Tour de France 2018

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Tour de France 2018 a été créé par Gribouille29

Alleyr, après le football, et puisque nous sommes quelques-uns à suivre,e t qu'il reste deux semaines, j'ouvre ce petit sujet.

Depuis hier, on est en montagne (enfin, on y était aussi la semaine dernière avec les étapes Lorient-Quimper et Brest-Mûr de Bretagne), on est donc en HAUTE montagne, et hier on a vu Julian Alaphilippe gagner avec la manière et un panache attendu avec impatience par les aficionados.

Aujourd'hui, si les jambes sont toujours bonnes, et avec le moral regonflé à bloc, il va sûrement tout faire pour conforter son maillot à pois, si populaire.
Une étape courte en km, deux cols hors catégorie, on attend de nouveau des attaques parce que bon, attendre le meilleur moment et se préserver, ça va 5 minutes, et cet attentisme des favoris avant le coup me gonfle un peu, je dois dire.

Je peux comprendre les stratégies d'équipes, mais je suis plutôt de l'avis de Bernard Hinault, quand il dit qu'au risque de tout perdre, il faut y aller, parce qu'on peut tout y gagner aussi!

Alors allez-y les gars, quoi! Je continuerai aussi d'encourager le maillot jaune, le Belge Greg Van Avermaet, car s'il n'est pas un grimpeur, il a super bien défendu son maillot hier, c'est super, et s'il tient encore le coup physiquement, il va sûrement continuer aujourd'hui.

Et zut à la Sky qui me gonfle à bloquer le peloton depuis déjà plusieurs années. Que les autres "grandes" équipes prennent aussi leurs responsabilités quoi! qu'on voie du sport! et ne pas laisser les seules équipes invitées se propulser à l'avant dans des échappées certaines de ne pas aller au bout, comme on a vu la semaine dernière.

Départ : 14h, avec en prime les superbes paysages de montagne!
18 Juil 2018 09:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4578
  • Remerciements reçus 7378

Réponse de CYNASOSO sur le sujet Tour de France 2018

Ma pauvre gribouille ,le tour c'est toujours la mème chose,tous le monde se marque et personne ne s'attaque ,un petit semblant a 500 mètres du sommet et tous rentre dans l'ordre a l'arrivée concernant le classement général .Au bout du compte c'est le chef qui gagne et ca semble faire plaisir a tous le monde sauf au gens qui font vibrer le tour de france ...Les spéctateurs .Pour l'anécdote quand froome tombe ou crève le peleton s'arrète et quand bardet crève sur les routes de roubaix ,froome roule comme undingue pour creser l'écart .... C'est le cyclisme actuel et c'est navrant .Heureusement que certain qui ne joue pas le général ont le droit de faire leur numéro comme julian hier ;)
Merci pour le sujet
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
18 Juil 2018 12:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Tour de France 2018

je dirais même plus...plus :D
quand Froome tombe, le peloton s'arrête parce que la Sky le fait s'arrêter, ça fait 5 ans qu'ils font la loi sur le Tour et comme je disais plus haut, ça me gonfle. Bon, on va voir ce qui se passe aujourd'hui, en espérant se régaler malgré ces désagréments.

Tiens, le lien vers le blog "en danseuse" que je me suis régalée à lire l'année dernière, et qui a repris du service cette année : le billet d'hier!
abonnes.lemonde.fr/blog-du-tour-de-franc...5332521_5326505.html
18 Juil 2018 13:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Stingmens sur le sujet Tour de France 2018

Gribouille29 écrit: je dirais même plus...plus :D
quand Froome tombe, le peloton s'arrête parce que la Sky le fait s'arrêter, ça fait 5 ans qu'ils font la loi sur le Tour


Ce n'est pas sans rappeler , il y a quelques années, le train de l'US Postal puis des Discovery Channel :D

Bon, sinon, on espère que le Tour de France ne soit pas "maudit" par la victoire en coupe du monde. Souvenons-nous qu'en 1998, alors que la France célébrait son 1er titre mondial, le Tour était pourri par l'affaire Festina, la grève des coureurs, etc...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
18 Juil 2018 16:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Tour de France 2018

carrément!! :oui:

Pour l'heure y a un bon groupe à l'avant avec notamment W. Barguil, Valverde s'est mis en route lui aussi, objectif maillot jaune, J. Alaphilippe souffre après les efforts d'hier (logique) et les Sky recommencent...
18 Juil 2018 16:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Tour de France 2018

argh ils y ont mis le temps mais ça y est, la Skye récupère le maillot jaune et la victoire d'étape, avec la remontée dans les 500 derniers mètres de G. Thomas sur l'Espagnol Nieve, qui a dû en prendre une bonne sur la tête, même s'il savait que derrière ça revenait fort, Froome 3e, Bardet 8e. Valverde a craqué, comme Barguil.

