📙 Les courses du jour, du passĂ© et du futur

• Remerciements reçus 7049

RĂ©ponse de altratus sur le sujet 📙 Les courses du jour, du passĂ© et du futur

Samedi 1er fĂ©vrier 2025 Ă  Paris-Vincennes - Prix Henri Hellard : la 2000e victoire d'Éric Raffin dans le temple du trot

Le Prix Henri Hellard a Ă©tĂ© marquĂ© par une hĂ©catombe de disqualifications : 13 au total. Seulement cinq des dix-huit participants en lice sont restĂ©s dans les bonnes allures. La victoire revient sur tapis vert Ă  Éric Raffin, en selle du Just In Love. Une victoire synonyme de 2.000e succĂšs sur la piste de Vincennes pour le multiple Sulky d'Or. Un score â€œĂ©normissime” sur un seul et mĂȘme hippodrome. À l'arrivĂ©e, le VendĂ©en, qui enfile les succĂšs comme des perles, n'Ă©tait pas au courant d'avoir atteint ce cap sur la piste de ses exploits. “Cela en fait de sacrĂ©s tours de piste, rĂ©agit-il Ă  chaud. C'est vrai que je gagne aprĂšs enquĂȘte, mais c'est une 2.000e victoire quand mĂȘme. Moi aussi, j'ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© disqualifiĂ© de la premiĂšre place. Cela compense un peu. C'est un rĂ©el plaisir de gagner pour Jean-Philippe Dubois. J'ai remportĂ© pas mal de courses pour lui.” S'il a du mal Ă  tenir la comptabilitĂ© de ses succĂšs, le quadruple vainqueur du Cornulier a une mĂ©moire infaillible pour rĂ©pondre Ă  une question, dont la rĂ©ponse remonte Ă  plus de deux dĂ©cennies. Si on vous dit DĂ©esse du Plessis ? “C'est ma premiĂšre victoire Ă  Vincennes. C'Ă©tait pour le compte de mon pĂšre (Jean). Je peux mĂȘme vous dire le nom de la course, c'Ă©tait le Prix de Ranville (rires). C'Ă©tait mĂȘme le 9 dĂ©cembre 1997 (rires).” Que de chemin parcouru par le talentueux professionnel qui avait seulement 16 ans Ă  l'Ă©poque. Au classement des drivers-jockeys ayant le plus scorĂ© dans le temple du trot, il figure au deuxiĂšme rang (il a signĂ© sa 2.001e victoire peu aprĂšs avec Lasko des Brousses) derriĂšre Jean-Michel Bazire (2.923), tout en devançant Franck Nivard (1.742). Peut-il aller chercher JMB au cours des prochaines annĂ©es ? “Oh lĂ  lĂ , ça en fait des succĂšs, s'exclame celui qui a atteint l'an passĂ© le cap des 5.000 succĂšs en carriĂšre (NDLR : Il en est dĂ©sormais Ă  5.098). Si la santĂ© tient, on va essayer (rires).”

DerniĂšre Ă©dition: 02 FĂ©v 2025 08:48 par altratus.
02 FĂ©v 2025 08:48 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une semaine aprÚs l'Amérique
@LeTrot le retour à la réalité... bloc événementiel dominical @pmu
@Vincennes_Hippo 5 466 230€
  • 2024: 6 823 175€
  • 2023: 7 578 066€
  • 2021: 7 996 411€
32% de chute en quelques années !
C’est bien craignos quand mĂȘme
On va jusqu’oĂč comme ça ?
DerniĂšre Ă©dition: 03 FĂ©v 2025 08:47 par Linamix. Raison: remplacement image
03 FĂ©v 2025 08:31 #302

• Remerciements reçus 17

RĂ©ponse de 7899 sur le sujet 📙 Les courses du jour, du passĂ© et du futur

altratus écrit: Une semaine aprÚs l'Amérique
@LeTrot le retour à la réalité... bloc événementiel dominical @pmu
@Vincennes_Hippo 5 466 230€

• 2024: 6 823 175€
  • 2023: 7 578 066€
  • 2021: 7 996 411€
32% de chute en quelques années !
C’est bien craignos quand mĂȘme
On va jusqu’oĂč comme ça ?

