🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

  • Messages : 11377
  • Remerciements reçus 11996

🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck a été créé par Linamix



🏇 Investec DERBY 2019
GROUPE I, 1.703.500 €, 3 ans, 2400 mètres, Epsom - Grande-Bretagne
samedi 1er juin, à 17h30

Partants :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 30 Mai 2019 16:34 par Linamix.
22 Mai 2019 10:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

Rangez vos Champion stakes artificiel et vos "plus beaux meeting du monde" sur le tourniquet chiantissime d'Ascot. Outre-Manche, le Derby, c'est THE course. Au XIXème siècle, et encore durant la majeure partie du XXème, alors qu'il était couru le mercredi, le vénérable Parlement ajournait ses séances pour permettre aux députés d'y assister !

Cette année, le favori Sir Dragonet a été très impressionnant dans le Chester Vase, 15 petits jours après la toute première course de sa carrière. Lambinant en dernière position, il met un coup d'accélérateur dans le dernier tournant et vient littéralement humilier l'opposition dans la ligne droite :



Pourtant, alors que le Chester Vase est couru sur la distance classique, son entourage a hésité il y a quelques jours entre le Derby d'Epsom et le Jockey-Club :
https://www.racingpost.com/news/derby-favourite-sir-dragonet-may-head-to-france-instead-says-o-brien/381582

Tout semble rentrer dans l'ordre, le petit dragon devrait courir le vrai derby à Epsom et non son succédané amputé de 300 mètres à Chantilly :
https://www.theguardian.com/sport/2019/may/21/aidan-o-brien-team-favouring-crack-epsom-derby-favourite-sir-dragonet-horse-racing
Si seulement Ballydoyle ne pouvait envoyer que lui. Il est de plus en plus pénible de voir l'armada irlandaise débarquer avec quatre ou cinq chevaux. Une réécriture du règlement serait la bienvenue...

A noter que l'adorable Kevin Prendergast, 86 ans, va essayer de briser enfin la malédiction familiale :
https://www.theguardian.com/sport/2019/may/20/madhmoon-the-derby
En 1960, son père avait scellé les second et troisième de la course. Les années suivantes, les chevaux Prendergast terminaient sur le premier accessit, mais jamais une victoire. Madhmoon peut-il vaincre le signe indien ? Il faudra d'abord éteindre Sir Dragonet, ce qui sera tout sauf facile...
Merci pour ce message de la part de : Linamix, ivct
23 Mai 2019 02:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

Sir Dragonet: trainer Aidan O'Brien says he doesn't need soft ground

Edward Whitaker (racingpost.com/photos)

www.racingpost.com/news/aidan-o-brien-no...very-exciting/380025
"all we are:just a dust in the wind"
24 Mai 2019 00:54 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Roberto
24 Mai 2019 01:01 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

Son grand-père est effectivement l'inoubliable Montjeu.
Quand je vois la progéniture de ce crack (Motivator, Authorized, Hurricane Run, St Nicholas Abbey...), j'ai parfois l'impression que l'immense Galileo, dont la saillie était plus bien chère que celle de Montjeu, a bénéficié d'une certaine préférence marketing imméritée de la part de Coolmore.
Je me trompe peut-être mais je serais curieux de connaître le % de gagnants de groupe de ces deux étalons...
Merci pour ce message de la part de : ivct
24 Mai 2019 04:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

ROBERTO : alors qu'il était couru le mercredi, le vénérable Parlement ajournait ses séances pour permettre aux députés d'y assister !

