Je vous laisse aller expliquer à JMB et au Bois Josselyn comment il convient de gérer cette pouliche
Bon, boutade à part :
Si Galilea Money est déjà arrivée chez JMB, qui ne va pas la laisser dormir dans un paddock, alors qu'Hedi Le Bec l'a mise en route
à la maison mère des Josselyn et pourrait la faire débuter autrement, c'est qu'il y a une raison.
La souche fait notamment des juments à exploiter précocément, ça peut être une piste... La pouliche a été achetée à l'extérieur et la logique
de rentabilisation rentre en compte. Elle est peut-être surtout une pouliche que l'on souhaite mettre classique vite fait et rentrer tôt
au haras pour enrichir la jumenterie ?
Ensuite, quand JMB dit "plus facile d'allures" que Bold, je pense qu'il veut parler du poids dont elle a besoin.
Mais c'est une biquette pas finie, la piste de Neuillé a un profil particulier, et de toute évidence il sait qu'elle est volontiers fautive,
ce qui ne veut pas dire qu'elle a les mêmes éventuelles "difficultés" que son paternel. On doit pouvoir faire confiance à l'oeil
de JMB et faire la part des choses en se disant qu'il lui est désormais plus compliqué de parler au micro et de tout nous expliquer en détails.
Il a clairement affiché que la course pouvait tourner à la "course école" (dont le fait de ne pas la laisser faire, la solliciter costaud pour qu'elle
ne se plaise pas à faire la faute et comprenne pourquoi elle est là).
Bon, quant au fait que JMB, les pilotes piliers de peloton et les grosses maisons en général soient plus ou moins régulièrement (cf. le contre-exemple de P. Allaire récemment, qui disait s'être carrément fait voler un classique) bénéficiaires de souplesses vis à vis
du strict règlement, c'est un fait, cela n'a rien de nouveau.
Et bien sûr qu'avant de disqualifier un archi favori les commissaires y réfléchissent à deux fois...
Je ne suis pas d'accord avec ça évidemment. Je ne suis pas plus enthousiaste avec le fait de gratter des 2 ans. Mais depuis le temps, j'ai constaté et admis
que cela fonctionne comme ça. Et si cela ne convient pas, il vaut mieux s'orienter vers un autre sport pour s'y investir. Parce qu'il y a des faits de course
bien plus costauds que ça et pour ses propres chevaux, qu'on a bichonnés, ça fait mal au bide, oui.
Mais nos logiques/éthiques et celles des grosses boutiques et du système des courses n'ont rien à voir. Et la vie d'un cheval de course,
c'est pas une sinécure (regardez les températures sous lesquelles ils courent actuellement ! leur mode de vie à l'envers de leur nature, et j'en passe).
Personnellement, je dors mieux depuis que nous n'avons plus de poulains à l'entraînement ou en pension. C'est dire.
Je regarde ce sport pour la beauté des animaux et des perfs (p... qu'est-ce que c'est beau un trotteur lancé à pleine vitesse) et parce que j'admire la générosité et les facultés des chevaux. Il y a de fait un p... de paradoxe entre le fait d'aimer les chevaux et aimer le spectacle des courses
mais nous ne sommes pas à une
contradiction près !
Et puis même si je ne vois pas les choses comme les pros du trot, qui pour la plupart, ne font pas de cadeau à leurs pensionnaires
parce qu'il faut faire tourner la boutique, eh bien, je reconnais qu'eux-mêmes ne ménagent absolument pas leurs efforts...et en l'occurrence,
JMB en est un exemple on ne peut plus net.