PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

  • Messages : 747
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Pontcaral sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

jean rené écrit: Rien ne me déplais là-dedans, en tous cas pas moins qu'Allaire.

On sait tous que le 9 est pourrit pour n'importe le quels des communs des mortel. Certains crack ont pourtant fait avec, et pour cause.

J'entends qu'il fait une course exceptionnelle, pardon mais il a la bonne course. Il ne se met pas ds le rouge en partant, il n'a pas de problème de trafic, fait le TEMPO qu'il souhaite pour progresser tire dessus pour bloquer le futur gagnant. Bilan... Il serait fatigué, d'où sa faute.
Honneck, ne fait pas une course moins exceptionnelle, en allant devant et en supportant tout le poids de la course.

En tout cas, comme je l'ai déjà écris et qui ne se voit pas a l'oeil nu, mais ouvrir un doigt ou deux ds un parcours peut peser lourd au final. J'dis ça j'dis rien, comme j'y connais rien.

Il n'a pas la bonne course car il ramène le wagon de 2. Honheck et devant et Ampia reste derrière pour ne faire que la ligne droite.
En tant que champion, il doit faire le travail vu le déroulement de course et à la vitesse ou ça va, venir va se payer dans la ligne droite.
D ailleurs D Thomain est près à prendre le wagon de 2 mais il voit arriver Idao et se replace.
Hakaido a eu la bonne course. Toujours planqué puis à le dos d Idao quand Idao se mettra devant .
Ensuite ça va tellement vite qu Hokaido peut passer entre Idao et Oracle. Je ne dirai pas qu il le gêne d ailleurs il n y a pas eu d enquete ni de décisions prises contre Thomain. Et il finit le plus vite.
Cette course montre aussi que le tirage au sort des numéros est primordial.
Il fau t éviter le 1 pour ne pas être enfermé et 7 8 9 pour ne pas être trop à l extérieur. Donc 5 des 9 numéros sont bons.
L ideal est de partir vite en restant dans le dos des leaders et de rester cacher le plus longtemps possible puis jaillir dans la ligne droite avec bien sur un cheval capable de faire ça. C est exactement la course d Hokaido.
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
28 Jui 2023 22:05 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de commandertilly sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

Parfaite analyse Pontcaral !
C'est exactement comme ca que se courent, tout au long de chaque saison les courses a l'Autostart
Et la plus fameuse ne fait pas exception quand aux stats concernant le N° :
Ainsi, les voici lors de ces 30 dernieres années :

1994 : COPIAD (3)
1995 : COPIAD ( 3)
1996 : COKTAIL JET (7)
1997 : GUM BALL (1)
1998 : MONI MAKER (2)
1999 : REMINGTON CROWN ( 3)
2000 : VICTORY TILLY ( 1)
2001 : VARENNE (2)
2002 : VARENNE ( 2)
2003 : FROM ABOVE ( 3)
2004 : GIDDE PALEEMA ( 4)
2005 : STEINLAGER ( 1)
2006 : CONNY NOBELL ( 2)
2007 : L AMIRAL MAUZUN ( 1)
2008 : EXPLOIT CAF ( 2)
2009 : TORVALD PALEEMA ( 4)
2010 : ICELAND ( 5)
2011 : BRIONI ( 8)
2012 : COMMANDER CROWE (3)
2013 : NAHAR ( 4)
2014 : TIMOKO ( 2)
2015 : MAGIC TONIGHT ( 1)
2016 : NUNCIO ( 4)
2017 : TIMOKO ( 5)
2018 : RINGOSTARRTREB ( 1)
2019 : DIJON ( 5)
2020 : COKSTILE ( 3)
2021 : DON FANNUCI ZET ( 4)
2022 : ETONNANT ( 7)
2023 HOHNECK (1)

