Le Trot - Finale du TETF à Mons : Sébastien Guarato détient les clés
Ce vendredi 26 octobre, se dispute la 5e et dernière étape du Tour Européen du Trotteur Français. Qui de Billie de Montfort ou de Valko Jénilat, deux pensionnaires de Sébastien Guarato, va l’emporter ?
Sébastien Guarato est assuré de voir l'un de ses deux pensionnaires remporter le TETF 2018, ainsi que le classement des entraîneurs. @JLL LeTROT
Une chose est certaine, l’entraîneur installé dans l’Orne au Ménil-Bérard est assuré de voir l’un de ses deux chevaux succéder à Bird Parker, lauréat de ce circuit l’an dernier. Billie de Montfort (47 points) possède une avance significative son aîné et compagnon d’écurie, Valko Jénilat (36 points) mais les dés ne sont pas joués pour autant. Voir les classements. La première citée a disputé les quatre premières étapes (2e à Wolvega, 4e à Avenches, 3e à Son Pardo, 1ère à Gelsenkirchen). Le second a fait l’impasse sur Son Pardo mais a gagné à Wolvega, terminé 3e à Avenches et 2e en Allemagne. C’est dire si les deux pensionnaires de Sébastien Guarato se tiennent de près.
Comme les points comptent double dans ce GP de Wallonie (Groupe II, 2 300 mètres autostart, 100 000 euros), mathématiquement le mâle peut encore devancer sa cadette. Il existe deux cas de figure pour que ce soit le cas. Soit, Valko Jénilat termine 2e de ce GP de la Toussaint et Billie de Montfort non placée. Soit Valko Jénilat s’impose et Billie de Montfort ne termine pas dans les trois premiers. Compte tenu de la présence d’Aubrion du Gers, qui reste sur dix succès, drivé par Jos Verbeeck (le tenant du titre) et de son numéro à l’extérieur (le 3, alors que Vako Jénilat a hérité du 5 et Billie de Montfort du 7), ces scénarios sont donc peu envisageables. La logique voudrait donc que Billie de Montfort soit couronnée ce vendredi soir, et succède à Pirogue Jénilou, Malakite, Roxana de Barbray et Soléa Rivelière (2), gagnantes de ce circuit lors de ces dernières années. Chez les drivers, Jos Verbeeck, actuellement en tête avec 36 points, est bien placé pour décrocher le titre. Seul Hugo Langeweg Jr (25 points), partenaire de Billie de Montfort, peut encore le battre.