PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Fut un temps où le prix de France et le prix de Paris (sur plus court 3150m mais avec rendements de distance) se couraient dans la foulée du PdA avec 1 semaine d'intervalle
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, joyeuxrire, TorontoPat, Emma59
25 Oct 2023 09:17 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Pour moi il faut réformer le calendrier afin de redonner du lustre et une meilleure dimension de compétitivité aux PF et PP , cannibalisés actuellement sur les plans sportifs et médiatiques par le Prix d'Amérique
25 Oct 2023 09:37 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Inversion Prix de Bourgogne-Prix de France... deux courses de 2100m départ autostart, c'est de la cosmétique, non ? J'aime bien les traditions ; le Ténor, le Continental, les 4 B et leur "dramaturgie", la montée en pression, le PA (et non pas les 3B, le F et le PA, ça sonne moins bien...) ; un bon repère pour tout le monde, surtout pour ceux qui s'intéressent au truc par intermittence et sont attirés par les grands rendez-vous. Les anglo-saxons ne s'y trompent pas, d'ailleurs ; ils changent rarement une affaire qui marche. Pour ce qui concerne le Prix de Paris, qui arrive après les pics de forme programmés, il faudrait peut-être que les instances dirigeantes fassent preuve d'imagination et de créativité. Mais en cas de déplacement en été, fini le triplé PA-France-Paris et les références historiques qui vont avec.
On ne créée pas des traditions à la demande...
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
Dernière édition: 25 Oct 2023 09:58 par JORKY77.
25 Oct 2023 09:48 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

"Inversion Prix de Bourgogne-Prix de France... deux courses de 2100m départ autostart, c'est de la cosmétique, non ?"


Et non , puisque dans mon idée il ne s’agit pas simplement d’inverser 2 courses aux profils similaires mais de replacer l’épreuve la plus importante (G1) à la meilleure date , au moment où les chevaux sont frais , sur la montante et nombreux à être bien compétitifs , tout l’inverse du PF disputé derrière le Prix d’Am en quelques sortes
Dernière édition: 25 Oct 2023 10:17 par altratus.
25 Oct 2023 10:06 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7244
  • Remerciements reçus 10631

Réponse de Gribouille29 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Mais en cas de déplacement en été, fini le triplé PA-France-Paris et les références historiques qui vont avec.

ben, c'est ce que j'aime bien aussi. Du temps de Bold Eagle (ça fait drôle de dire ça, on en prend presque un coup de vieux), tout le suspense du meeting était mis sur la Triple Couronne, tellement ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas été décrochée.
Mais là depuis que JP B a pris les commandes du Trot et fait ses Q1 machin truc chose, speed truc et machin race, ça brouille complètement les pistes, et ne focalise que sur le PA. Ca en invisibilise même les 4B qui certes sont des qualificatives au PA, mais sont aussi des courses en elles-mêmes, de très beaux objectifs en soi. Pareil pour le Ténor de Beaune ou le Critérium Continental.
Et je l'ai déjà dit en râlant ailleurs, ce n'est pas en anglicisant tout qu'on modernise forcément. (je dis ça tranquillement, l'anglais c'est mon métier, et ça me gonfle qu'on mette tout à la sauce frangliche, dans les courses ou ailleurs)
Merci pour ce message de la part de : isa_
25 Oct 2023 10:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

altratus écrit: "Inversion Prix de Bourgogne-Prix de France... deux courses de 2100m départ autostart, c'est de la cosmétique, non ?"


Et non , puisque dans mon idée il ne s’agit pas simplement d’inverser 2 courses aux profils similaires mais de replacer l’épreuve la plus importante (G1) à la meilleure date , au moment où les chevaux sont frais , sur la montante et nombreux à être bien compétitifs , tout l’inverse du PF disputé derrière le Prix d’Am en quelques sortes


Cela reviendrait probablement à programmer la disparition de ce Prix de Bourgogne à terme, et ne rendrait pas non plus service au Prix de Paris, ce qui tronquerait le meeting d'hiver en le privant d'un véritable final. Je demeure persuadé qu'il vaudrait mieux trouver le moyen de relancer l'intérêt des écuries pour ces grandes courses...
Merci pour ce message de la part de : isa_
25 Oct 2023 10:46 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

"Cela reviendrait probablement à programmer la disparition de ce Prix de Bourgogne à terme, et ne rendrait pas non plus service au Prix de Paris, ce qui tronquerait le meeting d'hiver en le privant d'un véritable final. "


Et non encore😁, regarde mon post page précédente , le prix de Bourgogne demeure bien au contraire , c’est même lui qui fait la clôture , le PP on en parle pas là puisqu’il est déplacé en juin pour un super challenge avec le Ballière , au lieu de rester en bout de fin de meeting , délaissé par les pros , les suiveurs ou parieurs et les médias
Dernière édition: 25 Oct 2023 11:34 par altratus.
25 Oct 2023 10:58 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Gribouille29 écrit: Mais en cas de déplacement en été, fini le triplé PA-France-Paris et les références historiques qui vont avec.

