Le favori Justify remporte un Derby du Kentucky boueux
Le poulain Justify a gagné le 144e Derby du Kentucky, première manche de la triple couronne, présenté sous une pluie torrentielle à Churchill Downs, samedi.
Monté par le vétéran jockey Mike Smith, le cheval de 3 ans s'est définitivement hissé en tête dans le dernier virage de la piste de 2 km (1,25 mile).
Justify a devancé de deux longueurs et demie Good Magic pour l'emporter en 2 min 4 s 20/100. Audible a pris le 3e rang.
Entraîné par Bob Baffert, comme le plus récent gagnant de la triple couronne, American Pharoah, Justify se présentera dans deux semaines au Preakness.
S'il l'emportait au Maryland, Justify devra ensuite se rendre dans l'État de New York pour tenter de devenir le 13e cheval à gagner les trois grandes courses américaines réservées aux purs-sangs de 3 ans.
American Pharaoh était devenu le 12e poulain à réussir l'exploit en 2015, le premier depuis Affirmed en 1978.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Justify est devenu samedi, à Louiseville, le premier cheval non âgé de deux ans à remporter le Derby du Kentucky depuis 1882.
Avec cette victoire, l’étalon de 3 ans a finalement brisé la malédiction d’Apollo, dernière monture non âgée de deux ans à avoir triomphé à cette prestigieuse course.
Gagnant du Derby de Santa Anita en avril dernier, Justify était le favori pour s’imposer cette année à Louiseville pour la 144e édition du Derby du Kentucky. Il s’agit d’ailleurs de sa quatrième victoire en autant de départs en carrière.
Entraîné par Bob Baffert et mené par le jockey Mike Smith, Justify a connu un excellent départ malgré les conditions boueuses de la piste. Il s’est rapidement positionné deuxième, tandis que Promises Fulfilled s’est emparé de la tête.
Justify est passé devant à mi-chemin dans la course alors que Good Magic et Audible se sont engagés dans une lutte à finir pour la deuxième place. Good Magic a fini deuxième et Audible, troisième.
Justify tentera de remporter la prochaine épreuve de la triple couronne, soit le Preakness Stakes, qui aura lieu le 19 mai au Pimlico Race Course de Baltimore, au Maryland.
Le dernier cheval à avoir remporté la triple couronne est American Pharoah, en 2015.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Kentucky Derby : Justify, le nouveau joyau de Bob Baffert
Disputé dans des conditions dantesques, la nuit dernière aux États-Unis, le cent quarante-quatrième Kentucky Derby est revenu à Justify, qui reste invaincu en quatre sorties. Son entraîneur, Bob Baffert, a remporté ce Groupe 1 mythique pour la cinquième fois de sa carrière.
Pluies diluviennes, sable détrempé et grand spectacle étaient au programme, ce samedi, sur le célèbre hippodrome de Churchill Downs, à Louisville. Cette journée du Kentucky Derby n’a pas d’équivalent outre-Atlantique. Pour preuve, la grande chaîne nationale NBC a retransmis en direct toute la grande réunion. Malgré une météo plus que maussade, 157 813 personnes ont assisté au succès de Justify dans l’une des courses les plus prisées de l’année aux États-Unis.
Invaincu et impressionnant
Logiquement désigné favori après ses trois premières sorties victorieuses, Justify ne s’est pas manqué. Parmi les plus vites en jambes, il a longtemps voyagé devant en deuxième épaisseur avant de prendre les devants dans le dernier tournant et de s’envoler dans la dernière ligne droite. À l’arrivée, deux longueurs séparent le poulain de Bob Baffert du deuxième, Good Magic, entraîné par Chad Brown. Justify a permis à Mike Smith, son jockey, d’inscrire son nom au palmarès pour la deuxième fois de sa carrière, treize ans après Giacomo.
Bob Baffert ne tarit pas d’éloges
Lauréat pour la cinquième fois de ce Kentucky Derby, Bob Baffert était aux anges et ne l’a pas caché au micro de NBC : «J’étais très nerveux avant la course. Il fait partie des meilleurs chevaux que j’aie eus dans mon écurie. Il a réalisé une grande performance. Je suis fier du travail d’équipe.»
Mendelsshon hors du coup
Aidan O’Brien ne rentrera pas (encore) dans l’histoire des courses américaines en devenant le premier européen à gagner cette course mythique. Mendelsshon, impressionnant fin mars à Meydan, aux Émirats arabes unis, placé en troisième position par les bookmakers, il a été bousculé dès la sortie des stalles et gêné par le terrain. Il n’a même joué aucun rôle dans cette course, terminant dernier dans le lointain.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Justify a fait un pas de plus dans sa quête de la triple couronne en remportant la 143e édition du Preakness Stakes, samedi, au Pimlico Race Course de Baltimore, au Maryland.
Vainqueur du Derby du Kentucky il y a deux semaines, Justify s’est une fois de plus imposé dans des conditions boueuses. Le brouillard a également réduit considérablement la visibilité sur la piste.
Entraîné par Bob Baffert et mené par le jockey Mike Smith, l’étalon de trois ans s’est rapidement installé en tête avec Good Magic. S’échangeant les devants tout au long de la course, les deux chevaux étaient engagés dans une lutte à finir.
C’est finalement Justify qui est sorti le premier du dernier virage et qui s’est emparé de la tête de manière définitive dans le dernier droit.
Toujours invaincu
Il s’agit d’une cinquième victoire en autant de départs pour la monture, qui pourrait devenir le premier depuis American Pharoah, en 2015, à remporter la triple couronne.
Pour réaliser l’exploit, il devra toutefois enlever les honneurs du Belmont Stakes, qui sera disputé le 9 juin, à Long Island, dans l’État de New York.
La performance qu’il a livrée samedi, à Baltimore, rassurera de multiples parieurs qui s’inquiétaient d’une blessure aux pattes arrière qui semblait embêter Justify depuis le Derby du Kentucky.
L’étalon avait été aperçu en boitant après avoir remporté la course sans trop de difficulté sous la pluie battante. Malgré tout, il demeurait le grand favori pour gagner le Preakness Stakes.
Bravazo a terminé deuxième tandis que Tenfold a pris le troisième rang. Deuxième favori, Good Magic a finalement conclu au quatrième échelon.
Pour sa part, Bob Baffert a écrit une nouvelle page d’histoire en gagnant une 14e épreuve de la triple couronne, un sommet absolu. Il partage cette marque avec D. Wayne Lukas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.