Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
JDG
Wonderful Tonight (Le Havre), la gagnante du Prix de Royallieu (Gr1), devrait être revue en piste à Ascot samedi.
Elle dispose d’un engagement dans les Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1) dont elle est la deuxième favorite (4/1 au betting) derrière la championne Magical (Galileo), gagnante le 12 septembre des Irish Champion Stakes (Gr1).
David Menuisier nous a dit : « Elle est bien rentrée de sa victoire dans le Prix de Royallieu (Gr1). Elle nous a vraiment fait plaisir. Il y a des chances qu’elle coure à Ascot ce week-end. Je ne veux pas être trop gourmand mais elle est vraiment très bien. Elle fait des sauts périlleux le matin et est en pleine peau ! Elle sera associée à William Buick. Je sais que Pierre-Charles Boudot va monter là-bas mais généralement, son propriétaire aime bien associer des jockeys anglais en Angleterre et des jockeys français en France ! »
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
JDG
British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1)
Wonderful Tonight, toujours et encore plus wonderful
Il y a deux semaines seulement, la "FR" Wonderful Tonight (Le Havre) s’envolait dans le bourbier de ParisLongchamp pour remporter le Qatar Prix de Royallieu (Gr1). Samedi, à Ascot, la pensionnaire du "FR" David Menuisier s’est promenée dans la boue d’Ascot, survolant les British Champions Fillies and Mares Turf (Gr1). Tout de suite en bonne position, elle n’a pas été vraiment inquiétée dans la ligne droite, repartant et poursuivant son effort jusqu’au bout. Dame Malliot (Champs Élysées) a bien tenté de venir l’inquiéter mais n’a rien pu faire, prenant la deuxième place à deux longueurs et demie avec Hollie Doyle qui enchaîne des résultats "Dettoriesques". Il faut noter la belle fin de course de Passion (Galileo), la petite sœur de Capri (Galileo), troisième à une longueur.
Objectif Arc ! Wonderful Tonight réalise une magnifique performance : oui, elle avait son terrain, mais elle courait aussi de façon rapprochée après une victoire à ParisLongchamp dans un terrain pénible. David Menuisier nous disait après le Royallieu que son objectif était l’Arc 2021 et il l’a confirmé à la presse britannique : « Nous savons qu’elle est très bonne mais le point d’interrogation était de savoir si elle avait bien récupéré du week-end de l’Arc. Ce n’est pas mon cas mais je suis content que cela le soit pour elle ! Elle est pétrie de talent. Elle est facile à entraîner et, franchement, est dure comme le roc. Elle ne fait que progresser. Je pense qu’elle a encore de la marge. On ne sait jamais, avec les pouliches, comment elles vont passer le cap des 3 à 4ans mais nous voulions la garder à 4ans pour viser l’Arc. Nous avons failli courir le Gr1 cette année et je pense qu’elle aurait réalisé une grande performance. Elle n’était pas encore gagnante de Gr1 à l’époque mais, désormais, ses limites sont inconnues. »
Un grand moment pour Sylvain Vidal et Mathieu Alex ! Wonderful Tonight a été élevée par l’écurie Taos, c’est-à-dire Mathieu Alex et Sylvain Vidal. Ce dernier nous a confié samedi : « C’est fantastique, gagner deux Grs1 en si peu de temps, avec mon ami Mathieu Alex et avec un produit de Le Havre... émotionnellement c’est fort. Je ne pouvais pas rêver mieux. Nous avons eu la joie et la chance de remporter des classiques et un certain nombre de Gr1. Mais voir un de nos élèves triompher à Ascot, c’est un sentiment à part. C’est une autre dimension. C’est la mecque des courses. Surtout que Wonderful Tonight nous a tous impressionnés. C’est une très grande pouliche. Son yearling passe en vente et la mère est pleine de Le Havre ! L’histoire continue ! L’étalon croise bien avec les descendantes de Montjeu et de son père Sadler’s Wells. Il faut souligner la grande qualité du travail de David Menuisier. Depuis qu’elle a 2ans, il nous a dit que c’était une toute bonne. Nous pouvons encore rêver à de grandes choses pour l’année prochaine. Félicitations à Crispin de Moubray qui nous a acheté Wonderful Tonight yearling avec David Menuisier. C’est magnifique pour la France aussi. Ici beaucoup d’éleveurs et d’étalonniers se donnent du mal. Et ça paye, regardez l’Arc de Sottsass (Siyouni) ! Il faut être fier de la France des courses. Ce samedi le prouve. Bravo aux entraîneurs, éleveurs, propriétaires, agences de vente et jockeys de notre pays... »
Son frère passe en vente lundi. Wonderful Tonight a été achetée 40.000 € à l’amiable par David Menuisier et Crispin de Moubray aux ventes de yearlings d’août Arqana, alors qu’elle était présentée par Coulonces Sales. C’est une fille de Le Havre (Noverre), étalon au haras de Montfort & Préaux, et de Salvation (Montjeu), gagnante de trois courses sur 2.350m, 2.400m et 2.600m, dont un Quinté à Maisons-Laffitte.
Salvation a donné trois autres lauréats, parmi lesquels Penjade (Air Chief Marshal), placée des Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles et Delahante et du Critérium de Lyon (Ls) avant d’être exportée aux États-Unis, où elle a gagné les Forever Together Stakes (L), et Zavrinka (Rajsaman), double lauréate de Quinté sur 1.300m et 1.600m et gagnante d’une Classe 1 sur 1.400m à ParisLongchamp. La poulinière a une 2ans, Chuppy (Le Havre), à l’entraînement chez Pascal Bary, ainsi qu’un yearling et une foal, tous deux par Recorder (Galileo). Son yearling passe en vente lors de la vente d’octobre Arqana, lundi à Deauville.
La deuxième mère, Birdie (Alhaarth), a gagné les Oaks Trial Stakes (L) à 3ans, sur 2.300m. Elle a donné trois black types, parmi lesquels Hostess (Iffraaj), lauréate des Providencia Stakes (Gr3) sur les 1.700m de Santa Anita, et Il Paparazzi (Royal Applause), troisième des Acomb Stakes (Gr3). Birdie est une sœur de Fickle (Danehill), qui n’est autre que la deuxième mère du champion Camelot (Montjeu), lauréat des Derby d’Epsom et d’Irlande, mais aussi du Racing Post Trophy et des 2.000 Guinées (Grs1).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.