Le Parisien - Bold Eagle reste une menace
Kévin Romain le 09 décembre 2018
Vincennes, le 9 décembre.
Bold Eagle avant le Prix du Bourbonnais. Scoopdyga
Seulement sixième du Prix du Bourbonnais,
Bold Eagle a déçu ses supporteurs mais ses adversaires sont quasiment unanimes : il demeure dangereux.
Bold Eagle a enregistré l’un des moins bons résultats de sa carrière à l’occasion de la deuxième épreuve qualificative au Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais (Gr. II), ce dimanche à Vincennes. Sa sixième place peut même être qualifiée de pire classement si on exclut ses débuts (neuvième) et une course où il était malade (neuvième le 17 avril 2015 à Vincennes).
#GPBourbonnais#R1Vincennes
Délia du Pommereux (D.Bonne - S.Roger) remporte le Grand Prix du Bourbonnais (Gr.2). Déjà qualifiée pour le Grand Prix d'Amérique elle confirme sa grande forme. Elle résiste à Bélina Josselyn.
Bold Eagle, seulement 6ème, une nouvelle fois décevant. pic.twitter.com/oOgfMondnQ
— Equidia (@equidia) 9 décembre 2018
Pourtant, si on analyse de plus près sa performance, sa prestation n’est pas si mauvaise. Loin de là. Franck Nivard, souvent encensé pour son sang-froid, n’a pas drivé la course de sa vie. « On allait lentement dans la montée et je voulais me rapprocher, concède le pilote. Malheureusement, en étant contré, c’était impossible d’aller au bout. » S’il devait être noté comme les joueurs de foot le sont, le driver n’aurait évidemment pas atteint la moyenne, malgré tous son talent.
« Je ne voulais pas forcer dans la montée »
Une erreur tactique évitée par les deux premières de la course,
Délia du Pommereux et
Bélina Josselyn, qui ont pourtant eu l’occasion de sauter dans le sillage de
Bold dans la montée. « Je ne voulais pas forcer lorsqu’il a attaqué », rétorquent, de concert, Damien Bonne et Jean-Michel Bazire lors de l’analyse d’après-course. Une prise de décision décisive dans le résultat final.
« Il fait un truc qui sort de l’ordinaire »
Si, pour Damien Bonne, «
Bold n’a peut-être plus la même envie que par le passé », Jean-Michel Bazire estime que l’élève de Sébastien Guarato « fait un truc qui sort de l’ordinaire ». Même son de cloche pour Jean-Philippe Monclin, qui prévient : « Ne l’enterrez pas trop vite, car ce qu’il a fait n’est pas donné à tout le monde. » Dans les vestiaires, cela se ressent. Même après ce Prix du Bourbonnais,
Bold Eagle reste une menace.
« C’est n’importe quoi »
Dans les vestiaires, un pilote ayant gagné plus de 3 000 courses s’est montré beaucoup plus critique à l’encontre de Franck Nivard : « Je n’ai pas compris sa drive. Pour moi, c’est n’importe quoi. Il a drivé à contretemps. » Une version qui rejoint le debrief d’après-course, un peu plus tendu qu’à l’accoutumée entre le driver et son entraîneur, Sébastien Guarato. Pas de quoi, toutefois, faire vaciller l’imperturbable Franck Nivard.
Ce qu’ils ont dit après le « Bourbonnais » :
Délia du Pommereux - D. Bonne (1re) : « La jument a été excellente. Je n’ai pas voulu prendre le dos de Bold Eagle en montant car il ne faut surtout pas la mettre dans le rouge. Ensuite, elle a tracé une ligne droite magnifique. Lors du départ, j’ai essayé de la démarrer dans les autres avec un enrênement plus long que d’habitude, d’où sa petite faute. Je commence à mieux la cerner. »
Bélina Josselyn - J.-M. Bazire (2e) : « Je ne me voyais pas prendre le dos de Bold Eagle en montant. C’était un peu trop loin pour attaquer. Ensuite, ma jument a très bien sprinté. C’est très bien. »
Bird Parker - J.-P. Monclin (3e) : « Le cheval était un peu défraîchi par rapport à sa dernière sortie et était un peu moins beau d’allures je trouve. On allait très vite dans le haut de montée. Malgré tout, je suis satisfait. Il devrait faire l’impasse sur le Prix de Bourgogne. »
Briac Dark - M. Abrivard (5e) : « Mon cheval réalise une grande performance. Je ne voulais pas laisser passer les chevaux à mon extérieur en haut de la montée. Malgré cet effort, il n’a pas lâché le morceau. Je suis satisfait même si nous ne sommes toujours pas qualifiés pour l’Amérique. »
Bold Eagle - F. Nivard (6e) : «Le cheval était tonique au heat. Je l’ai rarement eu comme cela. Ensuite, j’ai pris la décision d’attaquer en montant, au moment où la course n’avançait pas. Je me suis fait contrer et il était impossible d’aller au bout. Si on veut gagner l’Amérique, il faudra courir battu. »
Uza Josselyn - A. Abrivard (7e) : « Elle court bien et termine à la hanche de Bold Eagle. Piste plate, elle peut les accrocher mais sur la grande piste, c’est un peu plus compliqué. »
Traders - Y. Lebourgeois (8e) : « Il faut que la course soit rythmée du début à la fin pour qu’il puisse exprimer ses qualités. Il faut oublier cette sortie car il est « nul » dans cette configuration. »
Voltigeur de Myrt - R. Donati (dai) : « Il a disputé la dernière course de sa carrière. Une page se tourne. »