Avant les acteurs du milieu pouvaient agir impunément mais, aujourd'hui, avec les réseaux, les lanceurs d'alertes, les gens biens .... Il va falloir rénover l'institution et instaurer plus de respect à l'égard de tout le monde et surtout à l'égard des parieurs en particulier. Je discute avec de nombreux passionnés de courses hippiques qui suivent toujours leur passion mais ne parie pratiquement plus, conscients des dérives et de l'irrespect des turfistes.
03 FĂ©v 2025 09:30 #303

2Ăšme sortie de Machiavel Bourbon ce jour Ă  Chateaubriand , le poulain gagne de nouveau avec E.Raffin , il a failli se tromper de jambe dans la ld mais il s’est bien relancĂ©

Sa dette n’est plus que d’environ 565 000€ 😃

Je relate ci dessus le peu que l’on a pu en voir , la course s’étant dĂ©roulĂ©e dans un Ă©norme brouillard , une invraisemblable purĂ©e de pois , visibilitĂ© = 0

Est ce normal de courir dans ces conditions ? đŸ˜«
03 FĂ©v 2025 14:24 #304

• Remerciements reçus 1724

RĂ©ponse de Bobby sur le sujet 📙 Les courses du jour, du passĂ© et du futur

J'imagine qu'il y'a une grande différence entre ce que voient réellement les drivers, et la visibilité que laisse croire les caméras.
Enfin j'ose espérer :D
04 FĂ©v 2025 00:40 #305

La Maire de Vincennes Charlotte Libert prend la parole pour défendre le temple du trot

Maire de Vincennes depuis 2020, Charlotte Libert-Albanel a envoyĂ© un message fort de soutien au monde des courses, lundi soir, sur le rĂ©seau LinkedIn, en dĂ©fendant l'installation de l'hippodrome de Paris-Vincennes au cƓur du bois, Ă  l'est parisien. Son texte ci-dessous :

[DĂ©fendons l'Hippodrome Paris-Vincennes]

🚹J'ai eu le plaisir et l'honneur il y a quelques jours d'assister au Grand Prix d’AmĂ©rique Ă  l'Hippodrome de Vincennes, un Ă©vĂ©nement suivi dans le monde entier.

🏇 Cette piste cendrĂ©e situĂ©e au cƓur du Bois de Vincennes est un site mythique dans le monde hippique avec plus de 150 rĂ©unions par an... et prĂšs de 150 ans d'existence grĂące Ă  laquelle le nom du Bois et de notre ville est l'un des plus prononcĂ©s chaque week-end dans les mĂ©dias !

Pourtant, contre toute attente, le “temple du trot” comme on le surnomme, pourrait cesser son activitĂ© dĂšs l'Ă©tĂ© prochain.

En effet, la fin du bail contractĂ© en 1974 qui a d'ailleurs Ă©tĂ© prolongĂ© jusqu'au 31 aoĂ»t 2025 est au cƓur de dĂ©bats essentiels entre la ville de Paris et ses concessionnaires, avec notamment sa rĂ©Ă©valuation financiĂšre. Son transfert est, aujourd'hui, envisagĂ© !

âžĄïž Priver l’Est parisien d’un tel moteur pour son attractivitĂ© irait Ă  rebours du rĂ©Ă©quilibrage territorial si essentiel Ă  notre rĂ©gion.

âžĄïž Priver l'Est parisien de cet hippodrome est inimaginable et j'appelle chacun Ă  se mobiliser.

J’ai redit aux diffĂ©rents acteurs du monde du trot mon attachement, comme celui de milliers de personnes, Ă  cet Ă©quipement exceptionnel.

âžĄïž Avec le transfert de l'hippodrome de Vincennes, que deviendra dĂšs lors le Domaine de Grosbois, centre d’entraĂźnement dotĂ© d’infrastructures et de services de pointe, si demain l'hippodrome Ă©tait transfĂ©rĂ© en Essonne ou dans le Val-d'Oise ?

Au-delà du symbole, le sujet de l'hippodrome met aussi en jeu les emplois val-de-marnais d'une importante filiÚre professionnelle, et la question majeure de l'attractivité touristique de bords de Marne et du Bois.

Le Val-de-Marne doit se mobiliser, nous devons nous mobiliser pour que l’hippodrome reste dans le Bois de Vincennes !
04 FĂ©v 2025 10:43 #306

Modérateurs: Gribouille29