Paris Turf - SĂ©bastien Guarato : âUne revanche Ă prendreâ
Par
David FRICAUX
Publié le 24/05/18
Un an aprÚs avoir échoué dans la finale de l'Elitloppet, alors qu'il venait de remporter sa batterie qualificative en battant le record du monde (1'08''4 !), Bold Eagle et tout son entourage ont soif de revanche. à quelques jours de la seconde tentative du numéro 1 français dans la grande épreuve suédoise, son entraßneur, Sébastien Guarato, a répondu à nos questions....
âą SĂ©bastien, tout dâabord, comment va Bold Eagle ? Sâest-il bien remis de son superbe mano a mano avec BĂ©lina Josselyn dans le Prix de lâAtlantique ?
TrĂšs bien⊠Car mĂȘme sâil a luttĂ© jusquâau bout avec BĂ©lina Josselyn pour la victoire, il nâa fait que cent mĂštres, selon moi, et nâa donc pas forcĂ© du tout. Il a bien pris sa course et il est restĂ© extra depuis. Il est souple, beau, gai, tout va bien !
⹠On se souvient de son exploit dans sa batterie qualificative, l'année passée à Solvalla, mais aussi de son échec dans la finale. Comment avez-vous analysé cette course avec le recul ?
Bold Eagle a fait trop fort dans sa batterie qualificative en devant tourner autour de Delicious U.S., qui a fait un train d'enfer en tĂȘte, alors que c'est une jument qui est bien meilleure en courant cachĂ©e. Jusqu'Ă l'annĂ©e passĂ©e, les drivers avaient la possibilitĂ© de driver des chevaux diffĂ©rents dans les batteries qualificatives et dans la finale.âPour moi, Orjan Kihlström a sacrifiĂ© sa jument pour Ă©mousser Bold Eagle, tout en sachant trĂšs bien qu'il allait driver Nuncio dans la finale.âCâest seulement cela qui explique lâĂ©chec de mon protĂ©gĂ© ensuite et rien d'autre, car je suis persuadĂ© que Bold Eagle peut courir deux fois dans la mĂȘme journĂ©e sans aucun problĂšme.
⹠La course dure et le fantastique record réalisé par votre cheval dans la batterie lui ont donc été fatals, selon vous ?
Oui.âDans la finale, le cheval n'Ă©tait plus du tout le mĂȘme.âIl n'avait plus les mĂȘmes allures et n'Ă©tait plus dans le collier, comme on dit.âCela dit, sans ĂȘtre au mieux, il avait quand mĂȘme terminĂ© quatriĂšme en 1'09''4, alors que Timoko battait le record de la finale en 1'09''.âIl ne dĂ©mĂ©ritait donc pas tant que cela, Ă mon sens, mĂȘme s'il Ă©tait battu, d'autant qu'il avait nĂ©gociĂ© le dernier tournant en troisiĂšme Ă©paisseur. DrivĂ© de maniĂšre moins offensive, le cheval se serait classĂ© deuxiĂšme de Timoko. â
âą L'avez-vous tout de mĂȘme prĂ©parĂ© diffĂ©remment pour ce nouveau dĂ©placement en SuĂšde ?
Je lâai pris en deux fois Ă plusieurs reprises, histoire de changer un peu sa façon de lâentraĂźner, puisquâil ne travaille quâen une seule fois dâhabitude, en faisant quatre lignes droites en montĂ©e. Je l'ai Ă©galement emmenĂ© Ă deux reprises sur l'herbe de Rambouillet pour le sortir un peu, lui changer les idĂ©es et lui donner du moral.
⹠Avez-vous hésité à refaire le déplacement en SuÚde aprÚs la déception de l'année passée ?
Pas du tout.âJ'Ă©tais partant et Pierre Pilarski aussi.âLe problĂšme d'y aller ou non ne s'est donc pas posĂ©.âNous avons une revanche Ă prendre et nous y allons cette annĂ©e pour gagner, je ne vais pas le cacher.â
âą Quel pourrait ĂȘtre le scĂ©nario idĂ©al pour Bold Eagle cette annĂ©e ?âFaire une course d'attente dans sa batterie, par exemple, afin de le prĂ©server pour la finale ?
