Do Deuce, déjà lauréat du Tenno Sho (Autumn), remporte son cinquième Groupe 1 dans la Japan Cup. Le favori ajoute ce succès à son palmarès qui comprend l'Asahi Hai Futurity Stakes (2021), le Tokyo Yushun (Derby japonais, 2022) et l'Arima Kinen (2023).
Son entraîneur Yasuo Tomomichi signe sa 21ᵉ victoire en Groupe 1 JRA et sa 2ᵉ Japan Cup après Cheval Grand (2017). Le jockey Yutaka Take décroche son 83ᵉ Groupe 1 et sa 5ᵉ Japan Cup après Special Week (1999), Deep Impact (2006), Rose Kingdom (2010) et Kitasan Black (2016).
Dans une course au train peu sélectif menée par Shin Emperor puis Durezza, Do Deuce, parti de la stalle 3, a patienté à l'arrière-garde avant de produire une remarquable accélération dans la ligne droite pour s'imposer d'une encolure.
L'entraîneur Yasuo Tomomichi commente : « Comme avant sa victoire dans le dernier Tenno Sho, il était extrêmement calme [...] La course s'est déroulée avec personne ne voulant faire du train, ce qui a donné environ 62 secondes dans les 1000 premiers mètres. [...] Ce cheval s'améliore à chaque sortie - je pensais que sa dernière course était sa meilleure performance, mais il a fait encore plus fort dans la Japan Cup - donc si sa condition le permet, j'espère qu'il pourra montrer son meilleur dans son dernier Arima Kinen ».
Le jockey Yutaka Take ajoute : « Le positionnement pendant la course s'est déroulé comme prévu. L'allure était extrêmement lente et j'ai dû lutter pour le tenir. [...] Sa retraite est déjà décidée et on m'a dit que les trois prochains Groupes 1 seraient ses dernières courses. [...] La Japan Cup cette année a eu la chance d'avoir de très bons chevaux étrangers pour élever la qualité de cette course ».
Shin Emperor et Durezza terminent deuxièmes ex æquo après une belle lutte. Le hongre Goliath prend la 6ᵉ place, son entraîneur Francis-Henri Graffard commentant : « Il est mal parti et après avoir suivi un train très lent, il n'a pas pu montrer son meilleur niveau. ». Son jockey Christophe Soumillon ajoute : « Il n'a pas pu trouver son rythme après avoir suivi une course sans train ».
Auguste Rodin termine 8ᵉ, son entraîneur Aidan O'Brien expliquant : « L'allure était un peu lente et cela ne lui convenait probablement pas vraiment, mais il a bien couru [...] Ryan m'a dit que c'était un peu le bazar - la course était très lente au début et cela ne lui convenait pas ».
Fantastic Moon finit 11ᵉ, son entraîneur Sarah Steinberg déclarant : « L'allure aujourd'hui était trop lente pour nous. ». Son jockey René Piechulek ajoute : « Le train que nous attendions n'est jamais venu - l'allure, au moins selon les standards japonais, était extrêmement lente ».