× Voir aussi : archives du forum Galopeurs et du forum Hommages Galopeurs

La Jonction, f.2018

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

La Jonction, f.2018 a été créé par ivct

Après les poulains, ce sont les pouliches inédites de 2 ans qui foulent le gazon de La Teste-de-Buch, à l'occasion du Prix Reverdy Nutrition Equine.

Seulement accompagnée aux bras par Alexandre Gavilan, La Jonction se montre nettement supérieure à ses rivales du jour, gagnant avec plus de 4 longueurs d'avance. Au vu du style de cette victoire, elle semble être promise à un bel avenir.

Parée de la casaque de Pierre Pilarski, cette protégée de Didier Guillemin possède de belles origines : elle est issue de Kingman et Harem Lady, une placée au niveau Groupe 3 et 4ème du Prix Jean Romanet 2013.






"all we are:just a dust in the wind"
Dernière édition: 26 Juil 2020 23:28 par ivct.
26 Juil 2020 22:27 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

RĂ©ponse de ivct sur le sujet La Jonction, f.2018



JDG

La Teste, dimanche

La Jonction (Kingman) n’a pas eu à puiser dans ses ressources dans ce Prix Reverdy Nutrition Équine (Inédites), s’imposant de bout en bout avec beaucoup d’aisance.
Partie à l’extérieur, la pouliche de Pierre Pilarski, du haras d’Étreham et d’Éric de Chambure s’est rapidement emparée des commandes de la course. À 300m du but, elle comptait déjà deux longueurs d’avance sur le reste du peloton, alors que son jockey n’avait toujours pas bougé. Ce dernier l’a ensuite légèrement accompagnée aux bras et La Jonction a creusé l’écart dans un très bon style, s’imposant de quatre longueurs et demie devant sa compagne d’entraînement, Zirochka (Penny’s Picnic).
Nous lui décernons donc une ** JDG Rising Star **. Didier Guillemin, entraîneur des deux premières, a dit au micro d’Equidia : « La Jonction le fait très facilement. Elle comprend vite ce qu’on lui demande. Le matin, elle travaillait très correctement, mais je ne pensais pas qu’elle allait gagner aussi facilement. Elle est très bien née, ça aide aussi ! Elle était assez prête, mais elle l’a quand même fait sur sa classe. Quant à Zirochka, elle a bien suivi et s’est très bien comportée. Je pensais qu’elle manquerait d’un peu de classe et que la distance serait un peu courte pour elle, mais elle a très bien couru. » Après avoir attendu au dernier rang, Flying Easy (Olympic Glory) a très bien terminé pour s’emparer de la troisième place, une longueur et quart plus loin.

Sa mère est placée de Gr3 sur 2.000m.

Élevée par le haras d’Étreham et Éric de Chambure, La Jonction a été cédée 150.000 € à Didier Guillemin lors des ventes de yearlings d’août Arqana. C’est une fille de Kingman (Invincible Spirit), étalon à Banstead Manor Stud, et d’Harem Lady (Teofilo), gagnante de quatre courses sur des distances allant de 1.800m à 2.100m, dont le Prix Banassa (course "B") à Saint-Cloud.
Après cette victoire, Harem Lady a tenté sa chance dans les Groupes avec une certaine réussite, terminant notamment deuxième du Prix Allez France, troisième de la Coupe (Grs3), mais aussi quatrième du Prix Jean Romanet (Gr1).

La Jonction est son deuxième produit gagnant après Chance (Lope de Vega), vainqueur de trois handicaps consécutifs à 3ans en Angleterre sur 1.400m, 1.700m et 1.800m.

Harem Lady a un yearling par Siyouni (Pivotal), est suitée de Wootton Bassett (Iffraaj) et a été saillie en 2020 par Almanzor (Wootton Bassett).

La deuxième mère, Luminosity (Sillery), a gagné une course "B" en fin d’année de 2ans, sur les 1.200m de Deauville, avant de tenter sa chance sans succès au niveau black type.
Outre Harem Lady, elle a produit trois autres black types dont Little Treasure (Night Shift), lauréate du San Clemente Handicap (Gr2). Cette dernière a donné à son tour More Chocolate (Malibu Moon), gagnante elle aussi de Gr2 aux États-Unis et deuxième du Clement L Hirsch Handicap et des Santa Margarita Stakes (Grs1).
La troisième mère, Bague Bleue (Last Tycoon), a gagné d’entrée de jeu le Prix Yacowlef (L) à 2ans. C’est une propre sœur de l’étalon Bigstone, gagnant des Queen Elizabeth II Stakes, des Sussex Stakes, ainsi que des Prix de La Forêt et d’Ispahan (Grs1).


