Le pur-sang Justify entre dans l'histoire du turf en remportant la Triple Couronne américaine
Par AFP le 11.06.2018 à 08h18
Le pur-sang Justify, monté par le jockey Mike E. Smith, est entré dans la légende du turf en remportant samedi le Belmont Stakes, près de New-York coiffant ainsi la prestigieuse Triple Couronne américaine.
Justify était le grand favori de cette épreuve de 2.400 m courue après ses victoires dans le Kentucky Derby (2.000 mètres) début mai en laissant une forte impression et aux Preakness Stakes (1.900 mètres) deux semaines plus tard.
A l'issue d'une course maîtrisée de bout en bout malgré une position de départ peu idéale, il est devenu le 13e cheval à enlever la Triple Couronne, qui se dispute depuis le début du XXe siècle.
"Je ne peux pas décrire les émotions qui traversent mon corps en ce moment", a déclaré Mike Smith après l'arrivée. "Ce cheval a couru une course magnifique. Il est tellement talentueux, il a été envoyé par le ciel'.
A 52 ans Smith est devenu le jockey le plus âgé à remporter la Triple Couronne.
Le jockey Mike Smith remporte la Triple Couronne américaine sur Justify, photo du 9 juin 2018. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives - AL BELLO)
Bob Baffert, l'entraîneur de Justify, cheval âgé de 3 ans, a une nouvelle fois montré son savoir-faire, lui qui avait déjà réussi à décrocher la dernière Triple Couronne, en 2015 avec American Pharoah. Ce faisant, il est devenu seulement le 2e entraîneur de l'Histoire a décrocher ce fabuleux triplé avec deux chevaux différents.
Justify est aussi devenu le premier cheval à remporter la Triple Couronne en étant invaincu, lui qui a remporté les six courses de sa jeune carrière, commencée seulement en février.
Gronkowski, détenu en partie par l'excentrique joueur de football américain des New England Patriots Rob Gronkowski, est arrivé 2e du Belmont Stakes. Hofburg s'est adjugé la troisième place.
Avant Justify et Américan Pharoah, il fallait remonter à 1978 pour trouver trace de la précédente Triple Couronne, remportée alors par Affirmed.
Au palmarès figure également le légendaire Secretariat, qui avait écrasé la concurrence en 1973, remportant notamment le Belmont Stakes avec... 31 longueurs d'avance.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Justify, né en 2015, est un cheval de course pur-sang anglais américain. En juin 2018, il devient le treizième détenteur de la Triple Couronne des courses américaines, et le deuxième à réaliser cette passe de trois en étant invaincu après Seattle Slew en 1977.
Carrière de courses
Élevé à Glenwood Farm dans le Kentucky, ce fils du très regretté Scat Daddy, brillant étalon mort prématurément, est acquis pour $ 500 0001 par une association d'investisseurs comprenant le China Horse Club, Winstar Farm et Tom Ryan's SF Bloodstock. Confié à l'entraînement du Français Rodolphe Brisset, ancien assistant du grand entraîneur Bill Mott nouvellement installé à son compte, le poulain se blesse à 2 ans, si bien que ses débuts sont retardés. Après lui avoir laissé le temps de récupérer, ses propriétaires l'envoient en Californie, aux bons soins de Bob Baffert, l'un des entraîneurs les plus titrés des États-Unis. C'est donc à Santa Anita que Justify fait des débuts très remarqués en février 2018, s'imposant par près de dix longueurs dans un maiden. Bob Baffert annonce aussitôt la couleur : il va tenter de qualifier son protégé pour le Kentucky Derby, son grand objectif2. Un mois plus tard, le poulain confirme qu'il sort de l'ordinaire en remportant très facilement une course, pour la première fois sous la monte de celui qui deviendra son jockey attitré, l'inusable Mike Smith, 52 ans. C'est donc dans la peau du favori que Justify se présente au départ du Santa Anita Derby, la course-reine des 3 ans californiens, qu'il remporte de trois longueurs.
