PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

  • Messages : 3506
  • Remerciements reçus 5824

Réponse de altratus sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

Eric Raffin

Comment s’est faite l’association avec Horsy Dream ?

Pierre Belloche (NDLR : l’entraîneur de Horsy Dream) m’a demandé si j’avais quelque chose dans la génération en début d’hiver. Je lui ai répondu : non, je n’ai rien. C’est comme cela que je me suis retrouvé au sulky de Horsy Dream.

Au premier contact avec lui, vous avez senti que vous teniez un cheval pour le Prix d’Amérique Legend Race ?

Non, je ne peux pas vous dire que j’avais immédiatement un cheval pour l’Amérique. Par contre, dès le premier heat avec lui (NDLR : la première association Eric Raffin – Horsy Dream a eu lieu dans le Prix de Boissy-Saint-Léger, le 20 novembre dernier à Vincennes), j’ai senti que j’avais un cheval de gros calibre, avec beaucoup de facilité. En rentrant de cet échauffement, j’ai dit à Pierre [Belloche] qu’il sortait de l’ordinaire.

Pouvez-vous revenir sur ses deux victoires dans les Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 4 (Prix Ténor de Baune) et Qualif 6 (Prix de Belgique) ?

Dans le Ténor de Baune, on a couru battu. Calgary Games faisait figure d’épouvantail, on n’entendait parler que de lui. Et moi, j’avais eu l’occasion de courir contre lui avec Hirondelle Sibey dans le Grand Prix de l’UET, à Aby. J’ai donc pris l’option de le suivre. Malheureusement pour lui, il a "déjanté". Ensuite, la course s’est super bien passée pour nous. On a eu l’ouverture puis en deux battues, on a gagné. On s’est qualifié dans le Ténor de Baune sans prendre dur.

Après, dans le Belgique, on a couru sans pression. On a eu le bon parcours. Quand on gagne le Belgique en étant « F4 » (NDLR : ferré des quatre pieds), cela signifie qu’il a la pointure d'un Prix d’Amérique.

Le déferrage des quatre pieds est-il un vrai plus pour lui ?

Un vrai plus oui, comme tous les chevaux. Maintenant, il n’y a pas non plus 50 mètres d’écart. Son entourage veut le faire évoluer, il ne faut donc pas courir que déferré. C’est un cheval qui semble promis à un bel avenir.

On parle d’un match dans le match entre Idao de Tillard et Horsy Dream dans le Prix d’Amérique Legend Race. Qu’en pensez-vous ?

Oui on parle de cela, mais on ne parle pas assez d’une jument. Je redoute vraiment Flamme du Goutier. Elle arrive à maturité, elle est endurcie. Je ne serais pas surpris qu'elle fasse le doublé Cornulier - Amérique.

Qu’est-ce qu’on souhaite à Eric Raffin le dernier dimanche de janvier ?

De réaliser un rêve !
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec, Nico_NT
24 Jan 2023 07:31 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3506
  • Remerciements reçus 5824

Réponse de altratus sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

russel écrit: Je kiffe la mentalité de Reden et le resultat final de DFZ m'importe peu, mais tenter des choses hors de la norme, c'est pour moi toujours rafraichissant bonne chance à lui...comme à tous les autres participants d'ailleurs!


Ah oui c’est super de voir un des meilleurs trotteurs européens au départ de notre belle course , il amène du piment

Reden n’est bien sur pas tombé de la dernière pluie , 2 choses : ou il pense que DFZ a une vraie possibilité de bien faire dans le PA ou alors c’est pour lui servir de tremplin pour essayer d’aller cueillir le Prix de France

Dans l’Amérique ce sera l’X de la course,
Vu sa classe , dans le doute , je me garderais bien de faire fi de ses chances pour un bon classement

Sa tentative à Vincennes avait échoué l’an dernier mais reden avait dit qu’il était malade , perso je lui redonne du crédit , sans problème
Merci pour ce message de la part de : Anniec, russel
Dernière édition: 24 Jan 2023 11:44 par altratus.
24 Jan 2023 11:25 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 11476

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, altratus
24 Jan 2023 13:18 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3506
  • Remerciements reçus 5824

Réponse de altratus sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

Après Etonnant confirmé , l’entourage de Vivid WA confirme aussi la participation du trotteur de la Bivans :

Gaetano Pezone « Vivid Wise As est très bien. Ce Prix d’Amérique nous réserve des surprises »

Seulement 8e et pas revu depuis la deuxième qualification - Prix d’Amérique Races ZETurf - ce n’est pas la meilleure configuration pour son quatrième essai dans la grande épreuve ?

C’est vrai qu’à chaud nous étions déçus de sa performance dans le Prix du Bourbonnais. Avec du recul il faut minimiser cette contre-performance, le cheval est tombé malade et il a fallu revoir son programme. Contraint de prendre du repos, il n’a donc pas recouru mais l’essentiel était qu’il retrouve sa condition physique avant le Prix d’Amérique - Legend Race, c’était le souhait de son propriétaire.

On imagine qu’il y a eu des ajustements suite à ce contretemps, quelle charge de travail a été la sienne ces dernières semaines ?

Il faut surtout retenir que tout cela se conjugue au passé. Tout semble rentrer dans l’ordre, les nouvelles qui me parviennent sont très encourageantes et ce depuis plusieurs jours. Le dernier travail est très très bien -ndlr il a eu lieu dimanche-, il travaille encore en milieu de semaine avant son départ. Il doit arriver en France vendredi, normalement.