Vidéo :
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
"all we are:just a dust in the wind"
Dernière édition: 11 Oct 2020 09:50 par Linamix.
27 Juil 2020 03:10 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

RĂ©ponse de ivct sur le sujet La Jonction, f.2018

"all we are:just a dust in the wind"
27 Juil 2020 03:11 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

RĂ©ponse de ivct sur le sujet La Jonction, f.2018

"all we are:just a dust in the wind"
27 Juil 2020 03:14 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

RĂ©ponse de ivct sur le sujet La Jonction, f.2018

COURSES / 21.08.2020
JDG
PRIX JURY DU FESTIVAL CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE (PRIX TOLLEVILLE) (CLASSE 2) : LE RÊVE EST PERMIS AVEC LA JONCTION
Clairefontaine-Deauville, vendredi

La Jonction (Kingman) a de nouveau laissé une très belle impression vendredi à Clairefontaine-Deauville, malgré un scénario différent de celui de ses débuts victorieux. Le 26 juillet, à La Teste, elle avait gagné de bout en bout, sans jamais avoir été inquiétée. Vendredi, la pouliche de Pierre Pilarski, du haras d’Étreham et d’Éric de Chambure a été un peu allante dans le sillage de l’animatrice, Vie Privée (Mayson). Accélérant tout en dehors dans la phase finale, La Jonction a penché à droite sous l’effet d’un coup de cravache. Son jockey, Alexandre Gavilan, a alors changé la cravache de main, et la future lauréate s’est bien allongée pour venir s’imposer d’une longueur et quart. Issue des réclamers, Miss Louna (Goken) a très bien couru pour s’emparer de la deuxième place, une longueur et demie devant Noble Heidi (Intello), qui avait gagné lors de son unique sortie à Compiègne. Déception en revanche avec la favorite, Mona Lisa Klaxon (Toronado), qui n’a pas confirmé – en terrain très souple – ses débuts victorieux à Chantilly et qui termine quatrième.

Une pouliche perfectible.

Didier Guillemin, entraîneur de La Jonction, nous a confié : « Elle s’est bien sortie du terrain. Aujourd’hui, nous l’avons montée un peu derrière, un peu cachée. C’est pour cela qu’elle s’est montrée plus allante. Elle a été un peu prise de vitesse au départ, puis à mi-ligne droite, mais elle a bien accéléré pour finir. Elle manque peut-être encore de métier. La pouliche a penché sous l’effet de la cravache, mais les autres sont venues en pleine piste : elle a pu aussi chercher un appui. C'est une belle pouliche, très bien née, et je pense qu’elle peut monter de catégorie. » La Jonction a été engagée dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1).

Issue d’une famille tardive.

Élevée par le haras d’Étreham et Éric de Chambure, La Jonction a été cédée 150.000 € à Didier Guillemin lors des ventes de yearlings d’août Arqana. Nicolas de Chambure nous a expliqué : « Sa mère, Harem Lady (Teofilo), a été élevée au haras d’Étreham. Nous l’avions vendue yearling à David Smaga, qui l’avait achetée pour un de ses clients. Harem Lady a mis beaucoup de temps à venir, mais c’était une bonne jument de course. C’est une famille qui ne fait pas forcément des chevaux précoces. Par la suite, nous l’avions rachetée pour l’élevage. Nous avons essayé de la croiser avec des étalons de vitesse ou des milers. C’est pour cela que nous avons choisi Kingman : en tant que fils d’Invincible Spirit (Green Desert), il était susceptible de ramener de la vitesse. Nous aimions beaucoup La Jonction à l’élevage. Elle était assez développée, mais un peu étroite et immature : la vente d’août arrivait un peu tôt pour elle. Didier Guillemin était à la recherche d’une femelle avec du pedigree, et nous lui avons recommandé La Jonction. La pouliche a été débourrée chez Philip Prévost-Baratte, qui l’aimait beaucoup. Elle a toujours été très sérieuse dans ses travaux, et Didier l’a fait venir en progression. Elle a bien débuté et a confirmé aujourd’hui, malgré un scénario sûrement pas idéal pour elle. Compte tenu de cela, et du fait qu’elle est issue d’une famille qui s’épanouit avec le temps, nous pouvons nous permettre de rêver un peu. »

Sa mère est placée de Gr3 sur 2.000m.

