× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

Alex écrit: Il a beaucoup de qualités de Bird, la dureté, un rouleau compresseur mais il part en effet bien mieux et a des allures un peu différente, il plie beaucoup moins le genou. Une version amélioré de Bird, avec plus de facilité.


Je pense que pour le moment, le fait de moins plier les genoux que son père est probablement la cause de ses sauts de chaîne (de maille).
Izoard a beaucoup d'allures, trop pour le moins. Et comme il ne dégage pas suffisamment vite ses antérieurs (en levant les genoux ) de la trajectoire du postérieur, eh bien quelques fois, il y a une touche plus ou moins forte de la pince de l'antérieur sur le milieu de la bottine du postérieur. Résultat, comme vous avez put le constater vous même quand vous étiez gamin, et que vous aviez subit un léger croche pied... Vous êtes déséquilibré par le ricochet de la touche des deux membres et vous coupe d'en votre élan.
Une multitude de réglages sont possibles pour éviter cela ( par tâtonnements, et sans y voir comme ds un livre ouvert), mais souvent au détriment du plus naturel.
Je me souviens du père ph, PD avec La splendide Kiss Mélodie qui avait un peu ce profil, qui ne levait pas les genoux et elle steppait des antérieurs. Il la faisait marché très souvent ds l'eau de mer pour qu'elle lève les genoux suffisamment et qu'elle imprime. La méthode du sorcier avait fonctionné... , Un régal pour mes yeux.
Dernière édition: 20 Mai 2022 12:01 par caribou.
20 Mai 2022 11:58 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

Passionnant ce que tu nous relates, merci, je ne savais pas du tout pour Kiss.
Ah le père Allaire était un sorcier, oui.
Et on est d'accord que parage et ferrure vraiment adaptés sont l'apanage d'une poignée. Il faut l'oeil de l'entraîneur voire d'un orthopédiste et de drivers, puis le boulot d'orfèvre de l'homme de l'art. Et du temps de réglage. Pour ça, tu peux faire de sacrés progrès selon le gars dans le chariot aussi qui a le point de vue essentiel en course. Je me demande si faire changer d'air et d'observateurs à Izoard ne serait pas bienvenu, sans que ce soit une critique des acteurs jusqu'à présent. Mais chacun a ses marottes et ses limites.
21 Mai 2022 02:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 320

Réponse de tournesol sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

iroisebleue écrit: Passionnant ce que tu nous relates, merci, je ne savais pas du tout pour Kiss.
Ah le père Allaire était un sorcier, oui.


Cloche et guêtre seulement d'un côté, pas habituel 😲
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec, Emma59
21 Mai 2022 07:10 #53
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

iroisebleue écrit: Je me demande si faire changer d'air et d'observateurs à Izoard ne serait pas bienvenu, .


Tu penses, a l'histoire de Ready chez Duvaldestin... . Les circonstances ne sont pas les mêmes, Izoard n'est pas au fond du seau. Et puis Duvaldestin a son rival premier.

Non moi je pense au prix du Président, ça lui casserait les allures. Et ça pourrait le formater et qu'il imprime, pour revenir plus fort sur le C4. Ne dis t'on pas ds cette famille, ce qui ne tue pas, rend plus fort. Mais pure hypothèse...., Ça ne semble pas ds les tuyaux.
Dernière édition: 22 Mai 2022 08:12 par caribou.
22 Mai 2022 00:27 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

Non je pensais à un changement de driver et de programme donc je te rejoins plutôt.
Izoard me semble bien où il est mais sur des rails qui ne sont pas forcément adaptés à ce jour et je n'ai pas l'impression que Raffin apporte qch dans ce contexte précis, finalement. Il croit en Izoard mais continue comme avant me semble-t-il. Je ne critique pas Raffin, mais l'idée d'une "rupture" pour Izoard me paraît pertinente à essayer. JMB a fait parfois appel à des cavaliers de complet pour qu'un cheval soit plus efficace avec ses capacités. Izoard semble s'être calé sur une façon de courir qui le limite, ta description des battues et heurts est très significative.
Pour moi le C4 ne devrait pas échapper à Idao, alors pas de pression, et voir si Izoard peut évoluer. A cet âge et vu la bête et sa génétique j'y crois.
Pas changer d'entraîneur mais aller respirer chez qqn comme Alice Dubert et bosser monté d'une manière ou d'une autre, recevoir le regard affûté d'un collègue ou driver/cavalier, par ex.
Et se permettre des essais de godasses et autres quitte à ce que temporairement la musique soit moins régulière. Bon évidemment il ne s'agit pas de le mettre à l'envers, mais Allaire sait limiter les risques.
Pour le moment Izoard me paraît barré par Idao et pourrait même voir d'autres pointer le nez. Évidemment ça n'est que ma subjectivité, et en plus je n'ai pas bien en tête le programme des 4 ans.
Dernière édition: 22 Mai 2022 06:05 par iroisebleue.
22 Mai 2022 04:57 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

