🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

Equidia - Readly Express : comment fonctionnent les non partants en Suède

48 heures après l’Elitloppet, un débat est né sur le forfait de Readly Express : qui l'a décidé et si le vétérinaire ne l'avait décrété, le cheval aurait-il couru ? Bjorn Goop met les points sur le "i".

par Céline Maussan le 28 mai 2019



Etrangement, des doutes ont été émis sur la véracité de la décision de Bjorn Goop et l'honnêteté de cette déclaration. Pour faire la lumière sur ces minutes pénibles et fatidiques à Readly Express avant la finale de l'Elitloppet, la rédaction d'Equidia a décroché son téléphone pour parler à coeur ouvert avec le champion des drivers suédois.

« J’ai dit à la vétérinaire que Readly Express était boiteux, explique Bjorn Goop. Elle a confirmé qu’il n’était pas parfait dans ses allures. Alors, comme le prévoit le règlement, nous avons fait un second canter devant la vétérinaire pour voir comment il se comportait. Après mon passage, je me suis tout de suite tourné vers elle et je lui ai dit qu’on ne courrait pas. Elle a confirmé mon analyse et a signalé aux commissaires que Readly était non partant.

C’est toujours la même procédure mais certains médias semblent vouloir le montrer différemment. Si j’avais insisté pour courir, c’est sûr qu’elle aurait alors pris la responsabilité de dire non. »

Bjorn Goop a décrit ainsi les six étapes de l’avant courses :

Passer devant le vétérinaire avant la parade
Parade
Canter devant La tribune principale
Si le canter n’est pas satisfaisant pour le driver, le vétérinaire et/ou les commissaires, retour vers le vétérinaire
Nouveau canter pour confirmer ou infirmer la discussion
Le vétérinaire a la décision finale. Mais le driver peut aussi en premier dire qu’il ne veut pas courir.
Dernière édition: 28 Mai 2019 20:44 par Eleazar.
28 Mai 2019 20:43 #311
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

28 Mai 2019 20:46 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 593

Réponse de Alberto sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

JORKY77 écrit:

Alberto écrit: JORKY77 si la décision a été prise par la vétérinaire de Solvalla, pourquoi Goop a voulu mettre a son actif cette décision? J'espère seulement que ce n'était pas pour dissimuler sa responsabilité pour être entré en piste avec Readly boiteux:oops:


Je ne le crois pas. ...


J'ai écrit "j'espère" simplement parce que je ne comprends pas la raison pour la quelle Goop a écrit sur Twitter que c'était lui avoir pris la décision.
entre autres, sur Twitter il y a tout de suite une demande et il répond "nej" c'est-à-dire "NO" ...
puis beaucoup de gens portent les déclarations de Susanne Demmers, sans réponse.
Maintenant avec l'article d'Equidia posté par ELEAZAR (merci) il y a l'explication d'une partie, ce serait sympa avoir la version de la contrepartie ;)

Merci pour ce message de la part de : Eleazar
Dernière édition: 28 Mai 2019 21:07 par Alberto.
28 Mai 2019 20:56 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

Joss dixit: Sur son avenir en Suède

""Non je ne reviendrai pas en Suède. Maintenant c’est terminé. Jean-Michel Bazire me comprend. C’est la même chose pour lui, il ne vient pas driver en Suède. Je ne drive plus pour l’argent mais pour le plaisir. Bazire paie mes amendes, ça ne m’inquiète pas."

Le driver a fait appel de sa sanction en Suède. S'il ne parvient pas à prouver son innocence auprès des commissaires, il pourrait voir sa sanction doubler."""


