🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo a été créé par ivct

www.paris-turf.com/programme-courses/201...tics/class-1-1176558

Groupe I - 533.750 £ - 1.400 mètres - Corde à droite - Terrain
302.690 £, 114.756 £, 57.432 £, 28.609 £, 14.358 £, 7.206 £. Pour poulains et pouliches de 2 ans.

Allocation :
533.750 £
Prix :
302.690 £, 114.756 £, 57.432 £, 28.609 £, 14.358 £, 7.206 £




The Darley Dewhurst Stakes (Class 1) - Newmarket / - C0 - Départ à - 16h30


"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec
Dernière édition: 12 Oct 2019 16:39 par ivct.
11 Oct 2019 16:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
11 Oct 2019 16:53 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec
12 Oct 2019 17:37 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

Victoire beaucoup plus difficile que la précédente et, je me trompe peut-être, mais j'ai trouvé le cheval assez fatigué après la ligne d'arrivée.
Cela permet en tout cas de remettre un peu les choses en place. On ne compte plus dans le passé les 2 ans portés aux nues avant de revenir sur terre à l'âge classique, y compris des cracks comme Arazi ou Celtic Swing. Attendons de voir si Pinatubo confirme dans quelques mois...

No Nay Never, le parfait étalon des temps modernes

Heu... j'ai du mal à comprendre pourquoi, à moins que ce soit l'habituelle exagération journalistique qui fait du vent pour avoir quelque chose à dire.
Cet étalon donne des produits précoces et sur courte distance, ce qui serait plutôt l'antithèse de l'étalon idéal.
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec
12 Oct 2019 20:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

ROBERTO:...On ne compte plus dans le passé les 2 ans portés aux nues avant de revenir sur terre à l'âge classique, y compris des cracks comme Arazi ou Celtic Swing. Attendons de voir si Pinatubo confirme dans quelques mois...

Là, tout est dit...

No Nay Never, le parfait étalon des temps modernes...Heu... j'ai du mal à comprendre pourquoi, à moins que ce soit l'habituelle exagération journalistique qui fait du vent pour avoir quelque chose à dire. Cet étalon donne des produits précoces et sur courte distance, ce qui serait plutôt l'antithèse de l'étalon idéal.

L'exagération n'est pas journalistique (pour cette fois) mon cher ROBERTO, mais ce NO NAY NEVER est un produit commercial de Coolmore Stud à 100 000€ la saillie. On connait les habitudes de la "maison" si ça marche tant mieux sinon... le service marketing en trouvera un autre.
Quant au produit phare de la firme, GALILEO, parlons en. Son plus haut fait d'arme pour moi est...De ne pas avoir couru l'Arc 2001 où il aurait été contraint d'y affronter SAKHEE !
16 Oct 2019 09:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

Sea Bird écrit: Quant au produit phare de la firme, GALILEO, parlons en. Son plus haut fait d'arme pour moi est...De ne pas avoir couru l'Arc 2001 où il aurait été contraint d'y affronter SAKHEE !

Là, je trouve que vous y allez un peu fort, cher Sea Bird.
Galileo a remporté trois des quatre courses du carré d'as du turf européen : Derby d'Epsom - Derby irlandais - King George. Certes, il n'a pas couru la plus grande d'entre elles, du fait de l'obsession intéressée de Coolmore pour la Breeders' Cup.
Mais Galileo reste l'un des neufs chevaux de l'histoire à avoir remporte le brelan de la distance classique, ce n'est pas rien.
20 Oct 2019 06:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

ROBERTO :...Galileo a remporté trois des quatre courses du carré d'as du turf européen : Derby d'Epsom - Derby irlandais - King George. Certes, il n'a pas couru la plus grande d'entre elles, du fait de l'obsession intéressée de Coolmore pour la Breeders' Cup. Mais Galileo reste l'un des neufs chevaux de l'histoire à avoir remporte le brelan de la distance classique, ce n'est pas rien.

Il va sans dire, mon cher ROBERTO, que je ne partage pas votre enthousiasme sur la carrière en course de GALILEO. Qui se souvient, sans l'aide des archives, de ses adversaires dans les trois courses que vous citez...En tous cas pas moi. Par contre ceux de SINNDAR, de son prédécesseur aux palmarès des Derbies et de l'Arc sont encore dans toutes les mémoires des contemporains de cette époque (SHAKEE, MONTJEU entre autres).
Par ailleurs, ce que vous appelez "l'obsession intéressée de Coolmore pour la Breeders' Cup." n'est ni plus ni moins que la crainte de voir celui qu'ils espéraient pour être le successeur (au haras) de SADLER'S WELLS, déjà défait dans les Irish Champion stakes, subir un nouvel échec à Longchamp.
En l’occurrence, ils avaient raison. SAKHEE et AQUARELLISTE étaient des adversaires bien plus redoutables que FANTASTIC LIGHT ou GOLAN, son dauphin dans le Derby, lui même terminant très loin dans l'Arc 2001.
Bref, le forfait de GALILEO dans l'Arc a été orchestré et précédé d'un écran fumigène. La clique de Ballydoyle nous expliquant que courir l'Arc était quasi "has been" et que désormais la course qu'il fallait gagner était la Breeder's Cup !
Ils n'ont persuadé personne ! Pas même eux. GALILEO y a échoué à nouveau, démontrant qu'il n'était pas le "crack" espéré (il l'a été au haras) et penaud et ils sont revenus à Longchamp l'année suivant avec HIGH CHAPARRAL...
Merci pour ce message de la part de : Anniec
22 Oct 2019 09:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

