Ces dix dernières années...

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Ces dix dernières années... a été créé par vieborg

Salut à tous,

Je créé ce sujet car plusieurs membres m'ont mis en avant et ce à plusieurs reprises, l'avantage d'utiliser en repro des étalons classiques attelés à trois ans.

Je vais donc relever les différents G1 ouvert à ces 3 ans dans l'ordre du calendrier :

Critérium des Jeunes, Prix Albert Viel, Prix de l'Etoile et Critérium des trois ans.

Maintenant je vais relever les étalons ayant produits les vainqueurs de ces 4 G1 sur les dix dernières années afin de voir si quelque chose s'en dégage !!!

Critérium des Jeunes :
2020 Royal Dream
2019 Bold Eagle
2018 Timoko
2017 Tucson
2016 Ready Cash
2015 Rancho Gédé
2014 Jasmin de Flore
2013 Ready Cash
2012 Jardy
2011 Password

Ready Cash y est à deux reprises plus une par l'un de ses fils (Bold).
Coktail Jet n'y pas directement mais deux de ces fils y sont représentés et un petits fils (Cristal en 2021).

Prix Albert Viel :
2020 Charly du Noyer
2019 Orlando Sport
2018 Uniclove
2017 Un Amour d'Haufor
2016 Ready Cash
2015 Fortuna Fant
2014 Rieussec
2013 Ready Cash
2012 Jardy
2011 Kaisy Dream

Ready Cash est encore là deux fois relevé et une fois de plus par l'un de ses fils (Charly).
Coktail Jet voit deux descendants y être notés.

Prix de l'étoile :
2020 M 5ans
2019 M 4ans
2018 M 5ans
2017 Tucson
2016 M 5ans
2015 Coktail Jet
2014 Océano Nox
2013 Ready Cash
2012 Jardy
2011 Coktail Jet

Ici Coktail Jet domine par deux fils et un petit fils.

Critérium des 3 ans :
2020 Village Mystic
2019 Ready Cash
2018 Ready Cash
2017 Scipion du Goutier
2016 Kepler
2015 Ready Cash
2014 Ready Cash
2013 Quaker Jet
2012 Jardy
2011 Prince d'Espace

Grosse domination de Ready Cash avec quatre rejetons
Deux descendants pour Coktail Jet

Je note le carré d'as fait par Vanika du Ruel, cela s'est-il déjà vu ?
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, boheme
20 Mai 2021 20:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Kikou Vie - nice topic ( clap clap clap)

eh ben alors quoi? dit? (joke)

- CJet & RCash both had or have the best mares in the S.Book FR - n'est pas? dit? hein?
- ton synthése of statistic are fausee nuh?

on the issue of Vanika du Ruel and the top breeder Mde Bazin and myself who won the breeders of the year 2012 - beating the top ecuries in France

and both Vanika & Vanishing are descendants of Cygnus
- the big debate on the other site was with me and Cygnus and Ideal was gone outta Normandie and Jardy had problems of fertility also the same time VP was conceived, LUDO, he had blood in his siemens - and that year of Ludo's production was minus listed full- thank god for me - who bet on Ludo
- MONCOURT can tell you when I exposed the VP projects and my subjects projects on that other site, no one wouldn't wink an eye or tried to understand me

-the story goes that one of our member nickname " thecat" or Patrick or for me Patounette bisous a la Corse - wrote some article about, MAGOT du RAVARY et son souche ( ditto the same souche of Jardy)
bah Vieborg look at Jardy pedigree & Engane du Perthois


In Normandie, some crazy breeders jokes labelled me as " The queen of Inbreedings" euhhhh yes I love inbreeding but that's not all - just a nickname

in the pedigree of VP every line of la Arlette III was posed in perfection - la grande l'art quoi - I went to Ideal for Fakir ( pasque PDAllaire ) - i was on Jardy and was not influenced about the article of my friend "thecat" about Magot
in Jardy Pedigree, I don't Pacha Grandchamps and Vieux Sam - but loves Ralene ( she's my ideal mare) ( Carioca quoi) - so i chose Vanina B another Carioca II XX, and made a copy coller of Redemption Song outmatched in 4 generations, repeated it in Vanishing Point