Demain ça grimpe encore beaucoup, et j'espère que les concurrents joueront leur partie et ne se laisseront pas endormir/contenir/éclater/enfumer/rayer-la-mention-inutile par la Skye. Ils ont bien joué leur coup, mais ne les laissez pas tuer le Tour!

autre "coup de gueule" : pas glop quand dans un groupe un des coureurs lance une attaque, attend un relais mais que tout le monde se regarde, et au final il ne se passe rien, ce qui fait le jeu de leurs adversaires en tête de classement. Frustrant! Moi j'aurais voulu que Bardet ne s'inquiète pas de les attendre et y aille. c'était déjà comme ça la semaine dernière, ce n'est pas "sport" je trouve.

Vous allez me dire, facile de mon canapé, mais c'est râlant. Le garçon n'est pas aidé, ayant 2 équipiers en moins, un autre qui tombe et est obligé de le laisser avec Pierre Latour qui fait ce qu'il peut et finit lui aussi par craquer... C'est dur! il commence à avoir de longues minute de retard, ça devient très compliqué.
18 Juil 2018 17:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 970
  • Remerciements reçus 1448

Réponse de trogir72 sur le sujet Tour de France 2018

Gribouille, tu as bien résumé l'étape. Pour nous lesfrançais, j'ai bien peur que à l'arrivée à paris, il n'y est aucun français sur le podium.
L'équipe à Froome domine tellement l'épreuve, le suspense est peut-être mort dès aujourd'hui.
Pour la beauté du sport, j'espère un sursaut des adversaires mais j'ai un doute qu'ils puissent le faire, tellement la domination des Sky est grande.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
18 Juil 2018 20:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Tour de France 2018

ah cette montée des lacets de Montvernier et ceux de l'Alpe D'Huez, vus d'en haut, c'était sublime! ça me collait le vertige quand même, et voir les coureurs filer dans la descente, au long du parcours, à des allures folles, ça me filait les chocottes :D
malgré l'espoir, c'est encore un Sly qui gagne avec Geraint Thomas, 2 victoires de rang. Mais tout de même, cette main-mise de son équipe me rappelle les années Indurain, avant les années Armstrong. ça me gâche quand même mon plaisir.
J'aurais bien voulu qu'il aille au bout, le coureur hollandais Steven Kruijswijk, tellement elle était belle son échappée! :unsure: et après qu'il ait été rattrapé par le groupe Froome, j'attendais Bardet (of course) ou encore Nibali!
Alors coup de gueule, moins pour le train Sky que pour le comportement dangereux de certains zinzins (mais pas zinzins comme on l'est sur ce forum), car ce qu'on pouvait craindre est arrivé à Nibali, chute, bien qu'on en sache pas exactement si c'est à cause d'un spectateur, d'une moto, des deux en même temps, mais tout est-il que même si l'Italien est revenu avec beaucoup de courage sur la tête de la course, dans les tous derniers virages, il apparaît qu'on soupçonne une fracture d'une vertèbre, il est à l'hôpital pour examens. C'est nul de gêner, pousser, les coureurs, voire tenter de taper Froome au passage (même si on n'est pas content de la décision de l'UCI), c'est dangereux. Oui aux encouragements, aux applaudissements, à la joie au passage, mais le comportement dangereux, non! je me rappelle encore, pour l'avoir vu en direct à l'époque, la gamelle de Laurent Jalabert à cause d'un photographe passé de l'autre côté des barrières pour avoir une meilleure vue!

Cette fin de course, avec les favoris ensemble, voire les 4 (Dumoulin, Bardet, Froome et Thomas) sur une même ligne, quasiment à l'arrêt, et à se regarder, ça me faisait penser à nos courses tactiques, au trot,
où pendant deux tours il ne se passe rien puis hop, accélération sèche qui asphyxie tout le monde, alors moi j'étais là, allez quoi, vas-y, c'est le premier qui lance l'attaque qui gagne! zinzin la nana :D :whistle: alors c'est pas celui que je voulais qui passe la ligne en premier, mais c'est pas grave, ce parcours était superbe, et j'aime bien ces diapos insérées, en 3D, qui indiquent où sont les échappés et les groupes de poursuivants + le peloton.
En plus il fait beau, ça fait des images sublimes! Alors même si on peut craindre que le tour soit plié, j'irai au bout, dans mon canapé (avant la plage, trop bien) ;)
Courage Romain, deux places de grapillées depuis hier, il y a encore du maille pour revenir dans le top 3, mais on va y croire, même si la chance va devoir lu coller aux basques, pour changer, car son coéquipier Tony Galopin a dû abandonner sur blessure. La scoumoune :unsure:

Signé : Gribouille, apprentie-reporter cycliste ET courses hippiques ;) ;) ;)
Merci pour ce message de la part de : veve29
19 Juil 2018 20:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4578
  • Remerciements reçus 7378

Réponse de CYNASOSO sur le sujet Tour de France 2018

Très triste pour Tony mon chouchou mais je le connais par coeur et iln y est pas depuis un moment
Bravo à romain bardet qui a osé a six bornes du sommet en vain mais non sans risque
19 Juil 2018 21:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Tour de France 2018

courir avec une côte cassée c'est pas formidable :chapeau: d'avoir tenu jusque là.
19 Juil 2018 21:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.