Christophe Lemaire au départ des Belmont Stakes
Il n'y aura pas de Triple Couronne à l'issue des Belmont Stakes ce samedi soir, mais on pourrait quand même assister à un résultat historique avec la présence du japonais Epicharis, monté par le jockey français Christophe Lemaire, dans cette épreuve classique américaine. Quatre courses de Groupe 1 seront à suivre en direct sur Equidia Live.
En l’absence d’Always Dreaming et Cloud Computing, vainqueurs respectivement du Kentucky Derby et des Preakness Stakes, l’attraction des Belmont Stakes est le visiteur japonais Epicharis. Le partenaire de Christophe Lemaire, qui n’a pas couru depuis sa deuxième place du Derby des Emirats, après une lutte acharnée avec Thunder Snow et Christophe Soumillon, a été préservé pour cette course par son entraîneur et il tentera de faire mieux que Lani, troisième de l’édition 2016 des Belmont Stakes.
Si les étrangers n’ont jamais brillé dans les deux premières étapes de la Triple Couronne, les visiteurs ont déjà remporté les Belmont Stakes, grâce à l’irlandais Go And Go en 1990, et pris plusieurs places. Invaincu au Japon, Epicharis est arrivé du coté de New York la semaine dernière, mais sa préparation ne s’est pas passé comme prévu suite à un léger souci à son antérieur droit. Son entraîneur Kiyoshi Hagiwara a déclaré à la presse américaine; « nous avons soigné son pied et lui avons administré du « Bute » (anti-inflammatoire phénylbutazone, permis aux Etats Unis). Cela semble s’arranger et il ne doit pas y avoir de problème pour courir. »
Un nouveau défi international pour Christophe Lemaire
Epicharis aura pour lui sa tenue sur cette distance de 2400 mètres qui ressemble à un marathon pour les américains, et sa fraîcheur face à certains chevaux qui ont été préparés pour la Triple Couronne. Actuellement en tête du classement au Japon avec 72 succès, Christophe Lemaire aura à coeur de ramener une victoire prestigieuse à son pays d’adoption.
Epicharis est proposé en tant que deuxième favori, à 4/1, sur le Morning Line américain. Le favori est Irish War Cry, très en vue mais décevant 10ème du Kentucky Derby. Il retrouvera Lookin At Lee, deuxième du classique de Churchill Downs puis quatrième des Preakness Stakes, ainsi que Tapwrit et Gormley, tous les deux malheureux dans le Kentucky Derby et qui ont fait l’impasse sur les Preakness Stakes.
Florent Geroux sera également présent au départ des Belmont Stakes, associé à l’outsider Hollywood Handsome, qui monte de catégorie après une victoire à Churchill Downs.
Les français présent dans les Groupes 1
Quatre autres belles épreuves, dont trois Groupes 1, complètent le programme Premium samedi soir. Florent Geroux se mettra en selle sur la favorite Roca Rojo dans les Just A Game Stakes, course dans laquelle on retrouvera l’ancienne française Antonoe, lauréate de Groupe 3 à deux ans en France et aujourd’hui entraînée par Chad Brown.
Les jockeys tricolores seront bien armés dans le Manhattan Handicap, Groupe 1 sur le gazon, avec Florent Geroux associé au régulier Beach Patrol, et Julien Leparoux en selle sur World Approval, qui a remporté ses deux courses en 2017.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.