🇬🇧 Arkle Challenge Trophy Novices' Chase (Gr1, Cheltenham) : Jango Baie

• Remerciements reçus 12656

🇬🇧 Arkle Challenge Trophy Novices' Chase (Gr1, Cheltenham) : Jango Baie a été créé par Linamix

My Pension Expert ARKLE CHALLENGE TROPHY NOVICES' CHASE — Cheltenham 🇬🇧
Groupe I — 200.000 £ — 5 ans et plus — 3.065 mètres
🗓️ mardi 11 mars, à 15h00 — 2ᵉ course

Partants :

N°ChevalSAKgJockeyEntraîneurMusiqueVHGains
1Jango Baie (fr)H673NW. De BoinvilleNJ. Henderson2s(24)1s2h2h2h153148 882 €
2L'Eau du Sud (fr)H773H. SkeltonD. Skelton1s(24)1s1s1s5h156322 807 €
3Majborough (fr)H573M. WalshWP. Mullins 🇮🇪1s(24)1s1h3h(23)162229 931 €
4Touch Me Not (ire)H673J. KennedyG. Elliott 🇮🇪2s(24)2s1s2s1h15186 090 €
5Only By Night (ire)F769,5K. DonoghueG. Cromwell 🇮🇪1s(24)1s1s3h7h14477 142 €
11 Mar 2025 13:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Linamix sur le sujet 🇬🇧 Arkle Challenge Trophy Novices' Chase (Gr1, Cheltenham) : Jango Baie

Qui donc pourrait détrôner Majborough ? Vainqueur du Triumph Hurdle l'an passé, ce protégé de Willie Mullins a franchi le Rubicon des haies avec une facilité déconcertante. À seulement cinq ans, le champion irlandais affiche déjà un mépris souverain pour ses adversaires, comme en témoigne sa victoire de neuf longueurs sur Touch Me Not lors de l'Irish Arkle. Sa cote reflète cette domination presque indécente.

L'Eau du Sud, invaincu en quatre sorties sur le steeple, se présente comme le challenger le plus sérieux. Ce métronome de l'écurie Skelton a déjà prouvé sa valeur en terrain difficile à Sandown, dominant au passage Touch Me Not. Il a démontré sa capacité à s'adapter aux différents parcours, un atout indéniable sur la piste exigeante de Cheltenham.

Jango Baie, l'élève de Nicky Henderson, complète ce trio de tête. Son aptitude aux distances plus longues pourrait jouer en sa faveur dans les derniers mètres, lorsque l'acide lactique viendra brûler les jarrets des moins endurants.

Du côté des femelles, Only By Night s'est déjà montrée sous son meilleur jour en steeple. La jument de Gavin Cromwell bénéficie d'un allègement de poids qui pourrait lui permettre de jouer les trouble-fêtes.

En vérité, je vois mal comment Majborough pourrait s'incliner ici. À moins d'une défaillance improbable ou d'un saut catastrophique, le français devrait imposer sa loi. L'Eau du Sud et Jango Baie se disputeront vraisemblablement les places d'honneur dans cette course qui s'annonce comme un passage de témoin entre deux générations.
11 Mar 2025 13:57 #2

Réponse de Linamix sur le sujet 🇬🇧 Arkle Challenge Trophy Novices' Chase (Gr1, Cheltenham) : Jango Baie

RangEcartChevalN°JockeyEntraîneur
13'53''57Jango Baie (fr)1Nico de BoinvilleNicky Henderson
2ÂľOnly By Night5Keith DonoghueGavin Cromwell
3c.tĂŞteMajborough (fr)3Mark WalshW P Mullins
4ÂľL'Eau du Sud (fr)2Harry SkeltonDan Skelton
554Touch Me Not4Jack KennedyGordon Elliott
JANGO BAIE (fr), aqps, hongre, bai, né en 2019, par Tiger Groom (gb) et Tenessee (fr), par Kapgarde (fr)
Entraîneur : Nicky Henderson
Propriétaire : Countrywide Park Homes Ltd
Eleveur : André-Jean Belloir (50 %), Ecurie des Vives Terres (25 %), P.A. Ouvry (25 %)
Dernière édition: 11 Mar 2025 17:55 par Linamix.
11 Mar 2025 17:55 #3

Qui donc pouvait détrôner Majborough ? Le final foudroyant de Jango Baie !

Dans une fin de course à couper le souffle, Jango Baie s'est imposé contre toute attente dans l'Arkle Challenge Trophy Novices' Chase de Cheltenham. L'AQPS de Nicky Henderson, qui semblait dépassé par le rythme initial, a effectué un retour spectaculaire dans les dernières foulées.

La course s'annonçait comme un duel entre le grand favori Majborough et L'Eau du Sud, mais c'était sans compter sur la ténacité du fils de Tiger Groom. Relégué vers l'arrière du peloton réduit à cinq partants, Jango Baie n'a jamais abdiqué. Sous la monte inspirée de Nico de Boinville, il a surgi dans les ultimes mètres pour s'imposer de moins d'une longueur.

Le scénario n'était pourtant pas celui imaginé par Henderson, qui confiait : "Nous voulions prendre la tête, mais il n'allait pas assez vite. Il ne pouvait vraiment pas suivre le rythme." Avant d'ajouter, admiratif : "Quelle monte ! Il les a laissés partir, ils sont allés vite, et c'est un bon terrain – un vrai terrain rapide pour sauter et ils galopaient fort."

Pour Nico de Boinville, cette victoire arrachée in extremis rappelait un souvenir précis : "En descendant la colline, je pensais à Barry (Geraghty) quand il montait Champ, qui avait fait quelque chose de similaire dans le RSA en 2020." Le jockey dit y avoir toujours cru : "Je ne pouvais pas suivre l'allure, mais je savais qu'il tiendrait la distance. C'était juste une question de le préserver pour tenter une accélération dans la montée."

La victoire de Jango Baie revêtait une dimension émotionnelle particulière pour son propriétaire Tony Barney : "J'ai acheté ce cheval le jour où mon fils a été tué. Son nom était James Barney, le cheval est Jango Baie, mêmes initiales. Mon fils veille sur moi."

Only By Night, outsider à 25/1, a complété l'arrivée à trois-quarts de longueur, devançant de justesse Majborough qui a sans doute perdu la course au saut de l'avant-dernier obstacle. Plus loin, L'Eau du Sud — qui a fait illusion entre les deux derniers obstacles — et Touch Me Not n'ont pu soutenir l'accélération finale.
11 Mar 2025 18:09 #4
Pièces jointes :