Brighterdaysahead sous son meilleur jour !
Brighterdaysahead a livré une performance magistrale lors de la
Neville Hotels Hurdle à Leopardstown, infligeant une défaite cinglante au champion en titre
State Man. Cette course de Groupe 1 s'annonçait comme une revanche après leur confrontation du mois dernier dans la
Morgiana Hurdle à Punchestown, mais elle s'est transformée en démonstration de force.
Dès le départ, la tactique de Gordon Elliott s'est révélée imparable.
King Of Kingsfield a pris les commandes sous la monte de Danny Gilligan, suivi de près par
Brighterdaysahead et Sam Ewing. Le duo a rapidement creusé l'écart avec le reste du peloton, laissant
State Man, pourtant favori à 4/9, à une douzaine de longueurs.
Dans la ligne droite opposée, l'écart est resté conséquent. Paul Townend, sur
State Man, semblait attendre son heure, mais celle-ci n'est jamais venue.
"J'étais en difficulté dès le début. Il n'a jamais vraiment été en course", a-t-il admis après la course.
Brighterdaysahead a pris le commandement à l'avant-dernier obstacle, se détachant inexorablement. Malgré un saut approximatif à la dernière haie, la jument de 5 ans s'est imposée avec trente longueurs d'avance. La surprise est venue de
Winter Fog, outsider à 66/1, qui a dépassé
State Man pour s'emparer de la deuxième place.
Cette victoire marque le centième succès de Groupe 1 pour Gordon Elliott, inquiet jusqu'au bout :
"J'étais nerveux en regardant la course, je me demandais s'ils n'allaient pas trop vite". Sam Ewing, remplaçant de Jack Kennedy blessé, a souligné la qualité de sa monture :
"Elle a montré aujourd'hui ce qu'elle est vraiment. Dans la Morgiana, elle était brillante, mais là je suis aux anges. C'est une jument vraiment hors du commun".
Michael O'Leary, propriétaire sous les couleurs de Gigginstown House Stud, reste pragmatique quant aux objectifs futurs :
"J'opterais pour la Mares' Hurdle, mais nous en discuterons à l'approche de Cheltenham. Gordon et Eddie décideront probablement et je serai mis en minorité ! Savourons aujourd'hui".
Cette performance exceptionnelle a naturellement bouleversé les cotes pour le
Champion Hurdle de Cheltenham,
Brighterdaysahead passant de 20/1 à 4/1, juste derrière
Constitution Hill dans les paris ante-post.