Le champion
BARACOUDA est mort à l'âge de 28 ans, à Martinstown, haras irlandais de son propriétaire, John McManus.
Elevé dans le Berry par Roger-François Dupuis, c'est un des sauteurs français les plus emblématiques des années 2000 à qui l'on doit de nombreuses victoires en Angleterre.
Son entraîneur, François Doumen disait de lui, en 2016 :
« Mon fils Thierry montait BARACOUDA tous les matins et il le connaissait très bien. Si on ne le montait pas derrière, il était allant. La tactique à employer avec lui était de le mettre dernier et de venir finir. En effet, le cheval s’arrêtait une fois devant. Thierry disait toujours que l’on ne savait jamais où l’on en était avec lui dans un parcours. Il fallait vraiment avoir des nerfs pour le monter. John-Patrick McManus m’avait demandé pourquoi on ne le courait pas en steeple. Mais BARACOUDA avait pris l’habitude de taper dans les claies lorsqu’il les sautait. C’était à l’envers de ce qu’il fallait faire sur les fences anglais. BARACOUDA est un cheval gentil, vivant. Il ne sautait pratiquement jamais entre ses courses. La série de victoires qu’il a enchaînées était magnifique. Ses victoires avec Thierry ont été des moments très émouvants, notamment ses deux World Hurdle [devenues Stayer’s Hurdle]. »
Baracouda et Thierry Doumen
Les quinze victoires de Groupe de
BARACOUDA :
LONG WALK HURDLE 2000 (G1, Ascot)
Prix Léon Olry-Roederer 2000 (G2, Auteuil)
LONG WALK HURDLE 2001 (G1, Ascot)
Ascot Hurdle 2001 (G2, Ascot)
DISTANCE CHAMPIONSHIP HURDLE 2001 (G1, Sandown)
Prix Hypothèse 2001 (G3, Auteuil)
Ascot Hurdle 2002 (G2, Ascot)
STAYER’S HURDLE 2002 (G1, Cheltenham)
Rendlesham Hurdle 2002 (G2, Kempton)
LONG WALK HURDLE 2003 (G1, Ascot)
Long Distance Hurdle 2003 (G2, Newbury)
STAYER’S HURDLE 2003 (G1, Cheltenham)
LONG WALK HURDLE 2004 (G1, Windsor)
Long Distance Hurdle 2004 (G2, Newbury)
Showcase Handicap (G3, Sandown)
Frank Berry, manager de John-Patrick McManus, au Racing Post :
«Nous avions acheté BARACOUDA et FIRST GOLD à peu près à la même époque. Tous deux ont été des chevaux merveilleux qui ont porté nos couleurs. BARACOUDA était vraiment spécial. À son époque, la division des hurdlers de tenue était exceptionnelle. Il a affronté et battu de très grands chevaux comme IRIS’S GIFT. C’était un sauteur hors du commun et François et Thierry Doumen ont effectué un travail superbe avec lui. Après sa carrière de course, il a profité de la vie, ici en Irlande, à Martinstown. Mais, malheureusement, sa santé a commencé à décliner il y a quelques semaines. Il aura pourtant eu une santé de fer quasiment jusqu’aux derniers instants… »