Freddy Head :
Après Alain de Royer Dupré et Christiane Head voilà le frangin qui arrête son activité d’entraineur, le paysage cantilien se modifie. À cette occasion est rappelé sa carrière de jockey d’abord et d’entraineur ensuite.
Soyons sans ambiguïté, c’est un grand bonhomme des courses qui prend sa retraite, et s’il est vrai que très précoce, Frédéric Head a connu le succès avec une première victoire dans l’Arc en 1966 avec BON MOT (dans l’hippodrome flambant neuf de Longchamp…Celui qu’on vient de démolir !), honnêtement, sur le coup, en tant que ‟fils de…″ce premier succès n’a guère suscité plus d’enthousiasme que celui d’Eric Saint-Martin avec URBAN SEA 27 ans plus tard. Ses 3 autres succès dans cette course ont paru plus significatifs auprès du public.
Malgré ça, il n’a jamais eu la popularité de son ainé Yves Saint-Martin. Il faut dire que ce dernier était autrement plus médiatique et qu’il a eu le ‟bon goût″ de terrasser l’invincible NIJINSKY et le honni Lester Piggott dans l’Arc 1970 et flatté l’orgueil cocardier de ses compatriotes en gagnant celui 1974 avec rien de moins que la jument de Daniel Wildenstein ALLEZ FRANCE.
Bref, il était trop professionnel et pas assez ‟bling-bling″ dirions-nous aujourd’hui, et même devenu entraineur, sa brillante carrière s’est déroulée, quand même, à l’ombre de la charismatique Christiane Head, sa sœur…