Malgré tout, cela parait ambitieux face à des chevaux qui n’ont pas connu de perturbations dans leur préparation. Quels sont les enjeux et les objectifs fixés par son entourage ?

Pour son propriétaire l’objectif est toujours de gagner, mais cela n’est jamais facile. Au moins nous pensons qu’il va courir avec une bonne chance. Pour le moment on ne se projette pas après, chaque chose en son temps. Quel que soit le résultat dimanche, Vivid Wise As rentrera en Italie pour préparer la course suivante...Cette édition me paraît très ouverte, il y a bien sur un cheval comme Idao du Tillard qui sera le favori. En plus il a la chance d’avoir un cheval du même entraînement comme Flamme du Goutier. C’est toujours un plus de pouvoir disposer d’un éventuel soutient. Don Fanucci Zet n’a pas beaucoup couru ces derniers mois, mais Daniel Reden sait préparer ces grandes échéances, il convient de s’en méfier. Etonnant a connu lui aussi un contretemps, quel sera son état de forme ? Horsy Dream lui est au top et il sera drivé par Eric Raffin qui est le meilleur. Pour moi c’est un Prix d’Amérique qui va nous réserver quelques surprises."

Equidia
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
Dernière édition: 24 Jan 2023 14:48 par altratus.
24 Jan 2023 14:47 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 11476

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

En parlant de comm.



Capture d’écran 2023-01-24 155019.png[/attachment les infos pratiques https://www.prixdameriqueraces.com/acces-infos-pratiques-prix-damerique/[attachment=22894]Capture d’écran 2023-01-24 155019.png[/attachment

les infos pratiques
www.prixdameriqueraces.com/acces-infos-p...ques-prix-damerique/
Dernière édition: 24 Jan 2023 15:52 par isa_.
24 Jan 2023 15:48 #285
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 11476

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry







Merci pour ce message de la part de : Anniec, altratus
Dernière édition: 24 Jan 2023 19:52 par isa_.
24 Jan 2023 19:37 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 588

Réponse de Patlem sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

altratus écrit: La participation d’Etonnant a été confirmée par l’entourage

J'espère qu'il sera au top pour défendre ses chances malgré son contretemps.
Merci pour ce message de la part de : altratus
24 Jan 2023 21:49 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 11476

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, altratus, joyeuxrire
24 Jan 2023 21:59 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 11476

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

Thierry Duvaldestin vise un doublé historique Prix de Cornulier/Prix d'Amérique Legend Race
Vainqueur du Prix de Cornulier avec Flamme du Goutier, l'entraîneur normand déléguera Idao de Tillard, favori du Prix d'Amérique Legend Race. Jusqu'à présent le doublé avec deux chevaux différents n'a jamais été réalisé.

Abondance de biens ne nuit pas. Thierry Duvaldestin aura deux partants dans le Prix d'Amérique Legend Race, avec Flamme du Goutier et Idao de Tillard. La première nommée vient de conserver son titre dans le Prix de Cornulier. C'est la troisième femelle de l'histoire à réaliser cette performance après Masina (1961-1962) et Roxane Griff (2014-2015). Sur le podium de l'Amérique l'an passé, elle aura encore des ambitions en 2023, mais les faveurs iront en direction de son cadet, probable favori du plus grand rendez-vous de la saison. L'entraîneur de la Ferté-Frênel est en position pour réaliser le doublé, mais évidemment la partie sera serrée.

Les doublés Prix de Cornulier - Prix d'Amérique
Les compétiteurs vainqueurs de ces deux temps forts (lors du même meeting d'hiver) ne sont pas légion. Le premier remonte à 1949 avec Venutar (Francis Réaud). Masina prendra la suite pour l'entraînement d'Henri Levesque en 1961. Tidalium Pelo (Jean Mary - 1972), Bellino II (Maurice Macheret - 1975/1976) et Jag de Bellouet (Christophe Gallier - 2005) complètent cette courte liste.

Dimanche, Flamme du Goutier tentera de se hisser à leur niveau. Déjà entrée dans l'Histoire du Trot, la représentante de Jean Cottin peut-elle se distinguer une fois de plus ? "C'est une fille de Ready Cash, qui transmet de la dureté à ses rejetons. Elle aime en découdre. Déjà, réaliser le doublé de Cornulier, c'est une grosse satisfaction", a expliqué dimanche soir Thierry Duvaldestin. "Elle va recourir le Prix d'Amérique avec Théo (son fils), qui s'en occupe beaucoup. Elle a terminé troisième l'an passé et ensemble ils vont encore donner le maximum, mais le Prix d'Amérique c'est tout autre chose. Ils peuvent terminer dans le Quinté+, quatrième ou cinquième."

Les doublés pour un entraîneur avec deux chevaux différents
Tout simplement, cela n'a jamais été réalisé. Grâce à Idao de Tillard, Thierry Duvaldestin a un atout majeur entre les mains. Le jeune champion et son pilote Clément Duvaldestin auront sûrement la pression du favori. La préparation s'est parfaitement déroulée. Le sort en est jeté.


La suite :

www.equidia.fr/articles/reportage/thierr...ise-un-double-inedit
Merci pour ce message de la part de : Nico_NT
Dernière édition: 25 Jan 2023 10:11 par isa_.
25 Jan 2023 10:10 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 172

Réponse de jean rené sur le sujet PRIX D'AMERIQUE 2023 (G1, attelé, Vincennes) : Hooker Berry

la monte de Gu déclaré, les pieds vont mieux !?
25 Jan 2023 12:54 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.