ben, c'est ce que j'aime bien aussi. Du temps de Bold Eagle (ça fait drôle de dire ça, on en prend presque un coup de vieux), tout le suspense du meeting était mis sur la Triple Couronne, tellement ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas été décrochée.
Mais là depuis que JP B a pris les commandes du Trot et fait ses Q1 machin truc chose, speed truc et machin race, ça brouille complètement les pistes, et ne focalise que sur le PA. Ca en invisibilise même les 4B qui certes sont des qualificatives au PA, mais sont aussi des courses en elles-mêmes, de très beaux objectifs en soi. Pareil pour le Ténor de Beaune ou le Critérium Continental.
Et je l'ai déjà dit en râlant ailleurs, ce n'est pas en anglicisant tout qu'on modernise forcément. (je dis ça tranquillement, l'anglais c'est mon métier, et ça me gonfle qu'on mette tout à la sauce frangliche, dans les courses ou ailleurs)


C'est vrai que le marketing -allons-y carrément avec le frangliche, on n'en est pas à ça près- n'arrange rien... A vouloir trop en faire, le PA finit par écraser tout le reste, alors que c'est le meeting d'hiver tout entier qu'il faut vendre.
25 Oct 2023 11:08 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

altratus écrit: "Cela reviendrait probablement à programmer la disparition de ce Prix de Bourgogne à terme, et ne rendrait pas non plus service au Prix de Paris, ce qui tronquerait le meeting d'hiver en le privant d'un véritable final. "


Et non encore😁, regarde mon post page précédente , le prix de Bourgogne demeure bien au contraire , c’est même lui qui fait la clôture , le PP on en parle pas là puisqu’il est déplacé en juin pour un super challenge avec le Ballière , au lieu de rester là en bout de fin de meeting (lol!) délaissé par les pros , les suiveurs ou parieurs et les médias


Ben non. Bourgogne, GR2 moins bien doté, et donc encore moins attractif... à moins de l'ouvrir aux tous meilleurs hongres qui trouveraient (enfin) une occasion de briller au cœur de l'hiver. Mais peut-être pas en se mesurant à la meilleure opposition, les ténors étant de toute façon partis, probablement pas pressés d'ajouter des fausses notes à leur musique face à des rivaux plus frais qu'eux.
25 Oct 2023 11:24 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de commandertilly sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Et bien au moins j'aurai soulevée unprobléme qui fait débat içi ! 😊
Plus sérieusement, c'est la preuve qu'il y'a quand meme bien un souci... de calendrier comme le dit Altra, ou autres

Pour moi il y'en a un autre, qui affecte également le bon déroulement des préparatoires et pénalises certains chevaux ..et surtout les parieurs :

On parlaient de nos pronos et on donnaient nos favoris pour le P.A
Nico parlait également de " son cheval de coeur" a savoir Horsy Dream
Non qualifié ce dernier va donc devoir cravacher dur pour se qualifier et donc etre en forme dés novembre
Les " déja qualifiés" eux, ont par contre le droit de venir sur les B, histoire de se roder : 1er ou 12eme, hormis l'allocation, on peut dire qu'ils " s'en fiches un peu"
Mais au vu du réglement OU peuvent ils se préparer ailleurs ?
Nulle part...Vu que les courses leur sont FERMÉES ( aux gains)
Pour moi cela est une catastrophe
Il faut donc rappeler que Smoteur, Vivid, Hooker Berry, Ampia, Hohneck, Etonnant, Idao, Hail Mary, FrancescoZet, Power, ......Sont déja qualifiés, ayant tous passés, et la plupart allégrement, la barre du MEuros de gains
A cela il faut ajouter si je ne me trompe pas le vainqueur du CC et du Tenor...
Sur le papier cela fait déja 12 chevaux qui sont partants le jour J
Reste 6 places pour 4 qualifs

De plus, comment jouer une B, en sachant que sur 16 partants théoriques, sept ou 8 chevaux sont déja qualifiés, et dont on sait peu les " intentions" ?
Il m'est totalement incompréhensible que des chevaux a prés de 2M de gains ne puissent pas aller se roder ailleurs

Cyna parlait par exemple de Oracle tile..A l'image de Horsy de Capital Mail ou de GoOnBoy ces 4 la, et quelques autres, vont devoir effectuer un véritable chemin de croix pour aller gagner leur billet...En ferraillant contre des chevaux ...Déja qualifiés (!)
A ce prix la, dans quel état ces chevaux arrivent fin janvier ?
Au dela de ce systeme qui pourrait etre un peu modifié, et des courses de plus en plus rapides, je crois qu'il ne faut pas non plus chercher plus loin que les raisons des cascades de blessures qui arrivent chaque hiver....

Enfin, cela n'empeche pas qu'il reste effectivement de très belles courses, mais très honnetement aujourd'hui un cheval qui gagnerait : PA/ PFrance/Prix de paris la meme année....... non mais sérieusement, a part des miracles de la nature style Bold, une fois tous les 20 ans.....Cela n'arrivera plus, et de suspense il n'ya guere..La aussi c'est totalement dépassé d'y croire...
Pour moi le Prix de Paris est une épreuve somptueuse, un " Harper Hannover" de luxe, et sa place dans le calendrier comme la couverture médiatique dont il bénéficie...est assez ..dégueulasse
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, altratus
25 Oct 2023 16:38 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.