La Jonction est une fille de Kingman, étalon à Banstead Manor Stud, et d’Harem Lady, gagnante de quatre courses à 3ans et à 4ans sur des distances allant de 1.800m à 2.100m, dont le Prix Banassa (course B) à Saint-Cloud. Après cette victoire, Harem Lady a tenté sa chance dans les Groupes avec une certaine réussite, terminant notamment deuxième du Prix Allez France, troisième de La Coupe (Grs3), mais aussi quatrième du Prix Jean Romanet (Gr1). La Jonction est son deuxième produit gagnant après Chance (Lope de Vega), vainqueur de trois handicaps consécutifs à 3ans en Angleterre sur 1.400m, 1.700m et 1.800m. Harem Lady a un yearling par Siyouni (Pivotal), est suitée de Wootton Bassett (Iffraaj) et a été saillie en 2020 par Almanzor (Wootton Bassett).

La deuxième mère, Luminosity (Sillery), a gagné une course B en fin d’année de 2ans, sur les 1.200m de Deauville, avant de tenter sa chance sans succès au niveau black type. Outre Harem Lady, elle a produit trois autres black types, dont Little Treasure (Night Shift), lauréate du San Clemente Handicap (Gr2) sur 1.600m. Cette dernière a donné à son tour More Chocolate (Malibu Moon), gagnante elle aussi de Gr2 aux États-Unis sur 1.700m et deuxième du Clement L Hirsch Handicap et des Santa Margarita Stakes (Grs1). La troisième mère, Bague Bleue (Last Tycoon), a gagné d’entrée de jeu le Prix Yacowlef (L) à 2ans. C’est une propre sœur de l’étalon Bigstone, gagnant des Queen Elizabeth II Stakes, des Sussex Stakes, ainsi que des Prix de la Forêt et d’Ispahan (Grs1).

"all we are:just a dust in the wind"
Dernière édition: 22 Aoû 2020 07:49 par Linamix.
22 AoĂ» 2020 01:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10421
  • Remerciements reçus 9217

RĂ©ponse de ivct sur le sujet La Jonction, f.2018


JDG

Rencontré mardi à La Teste, Didier Guillemin nous a confié : « Nous allons courir le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) avec La Jonction ** (Kingman). Elle a bien gagné ses deux sorties, en battant des pouliches qui ont répété. Cela nous pousse à courir une telle épreuve. L’alternative était de tenter la Listed de Bordeaux. Mais messieurs Pilarski et de Chambure ont de l’ambition et veulent se faire plaisir. Bien sûr, le niveau sera très relevé, comme tous les ans c’est un Gr1 de premier plan. Nous serions très heureux qu’elle prenne une place. » Ensuite, à Clairefontaine, La Jonction devançait Noble Heidi (Intello), impressionnante lauréate de sa Classe 2 à Chantilly et qui va courir avec ambition le Preis der Winterkönigin (Gr3), soit l'équivalent allemand du Prix Marcel Boussac. Didier Guillemin a un beau palmarès avec les 2ans au niveau Groupe, notamment Tin Horse (Sakhee), deuxième des Prix Morny et Jean-Luc Lagardère (Grs1), Sans Équivoque (Stormy River), gagnante du Prix Eclipse (Gr3) et du Criterium de Maisons-Laffitte (Gr2), Zonza (Alex the Winner), lauréate du Prix du Bois (Gr3) ou encore Penny’s Picnic (Kheleyf), gagnant du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et du Prix Eclipse (Gr3).

Le sport avant tout. Pierre Pilarski, copropriétaire, nous a dit : « J’étais à La Teste pour la première course de La Jonction. Mais aussi à Clairefontaine pour la deuxième. Je pense qu’elle a battu de bons chevaux. Cela lui donne le droit de tenter le Prix Marcel Boussac. Nous savons bien que la concurrence internationale sera relevée. Il faut essayer car nous n’en aurons pas une comme ça tous les ans ! Nous y allons sans pression et incognito… car toute l’attention sera concentrée sur la grande course du jour ! Je suis le spectateur privilégié du travail réalisé au quotidien par Didier Guillemin. C’est très différent du trot : arriver ainsi au meilleur niveau, en seulement quelques courses. Dans cette tentative, je fais confiance en l’expérience de l’entraîneur et de mes associés. Ce n’est pas une pouliche qui est destinée à être vendue. Nous sommes là pour le sport. »

Encore deux courses pour la reine des anglos. L’anglo-arabe Genmoss (Gentlewave) est le premier cheval de l’histoire du turf français à rester invaincu en 13 sorties. Didier Guillemin poursuit : « Il lui reste deux courses avant la fin de sa carrière sportive : le Prix Jean Laborde et le Grand National. Genmoss a été d’autant plus impressionnante à Chantilly qu’elle a eu une course idéale, sans tirer, alors que le train était très correct. La jument a pleinement pu s’exprimer et donner sa véritable valeur. Le jockey n’a pas eu à bouger et c’était vraiment magnifique. »

"all we are:just a dust in the wind"
16 Sep 2020 01:46 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Gribouille29