Non, pas du tout... L'idĂ©al serait qu'il puisse prendre la tĂȘte rapidement dans la batterie, comme dans la finale, et de le voir ainsi tĂȘte et corde. Pour moi, il peut gagner la batterie et la finale en allant devant.â
âą Comment sera-t-il prĂ©sentĂ© dimanche ?âComme l'annĂ©e passĂ©e ?
Non... La piste de Solvalla Ă©tant assez abrasive, je vais prĂ©server les pieds en vue de la finale.âBold Eagle courra sa batterie ferrĂ© en vue de n'ĂȘtre dĂ©ferrĂ© des postĂ©rieurs que dans la finale.âDe mĂȘme, il courra sans ĆillĂšres. Je l'avais dĂ©ferrĂ© des postĂ©rieurs dĂšs sa batterie l'annĂ©e passĂ©e et je ne l'avais pas senti aussi franc dans ses allures au moment de la finale.â
⹠Que pensez-vous de l'opposition et de son numéro derriÚre l'autostart ?
Sur le papier, la seconde batterie me semble la plus relevĂ©e avec Propulsion et Ringostarr Treb, qui a le numĂ©ro 1, et qui peut donc gagner sa manche sans prendre dur.âJ'aurais donc tendance Ă penser que nous sommes dans la batterie la plus facile. Mais tout cela, c'est sur le papier, je le rĂ©pĂšte. Quant Ă son numĂ©ro, le 5 n'est pas la place idĂ©ale derriĂšre l'autostart sur cette piste.âLe 2 et le 3 sont les meilleurs numĂ©ros.
⹠Vous allez faire le déplacement également avec Billie de Montfort, Carat Williams et Ever Pride. Comment appréhendez-vous leur voyage ?
L'objectif de Billie de Montfort dans l'Elitloppet aurait Ă©tĂ© de se qualifier pour la finale, si elle avait couru. Dans la Sweden Cup, ce sera diffĂ©rent car je pense que lĂ , elle peut gagner.âLe niveau est un peu moins relevĂ© et ma jument ne touche pas terre actuellement.â Elle est aussi bien que lors de sa deuxiĂšme place derriĂšre Bold Eagle Ă Cagnes-sur-Mer. Pour moi, elle peut faire un truc.âCarat Williams, de son cĂŽtĂ©, va devoir rendre quarante mĂštres dans le Harper Hanovers, mais le cheval est extra aussi et les concurrents du premier poteau ne sont pas des stars, avant le coup. Solvalla n'est pas aussi sĂ©lectif que Vincennes, mais j'y crois, d'autant plus que sa derniĂšre course est trĂšs bonne.âLes ordres seront de faire deux tours gentil et le dernier Ă fond... Quant Ă Ever Pride, il va devoir affronter un sacrĂ© lot, le dimanche en fin de journĂ©e.âMĂȘme sâil est bien, j'avoue que le voir terminer troisiĂšme ou quatriĂšme serait dĂ©jĂ bien.â
âą Comment va se passer le voyage de vos chevaux et que va faire Bold Eagle cette semaine ?
Les chevaux vont partir vendredi aprĂšs-midi, par avion. Normalement, ceux qui courront le dimanche devraient aller chez Stig Johansson, tandis que ceux qui seront en piste le samedi iront sans doute directement sur l'hippodome de Solvalla. Tous repartiront le lundi matin. AprĂšs ĂȘtre allĂ© se changer les idĂ©es, ce week-end Ă Rambouillet, Bold Eagle a fait de la promenade et du paddock en dĂ©but de semaine.âIl retravaillera lĂ©gĂšrement sur ma piste ce mercredi, puis ne refera rien de la semaine, afin d'avoir de la fraĂźcheur pour ce week-end...