Qui donc pouvait détrôner
Majborough ? Le final foudroyant de
Jango Baie !
Dans une fin de course Ă couper le souffle,
Jango Baie s'est imposé contre toute attente dans l'
Arkle Challenge Trophy Novices' Chase de Cheltenham. L'AQPS de Nicky Henderson, qui semblait dépassé par le rythme initial, a effectué un retour spectaculaire dans les dernières foulées.
La course s'annonçait comme un duel entre le grand favori
Majborough et
L'Eau du Sud, mais c'était sans compter sur la ténacité du fils de Tiger Groom. Relégué vers l'arrière du peloton réduit à cinq partants,
Jango Baie n'a jamais abdiqué. Sous la monte inspirée de Nico de Boinville, il a surgi dans les ultimes mètres pour s'imposer de moins d'une longueur.
Le scénario n'était pourtant pas celui imaginé par Henderson, qui confiait :
"Nous voulions prendre la tĂŞte, mais il n'allait pas assez vite. Il ne pouvait vraiment pas suivre le rythme." Avant d'ajouter, admiratif :
"Quelle monte ! Il les a laissés partir, ils sont allés vite, et c'est un bon terrain – un vrai terrain rapide pour sauter et ils galopaient fort."
Pour Nico de Boinville, cette victoire arrachée in extremis rappelait un souvenir précis :
"En descendant la colline, je pensais Ă Barry (Geraghty) quand il montait Champ, qui avait fait quelque chose de similaire dans le RSA en 2020." Le jockey dit y avoir toujours cru :
"Je ne pouvais pas suivre l'allure, mais je savais qu'il tiendrait la distance. C'était juste une question de le préserver pour tenter une accélération dans la montée."
La victoire de
Jango Baie revêtait une dimension émotionnelle particulière pour son propriétaire Tony Barney :
"J'ai acheté ce cheval le jour où mon fils a été tué. Son nom était James Barney, le cheval est Jango Baie, mêmes initiales. Mon fils veille sur moi."
Only By Night, outsider à 25/1, a complété l'arrivée à trois-quarts de longueur, devançant de justesse
Majborough qui a sans doute perdu la course au saut de l'avant-dernier obstacle. Plus loin,
L'Eau du Sud — qui a fait illusion entre les deux derniers obstacles — et
Touch Me Not n'ont pu soutenir l'accélération finale.