C'est vrai, tu as raison. JmB a un rond d'havrincourt où il fait sauter des barres. Ça les assouplis et leur fait lever les genoux. Une bonne gymnastique.
Ph.Allaire est super équipé, mais effectivement je ne crois pas qu'il ait ce genre de rond.
22 Mai 2022 08:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

Oui, il faudrait encore façonner Izoard c'est certain... Idao est le favori logique du C4, clairement !

Ce qui est dommage c'est que les filles semblent désormais en retrait pour la gagne en G1 sans oublier qu'il n'y a pas de quatre ans "en préparation" qui pourrait rejoindre le haut du panier... Les choses sont établies désormais car chez les garçons Italiano et Idéal ne peuvent plus viser que les accessits !
22 Mai 2022 10:31 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

Sans être misogyne et leur faire injure, mais il me semble que le sexe masculin est depuis la nuit des temps, pas que le symbole de la force, du moins sauf exception. De même également entre petit et frêle, et grand et fort (la fameuse lapalissade de jean Yanne), sauf également exception.
D'ailleurs, cela a été une très bonne idée, quand les courses de sélections (>G2) ont été scinder deux entre male et femelle jusqu'à 5ans.
Pas très étonnant aujourd'hui, de voir prendre le leader ship de la génération des 4ans, deux nouveaux venus (pas dès 2ans) qui ont un fort physique, comparer a ceux des toutes premières heures. Tout ça est en grande majorité dans la suite logique des choses.

Pour la relève cette année, cela semble pas très évident d'en voir un s'annoncer (avec encore ses balloches) d'ici le C4. A voir a 5ans, chez les Marmions, Bazire et Tutti Quanti, mais auront il eut la patience de ne pas enlever leur bijoux de famille.
Je ne sais pas si le C4 restera positionné à cette période (post covid) encore longtemps ou + encore. Mais il sera intéressent de mesurer la relation de cause a effet, et l'impact sur les choix d'élevage.
22 Mai 2022 16:27 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

Bien d'accord. Là les femelles ne peuvent pas grand chose pour l'instant et ça s'est souvent observé.
On verra à l'âge. Elles ont une chance très tôt et apres cela se referme à 3-4-5. A l'âge on est dans l'excellence la plus pointue, et l'exception peut être féminine, là on peut sortir les listes.
C'est peut-être un peu différent au monté ceci dit, car c'est là que l'on va trouver plus souvent des femelles "jeunes puissantes". Mais les enjeux sur les courses de sélection chez les jeunes poussent à utiliser et valoriser le plus évident et le plus lucratif.
A moins qu'on se mette à syndiquer les juments et autoriser comme en CSO quelques transferts d'embryon.
Là où on peut trouver quelques femelles préservées pour 4 voire 5c'est chez un JPh Dubois, un Levesque, un Laurent...et les entraînements de la patience et moins à la mode en genetique en général.
Dernière édition: 22 Mai 2022 21:46 par iroisebleue.
22 Mai 2022 21:44 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet IZOARD VÉDAQUAIS, m.2018

iroisebleue écrit: Là où on peut trouver quelques femelles préservées pour 4 voire 5c'est chez un JPh Dubois, un Levesque, un Laurent...et les entraînements de la patience et moins à la mode en genetique en général.


J'aime beaucoup la Bossuet, Idylle speed. Qui semble avoir beaucoup de qualités, dont une dureté certaine. A voir si elle pourra se hisser encore + haut de son niveau du C3, elle me semble toutefois avoir encore une certaine marge, puisque encore beaucoup de poids + tout le bottinage.
Dilemme... , de la Dubois Inoubliable qui est plus classieuse sans aucun doute, mais quand on connais la valeur de la poulinière ds leur système, basé
principalement sur la génétique. Peu probable qu'en dehors qu'elle le fasse d'instinct et d'elle même, le mentor la défonce au travail pour rivaliser avec les deux males.
Dernière édition: 23 Mai 2022 13:42 par caribou.
23 Mai 2022 12:51 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.