Quel charlot ce Joss. Le fric y'a que ça qui compte pour lui, c'est même son meilleur ami. D'ailleurs sa précision sur les amendes est intéressante , et je me doutais bien qu'il avait négocié ce genre de détails, en plus du cash flow en cas de victoire.
Ce mec est capable de dire tout et son contraire en moins de deux. Ne plus driver en suède..., c'est pas d'hier qu'il avait déjà dit ça, mais l'appel du fric avec une première chance, l'a rendus amnésique.
Faudrait aussi qu'il aille chez l'ophtalmo, parce Dijon n'est jamais a l'amble ds sa finale.
28 Mai 2019 22:07 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

Jos est un très bon driver mais il exagère toujours quand ça l'arrange pour faire le buzz et ensuite il fait le contraire de ce qu'il dit comme lors de ses multiples départs à la retraite.
28 Mai 2019 22:29 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

Il est impayable, Jos. La bonne foi n'est décidément pas sa qualité première, c'est bien le moins qu'on puisse dire ! :nonnon: Il n'y a guère de polémique chez les Vikings au sujet de l'éventuelle disqualification de Dijon... mais un peu plus quant à la sanction dont Jos est l'objet, qui n'est pas jugée assez sévère : Aubrion du Gers aurait pu (dû ?) être disqualifié. "j'ai pris plus cher pour moins que ça", Pierre Vercruysse dixit, qui ajoute qu'il n'échappe aux foudres des commissaires que parce qu'ils ont jugé que le cheval gêné n'aurait pas participé à l'arrivée. On en pense ce qu'on veut, mais là-bas, c'est ainsi.
Là où je rejoindrais plus volontiers le driver Belge, c'est lorsqu'il explique le manque de jaillissement de son départ dans la finale par le fait que son cheval était tendu à cause de l'attente pendant les adieux de Readly à son public ; Aubrion était juste au trot et ne pouvait être sollicité davantage à ce moment-là sans risquer la faute... reste que sauter dans la roue de Propulsion n'était pas l'idée du siècle, et ça, il doit sûrement bien le savoir, Jos. Et le regretter, parce que la ligne droite d'arrivée tracée par Aubrion...
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
Dernière édition: 29 Mai 2019 00:19 par JORKY77.
28 Mai 2019 23:19 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

JORKY77 écrit: Il est impayable, Jos. La bonne foi n'est décidément pas sa qualité première


Tu m'étonnes ! :mdr:
29 Mai 2019 08:53 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclorr
  • Portrait de marclorr Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de marclorr sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

Si Dijon avait galopé, il aurait été distancé. Par contre, pour des allures irrégulières, les chevaux ne sont pas distancés mais seulement rapportés. Après trois rapports, le cheval n'est plus admis à courir que s'il présente un certificat vétérinaire (qui n'est jamais de complaisance) attestant que le cheval ne souffre d'aucune pathologie de la locomotion.
Jos Verbeck a sûrement de la mémoire et il devrait se souvenir qu'il fut battu à Vincennes (donc avec les règles françaises) avec Houston Laukko si ma mémoire est bonne par un cheval qui était à l'amble et dont j'ai oublié le nom. Il avait fait un scandale, à juste titre cette fois.
Non, ce n'était pas avec Houston Laukko mais avec un autre cheval scandinave sous l'entraînement de Jacky Béthouart.
Dernière édition: 29 Mai 2019 15:17 par marclorr.
29 Mai 2019 15:15 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

Eleazar écrit: Jos est un très bon driver mais il exagère toujours quand ça l'arrange


Confirmé ! Si j'ai bonne mémoire (et elle l'est...) JMB lui-même disait il n'y a pas très longtemps que ce genre d'allures n'étaient pas sanctionnées en Italie et en Scandinavie... c'était juste après avoir gagné la Loterie en Italie avec un Bel Avis plus tout à fait au trot à l'arrivée. Mais je suppose que c'est pas pareil...:blink:
Merci pour ce message de la part de : Karukera
Dernière édition: 29 Mai 2019 19:56 par JORKY77.
29 Mai 2019 19:45 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2019 (gr. I, attelé, Solvalla) - Dijon

marclorr écrit: Si Dijon avait galopé, il aurait été distancé..


Et si il avait été a l'amble, il l'aurait distancé également. Mais il ne l'était pas avant le poteau !. Il commençait a se raccourcir et sa foulée commençait a n'être plus synchrone (diagonale postérieur et antérieur ne tombait plus ensemble au sol), et il aurait certainement fini, a force, par tombé a l'amble.
29 Mai 2019 23:22 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.