Hormis donc Brioni en 2011, Jamais en 30 ans un cheval avec le 8 a pu l'emporter..Et en remontant encore plus le temps on a les memes stats
D'autre part, très rares sont les chevaux ayant meme pus gagner leur batteries avec le 7 ou le 8 : moins de 10/100 en 71 éditions, et donc 142 batteries
Cela dit, personne n'as pu le gagner avec le 6, et seuls 2 chevaux ont pus le faire avec le 7 ( Etonnant et C.Jet), ce qui donne : 3 vainqueurs en 30 ans avec des Numeros " a l'exterieur : 10/100...Autant dire que " c'est pas gagné"
L'écrasante majorité va donc du 1 au 5, il en va de meme en batterie, et Dsl pour cette énumération, mais si on refesait la course en mettant le 3 a Idao, le 4 a Hohneck et le 5 a Ampia, tout en " offrant" le 9 a Hokkaido...Le résultat et les commentaires qui en découleraient..Ne seraient très probablement pas les memes...
Ceci dit, Hokkaido mérite sa victoire a mon sens, c'est un super cheval a qui il ne manquait...Qu'un bon numéro ...
Merci pour ce message de la part de : Pontcaral
28 Jui 2023 22:48 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 747
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Pontcaral sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

La différence est que les numéros 7 et 8 sont pour les 2 chevaux ayant fini 4 -ème de leur batterie donc les chances secondaires.
Ce n'est pas un tirage intégral donc c'est plus facilement explicable que le 8 ne gagne pas souvent.
28 Jui 2023 23:13 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 747
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Pontcaral sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

commandertilly écrit: .... Comme au 100 ou 200M en athlétisme d'ailleurs : On a jamais vu Usain Bolt choisir le 8 😊...


Est ce qu'il choisit?
Par contre c'est logique d'avoir un couloir au milieu de la piste car sur 100m, on voit mieux ses adversaires à la lutte, au milieu des autres et les couloirs 1 et 8 peuvent avoir le vent comme désavantage
J'ai souvenir qu un coureur de Trinidad et Tobago a été champion du monde sur 100 m au couloir1.
Sur 200 m, le 1 et 2 ne sont pas bons à cause du virage trop serré et le 7 et 8 courent en aveugle.
On a le même phénomène en natation car les couloirs du bord ont la vague.
28 Jui 2023 23:22 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de commandertilly sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

C'est POUR CELA que je dis qu'en batterie les stats ..SONT LES MEMES
La, c'est tirage intégral
Je ne vais pas énumérer les ..142 batteries... 😊....mais c'est criant
Aussi, quelque soit l'hippodrome, chaque année c'est comme ca, avec quelques cracks, qui de temps a autre, défie cette logique et font exception à la régle
Il n'en demeure pas moins, qu'en étudiant sur 50 années toutes les plus grdes courses a l'Autostart : t'as le 7/8/9 Et..La journée va etre rude...
En suivant cela depuis plus d une décénnie, on pourrait meme dire, avec une quasi certitude que meme en "prenant 4 légendes du trot" : Ourasi/Varenne/V.Tilly/Ideal du Gazeau- tu leur donnes le 8 dans ce style de course, face a des sprinters purs nantis du 3/4/5, SMoteur-Hohneck-GoOnBoy....Ben les légendes elles en baveraient comme jamais
Alors qu'avec des numeros "identiques", elles te me les enverraient valser sans trop de soucis..
Tout ca pour en revenir a ma conclusion : il aurait fallu voir Idao en 3, Hohneck en 4, Ampia en 5 et Hokkaido a leur interieur...
Bien sur que " le numéro ne fais pas tout": mais il n'empeche que le résultat, a 90/100 aurait été complétement différent....
Merci pour ce message de la part de : isa_
28 Jui 2023 23:27 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de commandertilly sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

Pontcaral écrit:

commandertilly écrit: .... Comme au 100 ou 200M en athlétisme d'ailleurs : On a jamais vu Usain Bolt choisir le 8 😊...