The two women ruled in 2012

M.HELLOPPE isn't an ass-licker - wrote a stunning article about these two CRACKS
He explained that
la Vanika started in speed and dominated but could not accelerate in the stretch/straights for Drapeau
Vanishing Point started slowly and on la monte he accelerated and in the stretch/straights he busted every rival asses and just VANISHED
M.Hellope - prooved his debate with times or chronometers at every 500meters along le Parcours of Vincennes, with these two Cracks

- I asked F.A why don't we run together - he said to me " I don't want to kill my champion running against a Crack" in front of my trainer
- but he loves the allures of VP and would send one of the fillies of Mde Bazin souche, outta Jam Pridiem ( never that shit happened )

-According to me on the other site there was the president of Ecurie Podium ( we're still friends) there was a certain Quitus de Mexique - and FA & SG was their big love affair and both were Ecurie Podium trainers
- and FA broke his leg on Quitus races - sooooo this trainer made his coming back after a long time with VduR
- so the clash never happened - some quiet stinking shady stuff

- the debate Vanika pedigree on the other site - CLeBarbey - said it's was Egyptia
-I replied to the subject of the complexity of Kai/org/Jalna and Cari maybe Ker

Vieborg about your crack Rapid Lebel & R.Griff & RdeBeleve and my VP - according to SG
3 turns on his snake-like piste - if you spy on Google Map or Sat
- 1st tour de piste the 3 above started faster, and VP followed
- 2nd tour de piste VP was with the above listed
- 3rd tour de piste VP beaten them all and leave them far behind

now SG is a man who says this on TV or newspaper and contre dire his own words/self openly even on TV or newspapers

see you in the next post
Dernière édition: 21 Mai 2021 01:22 par UaUka1.
21 Mai 2021 00:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Hi Vie this is a nice subject there are surely breeders who asked you to do these statastiques, and no one replies

well I have been through your list

just to say the list of those etalons were made by trainers who make stallions

1- when PDAllaire was out - PHAllaire made big stallions and winners
2- JPD and sons were 3 men who took the market and ruled while according to some gave us other breeders 20years of retard
- yes of course, with a system that closed the stub book, and only opened for a few breeders, mostly in serail, or in the profession
- never the small man - in never simple the small breeder
- Big Prestige also T.Boulba - poofed away - they were just big breeders

What the Dubois learned us, to us shareholders can make good money, with most of their top stallions
their shit stallions was a financial fiasco

We have noticed a rise of F.S & SG& TD & FleB - these lads turned trainer and stallion makes - doesn't have the control of the market like the Dubois

Then came Ready Cash and PhAllaire raised like a phoenix - and ended the Dubois domination

these two old trainers rule the studbook - because of their fathers who were trainers (PDAllaire & JPD)

So the big business still is the hands of Papie Dubois and his sons and grandsons - and the other man PhAllaire

we have witnessed the sudden point of stop
-Veils
-Hallais
-Levesque etc etc

What we learned - you keep the price high means you attack the rich breeders who can pay that expensively priced sire with their best juments , so there's where is all false these Statistique

the last comers of my above list do not have the success or clients like PhAllaire and Dubois
24 Mai 2021 18:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Ces dix dernières années...

Je ne suis pas d'accord avec toi car il est impossible de dire que ces étalons ont connus les meilleures poulinières tant leurs meilleurs produits sont arrivées sur leurs premières années au haras...

De plus, les Dubois ont beaucoup mariés leurs femelles avec leurs étalons et ont peu ainsi dire qu'à force, cela leur a été préjudiciable !

Je faisais ce relevé juste pour avoir une idée et le moins que l'on puisse dire est que prendre ces étalons n'est pas un cage si supérieur que cela pour les courses mais davantage pour les ventes...

