Lu ce matin dans "Paris-Turf" 750€ la douche, ça fait cher!
Résumé de l'histoire:
Vénéziano gagne la dernière vendredi 18 août à Clairefontaine, le cheval doit passer la nuit sur l'hippodrome, le lendemain matin son entraîneur, Guillaume Nicot, décide de le doucher. Jusque là rien d'anormal, tout est fait pour le bien être du cheval, sauf que la directrice de Clairefontaine, Madame Axelle Maitre, ne le voit pas de cet œil et interpelle Mr Nicot en lui disant qu'il n'a rien à faire ici! Évidemment le ton monte et Mme la directrice refuse même d'ouvrir les portes de l'hippodrome. Voilà Mr Nicot en bien mauvaise posture avec Vénéziano en main. Heureusement une employée ouvre les portes de l'hippodrome et permet à Mr Nicot de sortir. l'affaire pourrait s’arrêter là, que nenni! Mme la directrice à porté plainte au près des commissaires! Ces derniers ont bien entendu donné raison à la directrice et infligé une amende de 750 € à Mr Nicot!
Une question: où va-t-on? Les courses sont en pleine tempête, les professionnels, le peu qu'il reste, font de leur mieux.
De quel droit les dirigeants et commissaires se permettent-ils de tels injustices?
Ils serait temps que ces gens comprennent que sans les professionnels des courses : éleveurs, propriétaires, entraineurs, lads, jockeys, vétérinaires, maréchaux etc... chevaux et turfistes ils n’existent pas!
L'arbitrage des commissaires, bien que nécessaire, n'est pas toujours d'une grande justice mais bien souvent à la tête du client et très sévère.
Il m'étonnerait qu'un Godolphin, un Tabor Magnier ou même un Aga Khan soit traité de la sorte.
[*]
Clairefontaine est un des plus beau hippodrome de France, mais si le simple fait de s'y présenter est passible de sanctions mieux vaut ne pas y aller!