Sea Bird écrit: Il va sans dire, mon cher ROBERTO, que je ne partage pas votre enthousiasme sur la carrière en course de GALILEO. Qui se souvient, sans l'aide des archives, de ses adversaires dans les trois courses que vous citez...En tous cas pas moi. Par contre ceux de SINNDAR, de son prédécesseur aux palmarès des Derbies et de l'Arc sont encore dans toutes les mémoires des contemporains de cette époque (SHAKEE, MONTJEU entre autres).
Par ailleurs, ce que vous appelez "l'obsession intéressée de Coolmore pour la Breeders' Cup." n'est ni plus ni moins que la crainte de voir celui qu'ils espéraient pour être le successeur (au haras) de SADLER'S WELLS, déjà défait dans les Irish Champion stakes, subir un nouvel échec à Longchamp.
En l’occurrence, ils avaient raison. SAKHEE et AQUARELLISTE étaient des adversaires bien plus redoutables que FANTASTIC LIGHT ou GOLAN, son dauphin dans le Derby, lui même terminant très loin dans l'Arc 2001.
Bref, le forfait de GALILEO dans l'Arc a été orchestré et précédé d'un écran fumigène. La clique de Ballydoyle nous expliquant que courir l'Arc était quasi "has been" et que désormais la course qu'il fallait gagner était la Breeder's Cup !
Ils n'ont persuadé personne ! Pas même eux. GALILEO y a échoué à nouveau, démontrant qu'il n'était pas le "crack" espéré (il l'a été au haras) et penaud et ils sont revenus à Longchamp l'année suivant avec HIGH CHAPARRAL...

Vous avez raison sur la relative faiblesse de l'opposition à Galileo. M'enfin, tout de même, trois des quatre courses du carré d'as, ça se fête. Nijinsky n'avait pas eu non plus une opposition très relevée, je crois...

On a effectivement cette bizarre sensation que la carrière de Galileo a presque été lancée avant qu'il courre, comme si des intérêts financiers considérables étaient à l’œuvre pour préparer la future carrière de l'étalon. Des chevaux exceptionnels (Montjeu, Sinndar, Dubai Millenium, Sendawar, Giant's Causeway) avaient enchanté les foules durant les deux années précédentes. Pourtant, des articles dithyrambiques sur Galileo sont publiés tout au long de l'été, accompagnant sa montée en puissance, comme si tout cela avait été préparé à l'avance de manière un peu artificielle.

En léger désaccord avec vous quant au choix de la Breeders' Cup par Ballydoyle, ou plutôt Coolmore d'ailleurs. Je ne sais pas si c'était par peur de courir l'Arc, mais je suis à peu près sûr que le but marketing était de courtiser les éleveurs US en gagnant la BC Classic.
Zéro sur toute la ligne, on est bien d'accord. Les Dieux du turf ont puni Coolmore : avant de lorgner sur les bénéfices du futur étalon, il faut d'abord penser au sport.
23 Oct 2019 23:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

ROBERTO : Nijinsky n'avait pas eu non plus une opposition très relevée, je crois...

Oui c'est exact. Pour preuve SASSAFRAS, qui l'a défait dans l'Arc, était plutôt un stayer (il avait fait sa rentrée dans le Royal Oak réservé aux 3 ans à l'époque) et même si NIJINSKY paraissait imbattable, tout le nombreux public de Longchamp était venu pour LUI, on voyait plutôt GYR, le fils de SEA BIRD pour lequel Etienne Pollet avait retardé sa retraite d'un an, comme son premier opposant.
En fait, c'est Yves Saint-Martin qui a gagné ce jour là...
Merci pour ce message de la part de : ivct
24 Oct 2019 11:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Dewhurst Stakes 2019 ( gr. Ⅰ, Newmarket ) : Pinatubo

Un très grand Saint-Martin même...

Pour revenir sur le marketing Galileo et sa carrière d'étalon étrangement lancée très tôt dans la saison, j'ai retrouvé dans mes archives quelques articles.
Dès après son Derby d'Epsom, certes remporté de belle manière mais pas non plus à la Shergar ou Skip Anchor, les articles dithyrambiques tombent : "génie", "sauveur", "extraordinaire"...
https://www.telegraph.co.uk/sport/horseracing/3007087/The-Derby-Galileos-genius-saves-Derby-day-from-freefall.html
https://www.telegraph.co.uk/sport/horseracing/3007084/Epsom-Derby-OBrien-hails-great-Galileo.html

Après les King George, nos petits journalistes (en service ?) ne se sentent plus : "suprême", "animal mythique", "au sommet du monde"...
https://www.dailymail.co.uk/sport/article-63245/Horse-racing-Supreme-Galileo-world.html
https://www.telegraph.co.uk/sport/horseracing/3009789/Galileos-stock-rises-to-new-pitch.html

D'ici à penser que Coolmore avait engagé une énorme opération de com' pour installer dans la psyché collective que Galileo serait désormais l'étalon incontournable, il n'y a qu'un pas...
Merci pour ce message de la part de : ivct
24 Oct 2019 21:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.