www.paris-turf.com/actualites/grand-prix...-et-saint-jos-212562
Grandissime favori de ce Grand Prix de la Toussaint (à 2/10), Aubrion du Gers a pleinement justifié son statut. Venu au commandement à un tour de l'arrivée, le pensionnaire de JMB a dominé la valeureuse Billie de Montfort, facile lauréate de ce Tour Européen du Trotteur Français, qui lui aurait toutefois donné chaud en trouvant le passage plus tôt, et l'autre “Guarato”, Valko Jenilat.
“Avec ces chevaux-là , c'est beaucoup plus facile de ne pas passer pour un idiot !” Jos Verbeeck est aux anges. Les retrouvailles avec Aubrion du Gers sont toujours chargées d'émotions pour le “Diable belge”. “C'est vraiment magnifique de pouvoir être associé à un tel champion, poursuit l'homme aux quatre Prix d'Amérique. Le chef (lire Jean-Michel Bazire) ne voulait pas que je démarre de trop aujourd'hui. Il avait totalement raison, car une fois que tout le monde était placé, après avoir fait la guerre en tête, il y a eu un temps mort, ce qui nous a permis de nous rabattre au commandement sans faire trop d'efforts. Ensuite, c'était une formalité. Il a déjà eu des combats beaucoup plus difficiles. Dans mon dos, il y avait un vrai danger avec Billie de Montfort. C'est pour cela que je n'ai ouvert les mains qu'à une centaine de mètres du poteau, juste pour lui permettre de prendre la deuxième place. Si elle m'avait battu, j'aurais eu l'air malin (rires) !Maintenant, il devrait aller se reposer, même si nous lui avions trouvé une belle course aux Pays-Bas, avant la fin de l'année. C'est le “chef” qui décidera, mais j'ai déjà hâte de retrouver mon champion, peut-être l'an prochain...”
Sur une piste gorgée d'eau, peu propice à la vitesse, le fils de Memphis du Rib boucle les 2.300 mètres sur le pied de 1'13''6, pour obtenir son onzième succès consécutif (la douzième victoire de la saison, en treize tentatives), loin de son meilleur chrono sur le parcours (1'11''3), réalisé au mois d'août.
Très déçu du dénouement, Hugo Langeweg Jr garde l'intime conviction qu'Aubrion du Gers était “prenable” (voir ci-contre).  “C'est un crack, mais, aujourd'hui, en ayant le passage plus tôt, je suis sûr que nous l'aurions battu. Il est peut-être un peu fatigué et “Billie” ne touche pas terre en ce moment...”
Anna Mix fait des siennes
Si la météo a quelque peu altéré le spectacle, Anna Mix a quant à elle retardé les opérations, faisant une nouvelle fois preuve de caractère. Ne voulant pas se rendre au départ par deux fois, malgré les multiples efforts de plusieurs de ses adversaires (dont Bernard Piton et Céline Onghena), la pensionnaire de Franck Leblanc a dû être déclarée non partante, écopant d'une mise à pied d'un mois, applicable dans toute l'Europe.