www.letelegramme.fr/finistere/plouescat/...08-2019-12363550.php
Courses hippiques. « Téka », commentateur depuis 20 ans
Publié le 19 août 2019 à 16h05 Modifié le 19 août 2019 à 16h35
Thierry Kerbrat, alias « Téka », commentateur des courses hippiques de Plouescat, comme des champs de courses de toute la Bretagne, depuis près de 20 ans, est lui-même propriétaire de chevaux, dont il est passionné. Il vit à Crozon.
Thierry Kerbrat, alias « Téka », commentateur des courses hippiques de Plouescat, comme des champs de courses de toute la Bretagne, depuis près de 20 ans, est lui-même propriétaire de chevaux, dont il est passionné. Il vit à Crozon.
Samedi 24 et dimanche 25 août aura lieu la 136e édition des Courses Hippiques, sur la baie de Kernic, à marée basse. L’hippodrome marin éphémère, un des derniers d’Europe, avaient attiré près de 3 000 spectateurs l’an dernier. À cette occasion, rencontre avec Thierry Kerbrat, alias « Téka », passionné de chevaux depuis toujours, commentateur officiel de l’événement.
Depuis quand commentez-vous les courses de Plouescat ?
Je commente les champs de courses de toute la Bretagne, et donc de Plouescat, depuis près de 20 ans. Je suis aussi pronostiqueur, pendant longtemps pour le Télégramme, et maintenant pour Paris-Turf, la bible des turfistes.
L’hippodrome marin de Plouescat a-t-il un plus ?
Oui, le cadre de la baie du Kernic ! Un endroit fabuleux ! Les courses de chevaux y sont un spectacle hors normes, sur un sol de très bonne qualité, souple, de même densité partout, excellent pour les galopeurs grâce à un bon système de herse pour le préparer. Les professionnels apprécient aussi à Plouescat l’ambiance festive. Le cadre et la convivialité y donnent aux courses un air de vacances.
Une anecdote qui vous a marqué ?
Une édition où il y a eu tellement de monde qu’il n’y avait plus de tickets à vendre, il a fallu se servir des souches comme tickets supplémentaires.
Quels conseils donnez-vous aux parieurs du week-end prochain ?
Lire mes pronostics, notamment dans le programme des courses distribué. Écouter les commentaires au micro, car j’ai parfois des infos de dernières minutes.
Et les outsiders ?
Il y en a assez souvent. Des jeunes chevaux qui sont de bonnes surprises. Comme Cash Rush, en 2015. Il s’est révélé à Plouescat où il a gagné sa 1er course. Depuis, il a réalisé près de 100 000 € de gain.
Pratique
Samedi 24 août : 7 courses de trot (6 attelé, 1 monté)Dimanche 25 août : 4 courses de trot dont le Trophée des Plages, 3 courses de galop.Les 2 jours : début du pari mutuel à 14 h 30, courses à 15 h (1 course toutes les 30 minutes), 1 course de chevaux bretons en clôture.Entrée sur site : 6 € à partir de 18 ans, programme offert.Sur place : animations pour enfants, petite restauration.
Bon alors, Treizh, kessss tu nous suggères pour cette réunion de l'année à Plouescat ?