Dans la boue hivernale de Punchestown,
Salvator Mundi s'est offert son premier Groupe à l'occasion du
Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2). Une victoire qui ne manque pas de sel pour le cheval élevé de Laura Lemière, qui s'est montré aussi fougueux qu'imprécis dans ses sauts.
Sur une piste détrempée — au point que les organisateurs ont dû déplacer l'épreuve sur les pistes centrales — le fils de
No Risk at All a livré une performance à l'image de son nom : divine, mais non sans péripéties. Sous la selle de Paul Townend, le pensionnaire de Willie Mullins s'est d'abord illustré par son impatience, tirant sur ses rênes comme un écolier pressé de sortir en récréation.
« C'est un cheval qui a un moteur énorme », confie Patrick Mullins, assistant de son père.
« Après les premiers 800 mètres, je pensais qu'il ne pourrait pas gagner sur ce terrain lourd, car il avait beaucoup tiré ». Et, pourtant. Malgré une position peu enviable dans le tournant final, le protégé de Marie Donnelly a su trouver les ressources nécessaires pour s'imposer avec autorité.
Cette victoire s'inscrit dans une progression logique pour ce neveu d'une lauréate de Groupe I, lui-même deuxième du
Prix Wild Monarch 2023 derrière
Sir Gino K K,
Salvator Mundi avait ensuite changé de couleurs pour rejoindre l'écurie Mullins. Son parcours, jalonné d'un succès — impressionnant ! — en "maiden hurdle" et désormais d'un Groupe, laisse présager de belles promesses. Patrick Mullins l'imagine déjà à Cheltenham, une ambition qui ne semble pas démesurée pour ce fils de
Stacicaya.