Est ce qu'il choisit?
Par contre c'est logique d'avoir un couloir au milieu de la piste car sur 100m, on voit mieux ses adversaires à la lutte, au milieu des autres et les couloirs 1 et 8 peuvent avoir le vent comme désavantage
J'ai souvenir qu un coureur de Trinidad et Tobago a été champion du monde sur 100 m au couloir1.
Sur 200 m, le 1 et 2 ne sont pas bons à cause du virage trop serré et le 7 et 8 courent en aveugle.
On a le même phénomène en natation car les couloirs du bord ont la vague.


Oui, il choisit Pontcaral : et les méthodes des courses hippiques Scandinaves se sont basées historiquement sur celles de l'athlétisme, au sortir de la guerre : simplement parce que l'Athlétisme en Scandinavie est quasi le sport le plus populaire , surtout en Finlande d'ailleurs ou il est loin devant le football
Mais ma comparaison n'était pas entierement juste : j'aie juste voulue prendre un coureur très connu
La VRAIE distance qui peut se comparer avec le 1609M hippique, c'est le 400M pour un etre humain: un long sprint, dans lequel il faut gerer : la distance, la fatigue, l'adversité
Au regard, en batterie ou en finales, des stats lors des J.O ou Ch du monde, sur un demi siècle, les stats concernant les N° des vainqueurs sont similaires a celles de ...L'Elitlopp
Tout ca pour dire, puisque c'est le sujet, qu'Hohneck a parfaitement joué le coup mais ne pouvait pas faire mieux, qu'Idao frole le graal mais le numéro l'handicape trop, et qu'Ampia voyant sans doute que ca allait etre bien trop coton, n'as " pas insisté"..
On le sait que trop en Suede, parce que les courses, a 80/100, ne sont PAS fermées aux gains, et qu'il est très courant qu'un cheval de groupe, lorsqu'il " rentres", avec 500k de gains, viennent dans une course ou sont meilleurs adversaires a ..25K de gains...Or, le cheval de groupe avec le 7 ou le 8...Se fait ratatiner 1 fois sur 2 malgré l'écart, faisant très souvent podium, mais ne gagnant que rarement...
Comme quoi, des petits couacs a la Idao ou Ampia, on en voient chaque semaine...Ca vient en grde partie du numéro, ca c'est sur...
Merci pour ce message de la part de : isa_, Pontcaral
28 Jui 2023 23:52 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 747
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Pontcaral sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

Je suis d'accord c'est sur que c'est un gros désavantage car même si on vise la qualif pour la finale (pas forcément la victoire en batterie) il faut faire un gros effort pour finir 2ème pour avoir une bonne place en finale. Au delà, c'est compliqué en finale

Ourasi avait d'ailleurs le 7 dans le March of Dimes.

commandertilly écrit: Tout ca pour en revenir a ma conclusion : il aurait fallu voir Idao en 3, Hohneck en 4, Ampia en 5 et Hokkaido a leur interieur...
Bien sur que " le numéro ne fais pas tout": mais il n'empeche que le résultat, a 90/100 aurait été complétement différent....


C'est certain qu'avec d'autres numéros, l'arrivée aurait été différente.
C'est quand même rare de voir les 3 favoris avoir les 3 places les plus à l'extérieur (de mémoire, je n'en ai pas souvenir)
Faut-il revoir le tirage au sort des courses à l'autostart pour autant?
Merci pour ce message de la part de : isa_
28 Jui 2023 23:55 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet PRIX RENÉ BALLIÈRE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hokkaido Jiel

Perso je pense que la course se joue au départ… Nivard et C.Duvaldestin aurait à mon sens, dû démarrer sans faire les fous mais comme Hohneck pour aller se placer plutôt que tout reprendre afin ensuite de « bloquer » le train comme on le voit souvent à Vincennes qd les chevaux de la course sont en tête, les autres ne voulant pas les attaquer sous peine de se griller.
Merci pour ce message de la part de : isa_, iroisebleue
29 Jui 2023 07:27 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.