Il y a de ces jours où les certitudes s'effondrent comme de fragiles châteaux de cartes. Ce mercredi 12 mars à Cheltenham, l'
Brown Advisory Novices' Chase a offert l'un de ces moments où le script préétabli se trouve soudainement réécrit par un personnage secondaire.
Lecky Watson, à 20/1, s'est imposé avec autorité dans cette épreuve de Groupe I dotée de 200.000 £. L'alezan de 7 ans, monté par Sean O'Keeffe et entraîné par en Irlande par Willie Mullins, a créé la sensation en dominant les 4.928 mètres du parcours, reléguant à 4 longueurs
Stellar Story, l'un des pensionnaires de Gordon Elliott.
Parti devant,
Lecky Watson a pris les commandes avant l'avant-dernier obstacle. Malgré une légère tendance à se déporter, d'abord à gauche puis à droite dans la ligne droite finale, le fils de Valirann a maintenu son effort jusqu'au bout, démontrant des ressources insoupçonnées.
La déception est venue du grand favori
Ballyburn, autre représentant de l'écurie Mullins, qui partait avec la faveur des pronostics. Monté par Paul Townend, il a commis une grosse faute au 7ᵉ obstacle, son jockey perdant momentanément un étrier. Jamais vraiment dans le rythme par la suite, il termine à la 5ᵉ place, devancé d'une courte tête par
Gorgeous Tom.
Willie Mullins, qui présentait quatre concurrents dans cette épreuve, a livré ses impressions après la course :
"Il s'est amélioré toute la saison et nous avons simplement dit à Sean de le prendre un peu plus large et d'éviter les ennuis. Il a gardé les choses très simples et c'était une excellente monte."
Le maître de Closutton a également confié :
"Nous avions une bonne équipe de chevaux là-bas et je l'aurais probablement classé quatrième de notre team. Je pensais que Dancing City allait bien jusqu'à ce qu'il commette l'erreur, idem pour Quai de Bourbon lorsqu'il a désarçonné son cavalier."
Concernant le favori déchu
Ballyburn, Mullins a été lucide :
"Il était parti tôt - il n'était pas au mieux à mon avis, puis il a fait la grosse faute. La partie était terminée tôt pour lui, je pense. Je pourrais revenir sur une distance plus courte avec lui et peut-être en faire plus usage. Je ne pense pas qu'il ait apprécié d'être mis dans cette position, et ils n'allaient pas assez vite pour lui."
Pour Sean O'Keeffe, c'est un troisième succès dans le Festival de Cheltenham sous les couleurs de Willie Mullins, après notamment Galopin Des Champs dans le Martin Pipe en 2021.
"Sean vient monter presque tous les jours, il y a beaucoup de chevaux à faire travailler et il serait le troisième ou quatrième jockey et monte sa part de gagnants chaque année. C'est un cavalier très calme et discret, mais il fait le travail et est très bon sur les obstacles", a souligné l'entraîneur irlandais.
Gordon Elliott, qui a placé deux de ses protégés sur le podium avec
Stellar Story (2ᵉ) et
Better Days Ahead (3ᵉ), a reconnu la supériorité du vainqueur :
"J'espérais que Stellar Story puisse faire ce qu'il a fait l'année dernière (dans l'Albert Bartlett) et, pour être honnête, les deux chevaux ont vraiment bien couru - le gagnant a juste continué. Nous n'avons pas d'excuse, le gagnant était bon et a bien gagné. Nous sommes satisfaits de nos deux chevaux."