C'est exact, dans un passé pas si lointain le Derby était le mercredi et les Oaks le jeudi. Sur le site précédent de notre webmaster LINAMIX (Courses France) j'avais déjà exposé cette particularité mais... sans retrouver l'année où ces deux épreuves ont commencé à être disputées le w-e.
A ce sujet, et concernant le Derby 1965 de SEA BIRD, le monumental Léon Zitrone avait confié avoir commenté la course en direct depuis...les studios de l'ORTF rue Cognac Jay !
"Big Léon", certain de la victoire du poulain entraîné par Etienne Pollet, ayant préféré les mondanités du Cercle Interallié et ses gourmandises à l'inconfort des tribunes d'Epsom (ça a changé depuis) et à la redoutable cuisine anglaise (ça n'a pas changé par contre).
Merci pour ce message de la part de : ivct, Roberto
24 Mai 2019 09:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

Roberto écrit: Son grand-père est effectivement l'inoubliable Montjeu.
Quand je vois la progéniture de ce crack (Motivator, Authorized, Hurricane Run, St Nicholas Abbey...), j'ai parfois l'impression que l'immense Galileo, dont la saillie était plus bien chère que celle de Montjeu, a bénéficié d'une certaine préférence marketing imméritée de la part de Coolmore.
Je me trompe peut-être mais je serais curieux de connaître le % de gagnants de groupe de ces deux étalons...

On peut aussi compléter la liste avec POUR MOI et CAMELOT les gagnants des Derbies 2011 et 2012.
24 Mai 2019 09:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

Sea Bird écrit: C'est exact, dans un passé pas si lointain le Derby était le mercredi et les Oaks le jeudi. Sur le site précédent de notre webmaster LINAMIX (Courses France) j'avais déjà exposé cette particularité mais... sans retrouver l'année où ces deux épreuves ont commencé à être disputées le w-e.

C'est en 1995 que le Derby a été transféré du mercredi au samedi. L'objectif était de stopper la supposée hémorragie du public, ce qui a moyennement fonctionné. Je dis "supposée" car, malgré ce qu'en disent parfois les titres catastrophistes de la presse anglaise, quand on attire 200 000 à 250 000 spectateurs en moyenne, la baisse de fréquentation est toute relative.
Je suis tombé un jour sur un article de... 1840 qui, déjà, se plaignait du supposé déclin du Derby d'Epsom ! Bref, rien de nouveau sous le soleil...

A ce sujet, et concernant le Derby 1965 de SEA BIRD, le monumental Léon Zitrone avait confié avoir commenté la course en direct depuis...les studios de l'ORTF rue Cognac Jay ! "Big Léon", certain de la victoire du poulain entraîné par Etienne Pollet, ayant préféré les mondanités du Cercle Interallié et ses gourmandises à l'inconfort des tribunes d'Epsom (ça a changé depuis) et à la redoutable cuisine anglaise (ça n'a pas changé par contre).

Ha ha, excellent, sacré Léon !

On peut aussi compléter la liste avec POUR MOI et CAMELOT les gagnants des Derbies 2011 et 2012.

Oui, bien sûr. Et d'autres encore (Scorpion etc.)
Si un lecteur avait des chiffres précis sur le % de gagnants de groupe de Montjeu et Galileo, je suis preneur !
Dernière édition: 25 Mai 2019 07:31 par Roberto.
25 Mai 2019 07:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11377
  • Remerciements reçus 11996

Réponse de Linamix sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

Analyse du 240è Derby d'Epsom, sur Equidia :

Merci pour ce message de la part de : ivct
30 Mai 2019 15:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 378

Réponse de loujine sur le sujet 🇬🇧 Derby 2019 (gr. I, Epsom) : Anthony Van Dyck

Quelque part le classicisme en prend un coup dans cette édition : 13 partants dont 7 o'brien c'est quand même beaucoup pour le sport, le tout se termine comme un handicap un peu dans la confusion avec quatre o'brien sur cinq à l'arrivée. L'impression que c'est le plus malin Anthony Van Dyck qui a plongé à la corde qui a remporté le pompon :-) Un vainqueur aux performances inégales mais apparemment estimé puisqu'il a disputé la Breeders cup
Dernière édition: 01 Jui 2019 17:55 par loujine.
01 Jui 2019 17:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.