:53 #1080

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.