Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Comme son père Deep Impact, le poulain Contrail a remporté dimanche le Tokyo Yushun, le Derby japonais, en restant invaincu en cinq sorties.
Une victoire facile (peut-être pas aussi impressionnante que celle de son prestigieux géniteur en 2005) et très attendue pour ce poulain à l’action dévastatrice, sur lequel le jockey Yuichi Fukunaga n’avait pas encore bougé les mains à quatre cents mètres de l’arrivée.
Le pensionnaire de Yoshito Yahagi a laissé à trois longueurs le bon finisseur Sailos, qui n’a toutefois rien pu contre le grandissime favori
(4 pour 10) qui a couvert les 2.400 mètres en 2’24’’1.
Contrail, lauréat du Satsuki Sho d’avril, a désormais rendez-vous avec l’histoire, l’automne prochain, à Kyoto, avec le Kikuka Sho (3.000 m.), dernier volet de la triple couronne, exploit réalisé en 2011 par un certain Orfevre.
“Le talent de ce cheval est le fond !”, a prévenu son entraîneur, dithyrambique quand il s’agit d’évoquer le nouveau prodige du galop japonais.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Chukyo (JP), dimanche
On attendait beaucoup de la rentrée de Contrail (Deep Impact) dans le Kobe Shimbun Jai (Gr2), préparatoire au St Leger japonais (Gr1). On s’attendait à ce que le lauréat des 2.000 Guinées et du Derby japonais (Grs1) reste invaincu en six sorties, ce qu’il a fait, mais nous ne nous attendions peut-être pas à ce qu’il le fasse dans un tel canter. Tout aurait pourtant pu mal se passer dans la ligne droite. Avec le 2 dans les stalles, Contrail s’est retrouvé enveloppé côté corde et, à dans le tournant final, il avait un rideau de chevaux devant lui. Mais il a trouvé une petite ouverture, l’a saisie, s’est porté en tête en deux foulées. Yuichi Fukanaga ne lui a absolument rien demandé et Contrail s’est imposé de deux longueurs : cela aurait pu être de cinq ou dix longueurs. Il était totalement relâché dans les 100 derniers mètres, même presque arrêté au passage du poteau. Visuellement, c’est saisissant, dans un style si proche de celui de Deep Impact. Deuxième du Derby, Weltreisende (Dream Journey) remporte l’autre course en prenant la deuxième place après une belle ligne droite, revenant de loin. Robertson Quay (Rulership) est troisième à une encolure.
Direction la Triple couronne. Contrail va désormais être dirigé vers le St Leger japonais (Gr1), le 25 octobre prochain à Kyoto, où il s’annonce très difficile à battre s’il tient les 3.000m. La distance est toujours un point d’interrogation mais Contrail n’a trouvé aucun rival à sa mesure chez les 3ans. Le rêve de Triple couronne est bien vivant, tout comme l’est celui de Triple Tiara puisque la gagnante des 1.000 Guinées et des Oaks (Grs1), l’invaincue Daring Tact (Epiphaneia), est de retour à l’entraînement et fera sa rentrée directement dans le Shuka Sho (Gr1), la troisième étape de la Triple Tiara, le 18 octobre prochain.
Yoshito Yahagi, entraîneur de Contrail, a dit : « Il a grandi mais je crois qu’il sera encore meilleur l’an prochain. Il va être entraîné pour le St Leger, dans l’espoir qu’il puisse gagner toute la Triple couronne. » Contrail doit encore faire ses preuves face à ses aînés, ce qui pourrait arriver dans la Japan Cup et/ou l’Arima Kinen (Grs1), mais il a tout pour devenir la nouvelle star japonaise – sachant qu’Almond Eye (Lord Kanaloa) prendra sa retraite à la fin de l’année – et un cheval d’Arc !
Pour voir la course :
L’amour de la famille Maeda pour les États-Unis. La famille Maeda possède beaucoup de poulinières d’origine américaine et la mère de Contrail, Rhodochrosite (Unbridled’s Song), est arrivée au Japon suite à son achat pour 385.000 $ (354.000 €) à la vente de septembre de Keeneland, en 2011. L’objectif était de lui faire gagner une course avant sa carrière de poulinière. Rhodochrosite est passée à côté de son succès dans quelques sprints sur le dirt mais galopait un peu. Avant de rencontrer Deep Impact, elle a donné deux gagnants sur le dirt dans le circuit J.R.A. Le croisement Deep Impact & Unbridled’s Song avait déjà fonctionné avec Danon Platina, lauréat des Futurity Stakes (Gr1) à 2ans et étalon en Afrique du Sud.
Rhodochrosite est un produit du petit élevage des regrettés Bob et Beverly Lewis qui avaient gardé la deuxième mère, Folklore (Tiznow), gagnante de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies (Gr1). Les Lewis ont gagné deux fois le Kentucky Derby, avec Silver Charm (Silver Buck) et Charismatic (Summer Squall), dans les années 90, et ont eu parmi leurs chevaux, confiés à Wayne Lukas et Bob Baffert, la championne Serena’s Song (Rahy). Folklore a donné un seul gagnant sur 6 produits de 3ans et plus. Rhodochrosite a un yearling par Deep Impact, propre frère de Contrail mais gris, et un foal par Heart’s Cry (Sunday Silence).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.