Personnellement, je rentre dans mes critères de choix d'étalons le fait que ceux-ci est performé G1 au moins dans les 3 premiers de ce type de course et à plusieurs reprises... Je regarde le % de qualifiés et % moyen de gains par qualifiés. Je regarde si les courants de sang matchent. Je regarde si les allures peuvnt être complémentaires, je regarde si le modèle de l'étalon colle avec celui de ma femelle. Je regarde si l'étalon produit de bons chevaux à deux et trois ans. Enfin, j'aime avoir un retour sur les étalons sur au moins trois générations au-delà de 5 ans d'âge (si possible). Puis viennent les considérations du système linéaire et du génotype !

J'essaierais désormais de ne plus payer des saillies à 6 ke comme j'ai pu le faire pour Voltigeur et Saxo !

Je pensais que cela suffisait pour aller aux ventes... Quelle erreur LOL !!!!
Dernière édition: 25 Mai 2021 00:13 par vieborg.
24 Mai 2021 21:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Je ne suis pas d'accord avec toi car il est impossible de dire que ces étalons ont connus les meilleures poulinières tant leurs meilleurs produits sont arrivées sur leurs premières années au haras...

Vie - I am known to be a straight shooter and haven't changed - and some can tell you on this site - when they come with their dreams - I tell them the TRUTH - because I do practices and preaches would tell people don't like to hear - when they INBOX me

Stats or sondage don't make anyone wins an election - say?

prognostic don't make you win the quinte - say? - it's based on what? all are STATS

Stats are made for those who are lost - or cannot decode them right

I made the stats of LUDO & IDEAL & BIRD

Going to RC or CJ or say LYou - no one would not go with a 6eme cat. filly - it's called THE LAWS OF ATTRACTION - please get that straight

and by the way who has the Ready Cash - big winners? who owns them? - is the bis-repetia of Coktail Jet

see you later alligator
24 Mai 2021 23:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Ces dix dernières années...

Bah regarde les poulinières des étalons tête de liste sur leurs premières années
et par ailleurs regarde les poulinières qui font des "pères de mère".
Tu ne contrediras pas le fait qu'un étalon est très vite flingué s'il ne sort pas du bon.
Si tu veux soutenir ton étalon, tu t'arranges sur la part qui te revient pour lui adresser les meilleures (et
évidemment il y a la loi d'attraction. dans les deux cas le prix de saillie et le tamisage des candidatures
s'il est besoin exercent un poids).
Un bon étalon et renforcé par de bonnes juments et explose rapidement le carton des "canons de la mode".
Un étalon moyen ou produisant tardif ou difficile, va avoir plus de mal, et il faudra que le carcan saute.
Un bon étalon qui était avant coup un cheval peu remarqué va se débrouiller avec son pool de juments,
et là, c'est l'inversion de tendance qui va attirer l'oeil... Au bout d'un moment cet étalon ayant gagné assez seul
ses galons sera reconnu comme il le faut. Celui que tu aimes tant, Gazouillis, est de ceux-là. Il n'a pas commencé
avec la jumenterie de Love You, qu'elle soit Dubois ou pas.
Pour les pères de mère, je prends un exemple qui casse un peu la baraque d'une cheval que j'adore : Blue Dream est
devenu le père de mère recherché grâce à de bonnes juments dans les 3 premières années. ca a marché cahin-caha,
mais bingo, les filles de Blue, issues de bonnes juments, ou bien croisées, ont ensuite pu montrer de belles choses
car l'état d'esprit était bon. soit elles avaient des perfs, soit déjà une souche solide. Les bons croisements et le soutien
ont suivi et Blue, qui est quand même un sacré améliorateur de modèle et un cheval peu commun, a pris une réputation.

Tu vas/vous allez trouvez des failles dans mon argumentation, no problemp. On a chacun nos croyances/observations...
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
25 Mai 2021 00:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Ces dix dernières années...

Suis navré mais je n'arrive pas à faire passer mon idée par écrit...

Ready Cash, Coktail, Prodigious ou Love You sont considérés comme des "dieux" pour les courses de G ou les ventes... L'ont-ils été ou le sont-ils devenus uniquement par les femelles qu'ils ont rencontré, surement pas même si cela joue !

