Sharmila Dass

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Sharmila Dass

La réponse a la question sur "quels chevaux hormis les descendants d'Engane" a déjà été donné par S. Dass : une autre jument, Qualine de Jean (qu'elle a d'ailleurs présentée à Vanishing Point). Et elle n'a pas manqué d'exprimer que ce n'était pas bon, sans atténuations.
Voila.
2 juments.

En tout cas, chance et/ou trĂšs bonnes intuitions, Engane du Perthois donne de bonnes choses et on souhaite cela Ă  ceux qui tentent la folie de l'Ă©levage.
Il n'y a pas que des étalons ultra cotés dans les croisements pour Engane et Redemption, de loin s'en faut.

Pour ma part, je n'ai pas traduit l'expression "Pedigree guru" par "je sais tout mieux que vous et je vais vous donner des leçons", pour moi c'était "pedigree addict". Je vois surtout une passionnée, avec ses convictions, qui ne s'en laisse compter par personne et a de la gratitude pour sa jument, et pour celui qui lui a permis de l'acquérir. Le reste, none of my business.

Je me réjouis autant pour elle que pour tous les autres éleveurs que nous pouvons cÎtoyer ici quand ils sortent des chevaux qui trottent, gagnent des courses, voire mieux.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, CYNASOSO, TorontoPat
12 Jan 2020 15:54 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

RĂ©ponse de Nicristi sur le sujet Sharmila Dass

iroisebleue écrit: La réponse a la question sur "quels chevaux hormis les descendants d'Engane" a déjà été donné par S. Dass : une autre jument, Qualine de Jean (qu'elle a d'ailleurs présentée à Vanishing Point). Et elle n'a pas manqué d'exprimer que ce n'était pas bon, sans atténuations.
Voila.
2 juments.
En tout cas, chance et/ou trĂšs bonnes intuitions, Engane du Perthois donne de bonnes choses et on souhaite cela Ă  ceux qui tentent la folie de l'Ă©levage.


Je n’avais pas vu cette rĂ©ponse et bien Ă©videmment une nouvelle fois, super pour Engane & Redemption
NĂ©anmoins, notre amie « fait feu de tout bois » notamment sur l’autre fil de discussion en expliquant quand mĂȘme ce qu’il convient de faire, or, pour ma part dans la mesure oĂč la « mĂ©thode » (s’il en existe une) ne donne rien en dehors de cette lignĂ©e, ça n’a pas un intĂ©rĂȘt suffisant.
Mais bonne continuation pour la gestion de la lignée.

Erin Brovovich démarre cette année
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, UaUka1
13 Jan 2020 17:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

RĂ©ponse de UaUka1 sur le sujet Sharmila Dass

Le jour si je retrouve mes études sur la "génération d'intervalles", ce que j'ai fait mathématiquement (sur un autre site) sur la Génération du "E"
vous verrez oĂč est positionnĂ©e Engane du Perthois, et si vous examinez, ses lignes de souche tout Ă©taient qualifiĂ©es et courues
ce n'est pas un riche propriétaire, ni un cheval enatraineur qui fait étalon souche

Je suis content d'avoir fait "Redemption Song"
En mĂȘme temps est venu "Ready Cash"
regardez ces deux pedigrees
on peut les décrire comme un effet miroir
Idem pour Vanishing Point & RC
Ces 3 ont énormément d'affinités
par exemple, si vous avez une pouliche RC trĂšs rapide, allez Ă  VP
si vous avez une pouliche VP endurante, allez au RC

donc le destin de RS
est d'aller aux fils de RC avec CJet dans le pedigree
et sortir avec 2X VW & 2X Fakir 2 & 2X W / Holic
dans cette idée je sais que Fakir est toujours aimé et recherché par les éleveurs français dans les lignées maternelles XX

bonne nuit
14 Jan 2020 01:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Sharmila Dass

A titre personnel, je ne crois pas qu'il y ait de méthode, la génétique n'etant pas le seul facteur, un facteur à transmission aléatoire, et un facteur à l'évaluation complexe tant nous cherchons de données simultanées dans le phénotype. Néanmoins... c'est toujours intéressant de lire ce que tel ou tel éleveur ou passionné a fait ou observé. Et je trouve sympathique de le partager.
C'est plus facile à comprendre quand c'est formalisé et que l'on a plusieurs exemples.
Mais nous pouvons chercher ce que vous suggĂ©rez des constructions des pedigrees de RC et RS. Si je comprends bien vous regardez loin dans les pedigrees et vous regardez autant les matrones que les etalons de tĂȘte.
La "génération d'intervalles" je ne connais pas le terme.
En tout cas, je suivrai avec plaisir le devenir de la souche d'Engane.
Et je souhaite le meilleur a tous les eleveurs passionnés du forum, avec ou sans méthode.
Bonne continuation Ă  tous
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
14 Jan 2020 04:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