D'un derby à l'autre, Justify devient le prétendant numéro 1 du Kentucky Derby, après trois courses seulement, et sans avoir couru à 2 ans : depuis Apollo en 1882, aucun poulain n'avait gagné à Churchill Downs en ayant débuté à 3 ans. Dans le derby, Justify retrouve au départ son dauphin de Santa Anita, Bolt d'Oro, Good Magic, le vainqueur du Breeders' Cup Juvenile ou encore l'Irlandais Mendelssohn, un autre fils de Scat Daddy, vainqueur du Breerders' Cup Juvenile Turf à 2 ans et qui surtout vient de causer une impression phénoménale dans l'UAE Derby qu'il a survolé à la Secretariat, 18 longueurs à la clé. Ce Kentucky Derby se dispute dans des conditions très particulières, puisque de fortes pluies ont rendu la piste de Churchill Downs complètement boueuse. Mais cette météo, qui n'a pas empêché près de 160 000 personnes4 de se rendre sur l'hippodrome, ne va pas perturber non plus Justify qui, alors que Mendelssohn s'embourbe et disparait, devance Good Magic pour la victoire et rejoint Apollo dans l'histoire des courses, 136 ans après. Le poulain est donc lancé sur la route de la Triple Couronne américaine, et se présente au départ quelques semaines plus tard des Preakness Stakes, où les conditions météorologiques sont encore plus apocalyptique qu'à Louisville. Mais ces courses de forçat semblent convenir à Justify, qui remporte la deuxième manche dans le brouillard, et à la lutte, une demi longueur devant une mêlée de chevaux parmi lesquels Good Magic, quatrième.
La dernière manche de la Triple Couronne, les Belmont Stakes, accueillent enfin le champion dans des conditions de courses décentes, c'est à dire sans pluies diluviennes. Justify a tiré un mauvais numéro à la corde, le 1, qui l'oblige à prendre un très bon départ pour ne pas se retrouver engluer dans le peloton. Devant 60 000 personnes venues pour un nouveau sacre, trois ans après American Pharoah, le jeune champion parvient à s'élancer en tête devant ses neuf adversaires, parmi lesquels seul Tenfold a déjà participé aux deux premières manches, les autres ayant jeté l'éponge. Il ne quittera plus cette première place, s'imposant facilement. Justify devient donc le treizième lauréat de la Triple Couronne, le seul avec Seattle Slew à réussir cet exploit en demeurant invaincu. C'est une consécration pour son jockey Mike Smith, l'homme aux 5 000 victoires et l'un des plus fameux jockey de l'histoire des courses américaines, lui qui a remporté toutes les grandes courses du pays et 26 épreuves de la Breeders' Cup, un record. Quant à Bob Baffert, il devient le deuxième entraîneur à remporter deux Triples Couronnes, après Jim Fitzsimmons (Gallant Fox en 1930 et Omaha en 1935).
Palmarès
Kentucky Derby (Gr.1, 2015)
Preakness Stakes (Gr.1, 2015)
Belmont Stakes (Gr.1, 2015)
Santa Anita Derby (Gr.1, 2015)
Origines
Justify fait partie de l'avant-dernière production de Scat Daddy, étalon exceptionnel, disparu prématurément. Double lauréat de groupe 1, Champagne Stakes à 2 ans et Florida Derby à 3 ans, Scat Daddy entra au haras en 2008 au haras de Ashford Stud, appartenant au consortium irlandais de Coolmore. D'abord proposé à $ 30 000 la saillie, il fit la navette avec le haras australien de Coolmore et le haras Paso Nevado au Chili de 2009 à 2011 (il y sera trois fois tête de liste des étalons) pour les saisons de monte dans l'hémisphère sud. Face à une demande moindre qu'attendu, son prix de saillie baissa à $10,000 en 2011, avant de remonter à $ 17 500 en 2012 puis $ 30 000 en 2013, après que ses premiers produits se soient montrés en compétition. En 2015, l'année de sa mort, le tarif annoncé pour 2016 était passé à $ 100 000. C'est que Scat Daddy s'est avéré comme un reproducteur phénoménal, autant aux États-Unis qu'en Europe, où l'écurie Coolmore lui présente de nombreuses poulinières. En 2015, il battit le record détenu par son aïeul Storm Cat en 2002, du nombre de 2 ans vainqueurs de stakes en une saison. Parmi ses meilleurs produits, hormis Justify, on peut citer : Lady Aurelia (Prix Morny, King's Stand Stakes), Caravaggio (Phoenix Stakes, Commonwealth Cup) ou Mendelssohn (Breeders' Cup Juvenile Turf). Lorsque Justify remporta le Kentucky Derby, quatre rejetons de Scat Daddy avaient pris le départ, ce qui n'était jamais arrivé. Il décède en décembre 2015, d'une crise cardiaque6, à l'âge de 11 ans, alors qu'il était l'étalon le plus demandé d'Ashford Stud.
Côté maternel, Justify se recommande d'une fille de Ghostzapper placée de groupe 3, elle même fille d'une placée des CCA Oaks (Gr.1). Stage Magic a également donné The Lieutenant, lauréat des All American Stakes (Gr.3) et troisième des California Stakes (Gr.2).
[/color][/size][/b]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.