Quand je vois des étalons comme Offshore, Mempjis, Look et les deux Princes, je ne pense pas qu'ils eut été super plébiscité quelque soit le moment de leur carrière, en tout cas pas comme ceux du dessus...

Pour autant même si tu n'iras pas facilement aux ventes avec eux, pour aller en course, le % moyen des gains par qualifiés a sacrément de la gueule !!!
25 Mai 2021 00:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Ces dix dernières années...

non ils ne sont pas devenus ce qu'ils sont uniquement par les femelles
ils étaient bons voire très bons en piste, bien foutus, bien nés,
en tant qu'étalons ils sont très bons transmetteurs ET ils ont tout de suite rencontré la jumenterie ad hoc,
donc ça roule
les saillies étaient d'emblée très chères, la valeur des poulains aussi,
ils sont allés chez les meilleurs entraîneurs, etc. c'est un ensemble.
mais non ils ne sont pas fabriqués. ils sont CONFIRMES car SOUTENUS

de là à trouver quels paramètres retenir pour être sûr de miser un un étalon qui va répondre aux attentes...
wouhou...y'a plus de boulot que ces p... de criteriums non ?

un étalon qui sur les premières années serait par ex plutôt bien soutenu,
comme Offshore (d'abord mis au monté), s'il ne répond pas à ce qui est voulu (et dedans il
y a de la précocité, et Offshore, en production, c'est pas si précoce), ben ça floppe après
dans la suite. Mais comme les chevaux ont de la qualité et que les entraîneurs
moins en vue ne sont pas pour autant des manches, ça marche, mais moins fort moins pimpant.
Ca en jette moins.

J'interviens surtout pour maintenir le sujet en vue, pourvu que tu trouves des interlocuteurs
25 Mai 2021 00:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Quand je vois des étalons comme Offshore, Mempjis, Look et les deux Princes, je ne pense pas qu'ils eut été super plébiscité quelque soit le moment de leur carrière, en tout cas pas comme ceux du dessus...

Pour autant même si tu n'iras pas facilement aux ventes avec eux, pour aller en course, le % moyen des gains par qualifiés a sacrément de la gueule !!!


Vie

Levesque - he's got a fan club, I don't understand why - it's the same as the Veils

Offshore - is not owned by him - and he is in small Haras( Gens Diff) - The owner of the horse doesn't have money to flamber aux sales , neither Gens don't defend their stallion horses

Memphis - fell under the Dubois domination - and that Joel Hallais - is known for most of his horses full of artifices - today where is Joel Hallais? eh? he and his brother? say?

Look was made by the effect PDAllaire - and Ecurie de Charms - he defends his horses - but the Look was his only top sire of EdeC

Prince d E - is not selling most of the saillie is give freely option by SG -and he never takes up the option

awwwwww P.Gede - the french who said he was the sublime of the French Blood
- once on the other site I criticized this horse how he's always forfait always sick - CLeBarbey the courtier came and one argument started off with me and him - I don't sell dreams for % of commission - like some big head courtiers - who are born in this sport who does elevage and from generations and never made what I have made - you see the what you have to deal with
- I guess why IN THE MONEY changed hands - say?

Vie
these horses you mention were before the READY CASH DOMINATION - oh the stats didn't told you mdrrrrrrrrrrrr
25 Mai 2021 01:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Ces dix dernières années...

Bon ben malgré mon second message je n'arrive toujours pas à lancer le sujet dans le sens souhaité...

De toute façon, il ne semble plus y avoir grand monde pour parler élevage comme tu le souligne Iroise bien dommage car débattre, échanger avec un gars comme Torino qui utilise des étalons "confidentiels" sans que je ne mette de sens péjoratif sur ce terme serait intéressant.

Les autres aussi, seraient les bien venus mais il est vrai qu'aujourd'hui, dans tout domaine, il n'y a plus de débat mais des idées qui s'opposent sans voir d'échanger pouvant changer ou faire relativiser les positions de chacun !

Dommage...

P.S : Je crois avoir écrit que les étalons autres que R.C et Coktail (ou descendants) avaient bcp d'intérêt et que les deux cités ne cannibalisent pas tous les titres !
25 Mai 2021 06:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.