RĂ©ponse de Nicristi sur le sujet Sharmila Dass

UaUka1 Ă©crit: par exemple, si vous avez une pouliche RC trĂšs rapide, allez Ă  VP
si vous avez une pouliche VP endurante, allez au RC


Et concrĂštement ça donne quoi ? Quels sont les produits ÉlevĂ©s issus de ces unions ?
14 Jan 2020 21:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

RĂ©ponse de Nicristi sur le sujet Sharmila Dass

iroisebleue écrit: A titre personnel, je ne crois pas qu'il y ait de méthode, la génétique n'etant pas le seul facteur, un facteur à transmission aléatoire, et un facteur à l'évaluation complexe tant nous cherchons de données simultanées dans le phénotype

Afin d’essayer de perdurer et d’avoir quelques rĂ©sultats, ça semble pourtant indispensable et je serai trĂšs surpris que les Ă©levages rĂ©guliers n’appliquent pas une mĂ©thodologie dans leurs choix de croisements
14 Jan 2020 22:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Sharmila Dass

Ce que vous exprimez, Nicristi, je le crois bien volontiers, et il y a de toute évidence différentes "écoles". Il doit y avoir des principes communs.
Mais je ne suis pas convaincue que la "méthode", puisse améliorer un potentiel de départ qui ne serait pas déjà suffisamment bon,
ni permettre de faire perdurer les perfs si TOUT l'environnement ne suit pas, et avec une dose de bol en sus.
Et comme quand on a les moyens (ou que l'on se lance complĂštement dedans) on croise potentiel sur potentiel et qu'on blinde toutes les Ă©tapes...
Je pense aussi que quand on peut "tester" avec plus de marge un mùle ou une femelle, on évalue et maßtrise mieux les résultats phénotypiques.
Chez les bovins on arrive à des choses trÚs tangibles avec le testage des taureaux (trÚs précoce),
et cÎté femelle, on s'est doté du transfert d'embryon à échelle large, ainsi que de la sélection du sexe au niveau des gamÚtes.
Chez le cheval de course, il y a les aspects phénotypiques, qui jouent un rÎle énorme...mais il y a d'autres embûches en plus, dans
la maniÚre dont on saura exploiter ou non sportivement l'animal, le maintenir en santé physique et mentale...
Et on se limite beaucoup plus dans le "testage" (ce qui n'est pas forcément un mal !!!! j'avoue ne pas souhaiter la transposition au cheval de trop de techniques...).
Il faut vraiment des moyens importants et du temps, à mon humble avis, pour se caler sur une façon de faire.
Et je pense que cela sélectionnera un certain type de chevaux (ce qui peut amplement suffire à fonctionner !)
J'aimerais, par curiositĂ©, connaĂźtre les % de rĂ©ussite des "grands Ă©levages". Est-ce que quelques trĂšs bons cachent des forĂȘts
de chevaux trÚs moyens ? Cela m'amuserait aussi de savoir si l'un pourrait adopter la "méthode" de l'autre...

Et mon opinion qui raffole de "l'hybridation", y compris dans d'Ă©ventuelles "mĂ©thodes" , ne m'empĂȘche aucunement de lire avec intĂ©rĂȘt les passionnĂ©s
de génétique choisie comme prioritaire dans les décisions.
DerniĂšre Ă©dition: 14 Jan 2020 23:52 par iroisebleue.
14 Jan 2020 23:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

RĂ©ponse de UaUka1 sur le sujet Sharmila Dass

en ce grand jour du Prix D'amérique
merci, L.MDavid pour les émotions que tu m'as donné en courant aujourd'hui avec "Falling Stars"
Bravo


www.letrot.com/fr/replay-courses/2020-01-26/7500/1

:banane: :danse4: :ouai2:
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
26 Jan 2020 22:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Sharmila Dass

Elle a vraiment bien fini et ça se joue d'un nez pour la troisiÚme place.
J'ai cru que ça ne s'ouvrirait jamais...
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
27 Jan 2020 02:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 911

RĂ©ponse de RoyalQuito sur le sujet Sharmila Dass

Gainsborough Samedi 19 Janvier 2020
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
DerniĂšre Ă©dition: 29 Jan 2020 19:15 par RoyalQuito.
29 Jan 2020 19:11 #30
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.